Escadron Black (Résistance)


L'Escadron Black de la Résistance fut constitué par Poe Dameron et Leia Organa pour retrouver Lor San Tekka.

Continuité : Canon


  L'Escadron Black de la Résistance fut constitué par le commandant Poe Dameron et la générale Leia Organa près de trente ans après la bataille d'Endor. Contrairement aux autres escadrons tels que le Rouge ou le Bleu, l'Escadron Black avait pour mission non pas de défendre D'Qar mais de retrouver Lor San Tekka, un expert en artefacts Jedi qui pourrait déterminer où se cachait Luke Skywalker.

1. Composition à l'origine



  L'Escadron Black était composé de sept individus dévoués à la Nouvelle République et à la Résistance, tous prêts à se confronter au Premier Ordre si le devoir l'exigeait :

• Poe Dameron, Black Leader, commandant, pilotant le Black One.
Temmin ‘Snap' Wexley, Black 2, capitaine capitaine de l'Escadron Bleu, pilote de X-Wing T-70.
Jessika Pava, Black 3, pilote d'un X-Wing T-70 modifié aux moteurs et propulseurs boostés.
L'ulo Lampar, Black 4, vétéran de l'Alliance rebelle, pilote de A-Wing.
Karé Kun, Black 5 puis Black 4, ancienne membre de l'escadron Rapier de la Nouvelle République, et pilote de X-Wing T-70 et de Y-Wing.
Oddy Muva, mécanicien Abednedo chargé de réparer les vaisseaux de l'escadron.
Suralinda Javos, une Squamatienne anciennement journaliste et pilote de la Nouvelle République, qui rejoignit l'escadron plus tard.

Escadron Black (Résistance)

L'Escadron Black à sa formation sur D'Qar.


1.1. Mission sur Ovanis



  La première mission de l'Escadron Black fut de se rendre sur Ovanis là où avait été repéré Lor San Tekka pour la dernière fois. Tandis que Poe et BB-8 se rendaient avec le Black One dans les profondeurs des grottes de la planète où vivait une communauté reculée et pacifique, les autres membres de l'escadron veillaient dans l'atmosphère. Quand l'agent Terex du Bureau de Sécurité du Premier Ordre arriva avec un croiseur lourd de classe Maxima-A pour arrêter Poe Dameron, les quatre pilotes reçurent l'ordre de Black Leader de créer une diversion. L'escadron ne pouvait pas engager directement le combat contre le Premier Ordre mais seulement riposter en cas d'attaque. Ce fut donc L'ulo qui provoqua l'ennemi déclenchant ainsi une bataille ouverte dans le ciel d'Ovanis. Les chasseurs TIE envahirent l'espace mais les quatre pilotes parvinrent à en éliminer plusieurs pour donner du temps à Poe Dameron. Soudain, deux créatures gigantesques s'éveillèrent à cause de la bataille qui faisait rage : le chaos profita à l'Escadron Black qui put quitter la planète avec l'information recherchée. Lor San Tekka était parti d'Ovanis il y a longtemps, mais s'était rendu ensuite à la prison de Mégalox Béta.

1.2. Mission sur Mégalox-Béta



  L'Escadron Black se rendit donc sur la planète-prison où Lor San Tekka avait rendu visite à Grakkus, un Hutt collectionneur d'artefacts Jedi et emprisonné sous l'Empire. Mais, comme sur Ovanis, le Premier Ordre était au courant de la venue de l'Escadron Black puisque Terex était déjà présent : un traître se trouvait dans les rangs de la Résistance. La mission se transforma en bataille rangée entre les prisonniers répondant à Terex et l'Escadron Black. Poe Dameron et ses compagnons, avec l'aide précieuse de BB-8, parvinrent néanmoins à faire échapper le Hutt qui leur donna en échange le nom de planètes où Lor San Tekka projetait de se rendre. La station orbitale au-dessus de Mégalox-Béta fut quant à elle détruite par le Pic de la Charogne, le vaisseau personnel de Terex.

Escadron Black (Résistance)

Les membres de l'Escadron Black se frayant un chemin parmi les prisonniers de la prison de Mégalox-Béta.


1.3. Mission de sauvetage vers Kaddak



  Quand Poe Dameron et Oddy Muva revinrent de Kaddak où ils avaient récupéré un droïde détenant des informations sur le Leader Suprême Snoke, ils furent attaqués en chemin par des mercenaires loyaux à Terex. L'Escadron Black décolla aussitôt de D'Qar pour leur venir en aide : la bataille au-dessus d'une planète désertique entre Kaddak et D'Qar fut toutefois brève mais intense. L'ulo se sacrifia pour sauver Oddy Muva qui avait libéré les prisonniers de Terex à bord du Pic de la Charogne, dont sa femme Sowa Chuan. La commandante Malarus du Premier Ordre arriva ensuite avec un croiseur Maxima-A pour éliminer le reste des mercenaires de Terex et arrêter ce dernier. Ce qu'il restait de l'Escadron Black échappa de justesse à une nouvelle confrontation qui leur aurait été fatale : sans L'ulo et avec Poe blessé, ils auraient probablement été dépassés.

  Ce piège tendu par Terex sur Kaddak avait donc coûté la vie à L'ulo, mais avait également permis d'apprendre que c'était Oddy Muva qui trahissait l'Escadron Black depuis Ovanis pour protéger sa femme.

1.4. Ravitaillement et mission sur Spalex



  L'Escadron Black mena ensuite une mission de ravitaillement pour trouver du carburant dont la Résistance avait cruellement besoin. Depuis peu, les fournisseurs disparaissaient les uns après les autres. C'était en fait l'oeuvre de la commandante Malarus et de Terex. Les pilotes de l'Escadron Black récupèrent le vaisseau-citerne qui leur avait été dérobé et retournèrent sur D'Qar, victorieux. Ils se séparèrent ensuite : d'un côté, Temmin et Poe partirent à la recherche d'Oddy Muva, et de l'autre, Karé, Jess et Suralinda s'en allèrent vers Spalex afin d'obtenir des preuves des terribles agissements du Premier Ordre. La mission d'information dégénéra rapidement puisque les trois femmes furent capturées alors qu'elles filmaient les exactions des Stormtroopers sur le peuple local. Quant à Poe et Temmin, ils se firent également emprisonnés à bord de l'Enshado, le croiseur léger de Malarus, où Oddy Muva était également détenu.

  L'Enshado se dirigea finalement vers Spalex : Poe et Temmin récupérèrent leur X-Wing dans les hangars de l'Enshado et Oddy se sacrifia pour détruire le croiseur léger. Malarus et Terex disparurent après cette cuisante défaite. Les membres de l'Escadron Black avaient appris pourquoi l'Abednedo avait été forcé de les trahir, et Suralinda venait de faire ses preuves en tant que membre du groupe.

Escadron Black (Résistance)

Suralinda, Karé et Jess échappant aux vaisseaux du Premier Ordre.


1.5. Le sauvetage de Lor San Tekka



  L'Escadron Black se mobilisa ensuite pour sauver Lor San Tekka, qui avait été arrêté sur Cato Neimoidia alors qu'il tentait d'emprunter un artefact de la Force détenu par Paw Maccon, un baron vil et cupide. L'opération tourna mal puisque Terex kidnappa Terex juste après que Poe soit parvenu à le faire sortir de sa cellule. L'agent du Premier Ordre relâcha finalement l'explorateur près d'une nébuleuse dans la Bordure Médiane et avertit les deux camps de la position de San Tekka. L'Escadron Black s'y précipita, et après avoir détruit plusieurs chasseurs TIE et un croiseur léger, put récupérer l'expert en artefact Jedi sain et sauf. Ce dernier promit de consacrer tout son temps à trouver l'emplacement de Luke Skywalker.

  La mission principale de l'Escadron Black était remplie.

2. Sauver la Résistance



  Environ six mois plus tard, Lor San Tekka contacta Poe Dameron depuis Jakku pour lui remettre en mains propres la carte menant au Maître Jedi. Seulement, l'explorateur fut tué lors d'un raid du Premier Ordre et Poe fut capturé par Kylo Ren. Black Leader s'échappa grâce à Finn qui faisait défection et rejoignit D'Qar après plusieurs péripéties. De là, il mena l'Escadron Bleu sur Takodana pour récupérer BB-8 qui détenait la carte et repousser le Premier Ordre : Temmin et Jess participèrent également à la bataille.

  Après cela, Temmin et Karé conduisirent une mission de reconnaissance vers la base Starkiller, après la destruction du système Hosnian, pour préparer l'attaque de la super-arme du Premier Ordre. Une fois Starkiller réduite à néant, l'Escadron Black se sépara de nouveau : pendant que Poe tentait de retarder seul le Fulminatrix pour que D'Qar soit évacuée, Temmin, Jess, Karé et Suralinda partirent en mission pour Leia Organa : ils devaient rallier d'autres systèmes à la Résistance. Alors que le Raddus était traqué par le Supremacy, l'Escadron Black perdit du temps sur la planète Pastoria qui avait déjà prêté allégeance au Premier Ordre. Et pendant que ce qu'il restait des équipes de D'Qar luttait vainement sur Crait, les quatre pilotes prirent part à la bataille d'Ikkrukk pour sauver la capitale, Grail City, bombardée par un croiseur de classe Maxima-A du Premier Ordre. Temmin Wexley était Black Leader, Karé Kun Black 2, Jessika Pava Black 3, et Suralinda Javos Black 4.

  Grâce au sacrifice de Luke Skywalker sur Crait et l'intervention de Rey, les derniers Résistants purent s'échapper à bord du Faucon Millenium. Poe rejoignit aussitôt l'Escadron Black sur Ikkrukk pour leur prêter main forte. Une fois les défenses anti-aériennes de Grail City rétablies, le croiseur fut détruit et l'Escadron Black remporta la victoire. La première ministre d'Ikkrukk, Grist, promit de rejoindre la Résistance et de convaincre les autres mondes du système de faire de même. Une fois encore, l'Escadron Black avait réussi sa mission, et venait peut-être de sauver la Résistance.

Escadron Black (Résistance)

L'Escadron Black, après la victoire sur Ikkrukk.


  Malheureusement, Grist ne tint pas ses promesses et l'Escadron Black se retrouva au point de départ. Quand Poe expliqua aux autres membres ce qu'il s'était passé sur Crait, le moral des pilotes en prit un coup, mais l'espoir n'avait pas quitté leur cœur. Ils quittèrent Ikkrukk et se séparèrent à la recherche de nouveaux alliés pour la Résistance, qui s'était temporairement établie sur Ryloth, grâce à l'émissaire Yendor. Jessika Pava et Suralinda Javos recrutèrent Teza Nasz sur Rattatak, tandis que Karé Kun et Temmin Wexley allèrent sur Akiva et obtinrent le soutien de Wedge Antilles et Norra Wexley.

  L'Escadron Black, après un briefing sur Ryloth avec le nouvel état-major fraîchement constitué, se sépara de nouveau en deux groupes qui se rendirent sur Corellia. Poe et Suralinda, avec Finn et Charth, le fils de Yendor, participèrent à une vente aux enchères secrètes dans laquelle le Collectif - une organisation de hackers anti-autoritarisme - vendait une liste confidentielle du Premier Ordre sur laquelle figuraient les noms d'alliés potentiels de la Résistance qui avaient été préventivement arrêtés ou neutralisés. Dans l'autre groupe, Temmin et Karé accompagnèrent Norra, Wedge et Teza dans les quartiers de la Corporation Technique Corellienne et libérèrent quinze prisonniers, dont le sénateur Ransolm Casterfo. Ils retrouvèrent ensuite le groupe de Poe et s'échappèrent à bord d'une corvette CR90 volée. Dans les prochains jours, avec le reste de la Résistance, l'Escadron Black chercherait à sauver ceux dont le nom figurait sur la liste du Premier Ordre.

  Environ un an plus tard, une partie de l'Escadron Black participa à la bataille d'Exegol contre l'Empereur Palpatine et l'Éternel Sith après le Dernier Ordre. Temmin Wexley perdit la vie dans la bataille.



Actualités en relation

HoloNet | Critique de Star Wars : Renaissance

Paru le 5 novembre 2019 aux États-Unis, et aujourd'hui le 27 août 2020 en France chez Pocket, Renaissance est un livre écrit par Rebecca Roanhorse estampillé « Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker ». La traduction de ce...


Galaxy of Adventures | Trois épisodes spéciaux autour de Galaxy's Edge !

En ce premier jour de ce qui aurait dû être la Star Wars Celebration 2020, Lucasfilm a mis en ligne trois nouveaux épisodes de la série d'animation Galaxy of Adventures ! Une fois n'est pas coutume, ces nouveaux épisodes...


Une vidéo et des concepts arts pour Tales From the Galaxy's Edge

Développée par ILMxLAB (Trials on Tatooine, Vader Immortal) et annoncée en mai dernier, Tales From the Galaxy's Edge, la prochaine expérience Star Wars de réalité virtuelle (VR), se dévoile un peu plus en d...


Edge Studio | Du contenu en pagaille à venir pour les jeux de rôle Star Wars

En plein Second Confinement de 2020 (souvenez-vous de ce titre lorsque qu'on fera des films dessus ah zut on me dit que c'est déjà fait), j'ai voulu vous faire un point sur le jeu de r...


Sortie de Star Wars: Tales From the Galaxy's Edge

C'est une bonne semaine pour les jeux vidéo Star Wars, puisqu'en plus de l'annonce de contenu gratuit pour Star Wars Squadrons, voilà que sort aujourd'hui la nouvelle aventure en réalité virtuelle du studio ILMxLAB (Trials...


Informations encyclopédiques
Escadron Black (Résistance)
Nom
Escadron Black (Résistance)
Nom original
Black squadron
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions
- Retrouver Lor San Tekka
- Trouver de nouveaux alliés à la Résistance

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/05/2019

Date de modification
18/08/2020

Nombre de lectures
1 816


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.