Force Clone 99


La Force Clone 99 était un groupe de soldats clones d'élite de la Grande Armée de la République Galactique qui joua notamment un rôle crucial contre les Séparatistes sur Anaxes.

Continuité : Canon


  L'Escouade 99, ou Force Clone 99, était un groupe de soldats clones d'élite de la Grande Armée de la République pendant la Guerre des Clones.

1. Composition



  Chacun des quatre membres de ce commando spécial avait subi différentes expérimentations et mutations génétiques de la part des Kaminoans qui cherchaient à créer des supers soldats. L'expérience fut en partie un échec, ce qui valut le nom de "Bad Batch" (qui pourrait se traduire par "Mauvaise Fournée") à l'Escouade 99 : considérés comme des échecs, ses membres étaient physiquement différents des autres clones, avec une voix distincte et un comportement significativement plus violent et atypique. Les clones réguliers de la Grande Armée n'appréciait d'ailleurs pas particulièrement l'Escouade 99 et surnommaient le groupe la "Sad Batch" par provocation.
  Le nom de ce groupe d'élite n'était toutefois pas dû au hasard : en effet, le nombre 99 fut attribué à cette escouade en hommage à un clone défectueux portant la même immatriculation, qui participa à la défense de Kamino aux côtés de ses frères d'armes - Fives, Echo, Rex, Cody et quelques cadets de Kamino - et qui mourut durant la bataille.

  L'Escouade 99 était donc composée à l'origine de quatre membres, chacun ayant une spécialisation différente :
Hunter, sergent de l'escouade et tacticien, disposant d'une ouïe décuplée et d'une sensibilité aux ondes électromagnétiques.
Crosshair était le tireur d'élite avec une vision hors du commun.
Wrecker possédait une force démesurée et pouvait soulever un char à mains nues.
Tech était un technicien et scientifique de génie, spécialisé dans l'ingénierie et le décryptage, ainsi que le pilote de l'escouade.

Force Clone 99

L'Escouade 99 sur Anaxes, avec de gauche à droite : Tech, Hunter, Wrecker et Crosshair


2. Evolutions


2.1 La Guerre des Clones



  Ce groupe d'élite, réputé pour sa grande efficacité et ses méthodes peu orthodoxes, ne rendait de comptes à personne et disposait de son propre vaisseau, le Havoc Marauder. La Bad Batch participa à plusieurs missions comme la bataille d'Anaxes contre les Séparatistes en -19 qui vit les Républicains reprendre le contrôle de la planète.

  Pendant cette campagne de grande envergure contre l'amiral Trench, l'Escouade 99 participa également à la mission de sauvetage visant à secourir Echo, le soldat ARC de la 501e Légion, sur Skako Mineure en compagnie notamment du Chevalier Jedi Anakin Skywalker et du capitaine Rex.
  Les membres de la Bad Batch, Rex et Anakin infiltrèrent la ville de Purkoll où le Techno-Syndicat avait installé son quartier général, et libérèrent Echo en se frayant un chemin à travers les hordes de droïdes D-Wing. Le groupe retourna ensuite au village des Poletecs et repoussa une attaque de l'armée de Wat Tambor, avant de quitter Skako et de retourner sur Anaxes.

Force Clone 99

La Bad Batch sur Skako Mineure avec Rex et Anakin Skywalker


  Là, la Bad Batch mena une dernière opération avec Rex, Echo et Anakin consistant à infiltrer le destroyer de classe Providence de Trench. La diversion était assurée par Obi-Wan Kenobi et Mace Windu qui avaient conduit leurs troupes à l'usine d'assemblage de droïdes.
  Echo put utiliser, cette fois-ci à l'avantage de la République, son expérience pour tromper Trench, qui croyait que l'algorithme de Skako Mineure était toujours fonctionnel. Une grande partie des forces droïdes au sol convergèrent donc vers la position des Maîtres Jedi avant d'être neutralisés tous d'un seul coup. Mais l'amiral Trench avait plus d'un tour dans son sac et avait placé une bombe sous l'usine d'assemblage. Celle-ci fut cependant désamorcée grâce au travail collectif d'Anakin Skywalker, Echo et Mace Windu, évitant ainsi un désastre qui aurait vu la destruction d'Anaxes. Trench fut tué par le Chevalier Jedi à ce moment là, mettant ainsi définitivement fin à la bataille d'Anaxes.

  De retour à la base de la République, le sergent Hunter proposa à Echo d'intégrer l'Escouade 99 plutôt que de retourner dans les rangs de l'armée régulière. Traumatisé par son expérience, Echo accepta et rejoignit la Bad Batch. Les cinq compagnons participèrent à de nombreuses missions ensemble, et bien qu'Echo ne soit pas un clone génétiquement modifié comme ses pairs, sa formation d'ARC Trooper lui permettait de rester au niveau. La dernière mission de l'Escouade 99 durant la Guerre des Clones fut d'intervenir sur Kaller pour aider la République. Là, les cinq clones furent témoins des ravages de l'ordre 66, puis retournèrent sur Kamino.

Force Clone 99

Echo rejoignant la Bad Batch à l'issue de la bataille d'Anaxes


2.2 L'Empire Galactique



  Avec l'avènement de l'Empire Galactique pour remplacer la République, la question de la production de nouvelles troupes clones se posait, et l'amiral Tarkin vint donc inspecter les complexes de Kamino, où la Bad Batch fut mise à l'épreuve. Cependant, Hunter et ses hommes, envoyés sur Onderon pour tuer des insurgés, refusèrent de massacrer des citoyens qui s'étaient jadis battus pour la République, et furent donc emprisonnés pour trahison à leur retour sur Kamino. A l'exception de Crosshair, dont la puce inhibitrice semblait davantage fonctionner que chez ses compagnons, et qui put donc être reprogrammé pour être loyal à l'Empire.

  La Bad Batch, amputée d'un membre, parvint néanmoins à quitter Kamino en échappant à Crosshair et ses troupes de choc, en emmenant avec elle Omega, une adolescente qui se trouvait être, comme Hunter, Wrecker et Tech, une clone génétiquement modifiée. Les clones firent une escale sur Saleucami où ils retrouvèrent temporairement la famille de Cut Lawquane, avant de s'arrêter sur Ordo à cause d'une avarie, puis de gagner Pantora pour faire le plein de vivres et de carburant, où ils échappèrent à Fennec Shand.

Force Clone 99

Les membres de la Bad Batch faisant la rencontre d'Omega sur Kamino


  Les clones de la Bad Batch se rendirent ensuite sur Ord Mantell où ils rencontrèrent Cid, une informatrice ayant travaillé pour les Jedi durant la guerre. Moyennant d'opérer pour elle quelques missions, ils amassèrent quelques crédits, dont ils auraient besoin pour échapper par la suite à l'Empire. Ils sauvèrent ainsi une femelle rancor nommée Muchi d'esclavagistes zygerriens, puis se rendirent sur Corellia - toujours dans le cadre d'une mission pour Cid - où ils furent contraints de collaborer avec Rafa et Trace Martez pour échapper à une armada de droïdes de police.

  Hunter, Wrecker, Tech, Echo et Omega furent ensuite rejoints sur Ord Mantell par Rex, qui les conduisit sur Bracca pour leur retirer leur puce inhibitrice. Seulement, une fois ceci fait, la Bad Batch fut repérée par la Guilde des Ferrailleurs qui avertit l'Empire. Crosshair et ses Elite Troopers arrivèrent, mais échouèrent à appréhender la Bad Batch. Toutefois, Omega fut capturée par Cad Bane, envoyé par Lama Su et Nala Se. Hunter, Wrecker, Tech et Echo furent ainsi contraints de quitter Bracca sans Omega.
  Ils retrouvèrent néanmoins sa trace sur Bora Vio, et Omega put rejoindre ses compagnons grâce à l'aide inattendue de Fennec Shand.

Force Clone 99

La Bad Batch, coincée dans une épave de destroyer sur Bracca


  A leur retour sur Ord Mantell, les clones acceptèrent une nouvelle mission de Cid : exfiltrer le sénateur Avi Singh de Raxus. Mettant de côté leur ressentiment profond pour ceux qui s'étaient rangés du côté des Séparatistes durant la Guerre, Hunter, Echo, Tech et Wrecker se rendirent sur Raxus, sans Omega cette fois-ci, et y retrouvèrent GS-8, le droïde protocolaire de Singh, qui les conduisit jusqu'à son maître. La Bad Batch infiltra la prison et libéra le sénateur, tout en échappant aux patrouilles de la capitaine Bragg.
  Les clones livrèrent ensuite des armes pour Gobi Glie sur une des lunes de Ryloth, avant d'être contactés peu après par Hera Syndulla, dont les parents, Cham et Eleni Syndulla, venaient d'être capturés par l'amiral Rampart. Tout d'abord réticent, Hunter céda sous la détermination d'Omega et accepta d'aider Hera. L'opération fut un succès et les Syndulla, ainsi que quelques sympathisants, furent secourus et exfiltrés de Ryloth.



  Bien des années plus tard, sous l'Empire Galactique, l'Escouade 99 donna également son nom à l'Escouade SCAR, un groupe de stormtroopers d'élite répondant directement aux ordres du Seigneur Vador en charge de traquer les Rebelles.



En savoir plus

  L'Escouade 99  fut à l'origine créée pour la saison 6  de The Clone Wars pour un arc scénaristique s'étalant sur 4 épisodes : The Bad Batch, A Distant Echo, On the Wings of Keeradaks, et Unfinished Business. Ces quatre épisodes firent partie de ceux non achevés et donc non diffusés. L'Escouade 99 fait cependant son retour dans la 7ème et dernière saison de The Clone Wars, puis dans une série consacrée, The Bad Batch.


Actualités en relation

Encyclopédie | Grievous et Jabba à l'honneur de notre mise à jour The Clone Wars

Bonjour à tous ! Alors que The Bad Batch bat son plein, Islerding Minor, Firegantelet et Raventorn vous proposent un pack de 43 nouvelles fiches sur la série The Clone Wars, qui ne manque décidément pas de nous occuper. Ce...


Encyclopédie | Dooku et The Clone Wars au centre du nouveau pack de fiches

Bonjour à tous ! Pour ce début de semaine, Firegantelet, Ravaak, Islerding Minor et Raventorn vous proposent un important pack de 45 nouvelles fiches consacrées à The Clone Wars. La surprise pour ce pack, c'est l'arrivée de la version...


Notre avis sur les rédditions de Dark Force et Jedi Knight

Nous en avions reparlé en janvier, voici que sont enfin arrivé les jeux Legend(air)es Dark Forces et Jedi Knight en édition collector chez Limited Run Games. Vendus (en mars 2020) avant Jedi Outcast et Jedi Academy (avril 2020), la...


Encyclopédie | Les Clones prennent d'assaut votre nouveau pack de fiches

Bonjour à tous ! C'est aujourd'hui non pas 1, ni 2, ni 3, mais bien 30 clones qui rejoignent l'encyclopédie. Ces braves soldats de la République viennent de toutes les saisons de la série The Clone Wars...


Encyclopédie | Les Jedi de la Guerre des Clones à l'honneur d'un pack de fiches

L'encyclopédie Star Wars Holonet compte désormais 25 fiches supplémentaires ! Rédigées par Islerding Minor, ces nouvelles fiches se concentrent sur les victimes Jedi de la Guerre des Clones, dans la continuité Star Wars Legends. Pour entrer...


Informations encyclopédiques
Force Clone 99
Nom
Force Clone 99
Nom original
Clone Force 99
Autre(s) nom(s)
Bad Batch
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions
- Commando d'élite clone
- Clones sujets à des expérimentations ratées sur Kamino

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
13/07/2019

Date de modification
16/07/2021

Nombre de lectures
14 404


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.