
Continuité : Canon
L'Empire zygerrien connut un coup d'arrêt lorsque le Sénat de l'Ancienne République déclara l'esclavagisme illégal, ce qui plaça immédiatement les Zygerriens contre les Jedi, garants de la paix dans la galaxie. Même si les Zygerriens ne représentaient pas l'unique menace à laquelle les Jedi étaient confrontés - puisque la République souffrait également des attaques des Sith et des Mandaloriens -, les esclavagistes furent vaincus et leur empire s'effondra.
Mais l'ambition des Zygerriens ne disparut pas pour autant. Des siècles plus tard, en pleine Guerre des Clones, la reine Miraj Scintel entrevit la possibilité de restaurer l'Empire zygerrien. À cette époque, le Clan des Hutts était un allié commercial important, et l'on voyait par exemple régulièrement Marlo au marché des esclaves de Zygerria.
Depuis son trône, la reine Scintel noua ensuite une alliance avec le Comte Dooku, leader des Séparatistes, puis relança l'activité au complexe de Kadavo, autre place forte des esclavagistes. Avec le concours du Comte, du Premier Ministre Atai Molec et de Darts D'Nar, les Zygerriens capturèrent les cinquante mille colons togrutas de Kiros, qui furent acheminés à la fois vers Zygerria et Kadavo.

La disparition d'autant d'individus attira évidemment l'attention des Jedi de la République, qui enquêtèrent sur Kiros et remontèrent la trace des esclavagistes jusque Zygerria. Toutefois, le plan des Jedi ne se déroula pas exactement comme prévu, puisqu'Ahsoka Tano fut emprisonnée et Obi-Wan Kenobi conduit captif sur Kadavo. Seul Anakin Skywalker tira son épingle du jeu, en s'attirant les faveurs de Miraj Scintel. Toutefois, la reine était devenue trop ambitieuse en voulant faire des Jedi ses esclaves, ce qui fut à l'origine d'un désaccord profond avec les plans de Dooku. Atai Molec s'empressa de prévenir le Comte, et Miraj Scintel succomba à ses blessures après une altercation.
La République organisa finalement une opération de sauvetage à grande échelle, qui vit la libération des colons togrutas, la destruction du complexe pénitentiaire de Kadavo, ainsi que la mort du superviseur Agruss. Après ce coup d'arrêt, les ambitions de l'empire zygerrien renaissant furent sévèrement diminuées.
Seulement, la chute de la République et l'avènement de l'Empire Galactique marquèrent une nouvelle opportunité pour les Zygerriens, puisque l'esclavagisme n'était désormais plus illégal. On ignore dans quel état se trouvait précisément le gouvernement de Zygerria, mais des esclavagistes œuvraient toujours, avec par exemple Raney et son groupe posté sur Ord Mantell.


Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.