Escadron Bleu (Alliance)


L'Escadron Bleu était un groupe de chasseur de l'Alliance Rebelle qui intégra dans le temps de nombreux vaisseaux et pilote. Il participa aux batailles de Yavin, Hoth et Endor.

Continuité : Legends


Plan de la fiche
  L'Alliance pour la restauration de la République avait réussi en quelques années à acquérir une flotte de combat opérationnelle. Comme habituellement les forces armées régulières, les chasseurs stellaires furent organisés en escadrons. Et si certains comme l'escadron Rogue devenaient légendaires, d'autres ne déméritaient pas pour autant, tel l'escadron Bleu qui joua plusieurs fois le rôle de pivot dans des batailles cruciales de la Guerre Civile Galactique.

  La date de formation de l'escadron Bleu demeurait inconnue, mais son histoire fut un mélange de victoires éclatantes et de défaites cuisantes, mêlant joie, drame, et polyvalence. Le premier fait d'armes connu de l'escadron Bleu fut après la libération de Gial Ackbar, lors de l'attaque d'une corvette corellienne avec l'escadron Rouge. À bord de X-wing, chasseur nouvellement intégré à la flotte de l'Alliance Rebelle, ils engagèrent les TIE pendant que l'escadron Rouge abordait la corvette.

L'An 0



  La mission de l'escadron Bleu fut de servir d'éclaireur pour le Tantive IV qui transportait la Princesse Leia. En effet, l'héritière d'Alderaan était envoyée jusqu'au relai Holonet de Tatooine afin de récupérer une transmission contenant les plans de l'Étoile de la Mort et envoyées depuis Toprawa. Une force pirate avait été signalé à proximité, mais à l'arrivée de l'escadron, aucun ennemi ne se profila. Bleu Leader envoya alors un message au capitaine Antilles pour qu'il les rejoigne avec le Tantive IV. À l'arrivée de la Princesse, l'Empire referma son piège et l'escadron Bleu et sa dizaine de X-wing fit de son mieux pour protéger la princesse, mais fut probablement intégralement exterminée.

Escadron Bleu (Alliance)

L'escadron Bleu arrive en orbite de Tatooine.
Image extraite du jeu Empire at War


  La perte des pilotes de l'escadron Bleu fut compensée par l'Alliance Rebelle. Finalement, les plans de l'Étoile de la Mort arrivèrent la base de Yavin IV avec la Princesse Leia. L'escadron bleu fut en partie reformé avec des renforts provenant d'autres secteurs et eut le droit à un bref entrainement dans la jungle car l'Alliance et ses chasseurs se préparaient à la bataille. L'escadron aida lors de l'attaque en éliminant les chasseurs TIE et les tourelles à la surface de la station. Ainsi les pilotes purent aider l'escadron Rouge à atteindre la tranchée et pulvériser la station.

Composition de l'Escadron lors de la bataille :
• Bleu Leader : Merrick Simms
• Bleu 2 : Ru Murleen
• Bleu 3 : Rookie One
• Bleu 4 : Thurlow Harris (Mort en Mission)

  À la suite de la victoire des rebelles, l'escadron changea de composition et accueillit de nouveaux membres. Luke Skywalker en prit temporairement la direction. Ce fut eux qui trouvèrent Domina Tagge et son vaisseau près de Yavin quelque temps avant l'évacuation de la base.

L'An 3



  Sur Hoth, la Base Écho accueillit quelques pilotes de l'escadron Bleu. Quand l'Empire découvrit la présence des rebelles et attaqua la base, les pilotes de l'escadron Bleu rejoignirent le groupe Rogue pour affronter les TB-TT avec leur Snowspeeders.

Pilote de l'escadron Bleu lors de la bataille :
• Bleu 3 : Will Scotian
• Bleu 4 : Gemmer Sojan
• Bleu 8 : Beryann Raleg
• Bleu 12 : Kulbart Zamoon

  Nul ne savait quels pilotes de l'escadron demeuraient en vie après l'évacuation de la planète Hoth et les points de ralliement suivants. Mais une chose était certaine : l'escadron perdura. Lorsque les rebelles se trouvaient sur Arbra, il fut envoyé avec l'escadron Rouge sur Golrath pour détruire l'une de leurs anciennes bases contenant encore des données sensibles. La mission ne fut pas de tout repos puisque l'Empire était déjà présent. L'escadron se bâtit vaillamment jusqu'à la victoire rebelle.

Escadron Bleu (Alliance)

Les membres de l'escadron Bleu écoutent avec les autres les ordres de bataille.
Image extraite du film L'Empire contre attaque


  Un autre fait d'armes d'importance de l'escadron Bleu fut la capture du Suprosa. Blue Leader, Olin Garn et Bleu 2, Ace Azzameen, enquêtèrent sur un secret de l'Empire et finirent par découvrir que le vaisseau Suprosa contenait les plans de la Seconde Étoile de la Mort. La mission se déporta ensuite aux alentour de Bothawui Là-bas, Luke Skywalker eut besoin des pilotes dans l' Espace Bothan pour le capturer et mettre la main sur sa précieuse cargaison. Il dirigea l'escadron Bleu depuis son X-wing. Il monta et nomma l'escadron pour le besoin de la mission. Ce dernier était constitué d'une majorité de Bothans, ainsi que Ace Azzameen à bord d'une douzaine de Y-wing. La bataille coûta la vie à Bleu 2 et 4, ainsi que quatre autres chasseurs.

  À la suite du vol des plans de l'Étoile de la Mort, Ace, qui représentait l'escadron, escorta les données jusqu'à la base de Kothliss et aida à l'évacuation de celle-ci lorsque l'Empire contre-attaqua. Les pilotes Bothan morts lors de l'assaut contre le Suprosa reçurent de la part de leur peuple le titre de Martyr. Une constellation visible depuis Bothawui fut également nommée ainsi en leur mémoire.

Escadron Bleu (Alliance)

L'attaque du Suprosa par les Y-wing de l'escadron Bleu et Luke Skywalker
Image extraite du comics Les Ombres de l'Empire


L'An 4



  Pour la bataille d'Endor, l'escadron Bleu fut évidemment au rendez-vous, une fois de plus remanié. La première nouveauté est qu'il s'agissait désormais d'un escadron de chasseurs B-wing et A-wing et que son ancien leader, Merrick Simms, reprit son poste. L'escadron Bleu s'illustra contre l'attaque des Destroyers pendant la bataille, jouant ainsi un rôle capital. Mais contrairement à la bataille de Yavin, les Bleu restèrent en retrait de l'Étoile de la Mort.

Composition connue lors de la bataille :
• Bleu Leader : Merroik Simms (Mort en mission)
• Bleu 5 : Ten Numb
• Commandant en second : Blue Wing

Escadron Bleu (Alliance)

La bataille d'Endor
Image extraite du jeu Balance of the Force


  Après la bataille d'Endor, l'escadron Bleu fut un temps dirigé par Ten Numb. Les bombardiers furent réaménagés en canadair afin d'aider les Ewoks à éteindre les feux de forêt qui ravageaient la lune à la suite de la bataille.

  L'Alliance Rebelle devint peu après la Nouvelle République, et un escadron bleu continua à s'illustrer.



En savoir plus

À l'origine, l'escadron Rouge du film Un Nouvel Espoir auquel appartient Luke, Wedge et Biggs était l'escadron Bleu. Mais la bande bleue sur le chasseur posait quelques problèmes pour l'incrustation des effets spéciaux (les scènes étant tourné sur fond bleu) à l'époque. Les X-wing furent alors peints de rouge et renommé escadron Rouge. Toutefois, la novélisation garde l'appellation escadron bleu.

  Dans le jeu Rebel Assault, le joueur incarne Rookie One, un pilote qui finit par intégrer l'escadron Bleu pour la bataille de Yavin. Pour un besoin de gameplay et d'attrait pour le joueur, c'est alors l'escadron bleu qui s'attaque à la tranchée de l'Étoile de la Mort et la détruit. L'escadron Bleu est canonisé pour cette attaque à l'exception de ce point.

  Le Jeu X-wing Alliance fait participer Ace Azzameen à l'attaque du Suprosa en tant que membre de l'escadron Bleu. Le roman Les Ombres de l'Empire et certains guides sous-entendent que seuls des Bothans le composait à ce moment-là. Mais le manque de précision quant à la constitution précise de l'escadron, ne crée en soit aucune incohérence réelle.



Actualités en relation

Pocket | Sortie de L'Escadron Alphabet : Où l'Ombre s'abat

Il est là ! Le nouveau, second tome des aventures d'Yrica Quell et des autres pilotes rebelles du plus distingué des escadrons de l'Alliance paraît aujourd'hui chez Pocket ! Écrit par Alexander Freed, L'Escadron Alphabet : Où l'Ombre...


Marvel | Sortie de Star Wars (2020) #16

Nous sommes mercredi, c'est le jour des sorties de comics dans la galaxie Star Wars ! Aux États-Unis, c'est ainsi l'occasion de retrouver le Star Wars (2020) #16 ! Toujours empêtré en pleine guerre des chasseurs de prime...


Récapitulatif de Star Wars: Squadrons avant la sortie de l'Escadron Alphabet 2

La sortie du deuxième tome de la trilogie L'Escadron Alphabet, Où l'Ombre s'abat, est attendue de pied ferme pour ce jeudi 12 août, chez Pocket. Alors pour bien préparer la suite de cette aventure de...


Critique | Poe Dameron - Chute Libre vaut le détour

Le 24 juin 2021 a paru chez Pocket, près d'un an après sa publication aux États-Unis, le roman d'Alex Segura, Poe Dameron - Chute Libre. Centré sur le célèbre personnage de la postlogie et h...


Encyclopédie | Mise en ligne d'un pack Star Wars Legends spécial clones

Bonjour à tous ! Notre rédacteur Islerding Minor, dit l'Infatigable, vous propose cette semaine 20 nouvelles fiches portant sur les soldats clones de la République issus de la continuité Légendes. Nous commençons avec les Escouades Blanche et Bleue...


Informations encyclopédiques
Escadron Bleu (Alliance)
Nom
Escadron Bleu (Alliance)
Nom original
Blue Squadron
Type
Organisation gouvernementale
Origines
Fonctions
Affronter l'Empire

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
10/10/2020

Date de modification
13/10/2020

Nombre de lectures
755


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.