
Continuité : Canon
L'escadron ne participa pas à l'attaque de la base Starkiller car il fut réquisitionné pour ravitailler des insurgés opposés au Premier Ordre dans le système Atterra. Si le premier ravitaillement se passa relativement sans accrocs, le second fut plus périlleux. En effet, lors du premier passage, les chasseurs TIE du Premier Ordre localisèrent un des bombardiers en raison d'un module furtif défaillant. Les vaisseaux de ravitaillement réussissent néanmoins à détruire les combattants ennemis sans subir de pertes lourdes. En revanche, lors du second passage, le Premier Ordre prépara une embuscade et parvint à éliminer quatre bombardiers de l'Escadron Crimson avant que le reste de la formulation ne s'échappe. Cependant, grâce à l'ingéniosité des sœurs Tico, l'escadron mena à bien sa mission.
Sur le chemin du retour, vers le quartier général de la Résistance, la vice-amirale Amilyn Holdo informa l'escadron de la destruction de la capitale de la Nouvelle-République, Hosnian Prime. La Résistance était désormais seule à œuvrer dans sa lutte contre le Premier Ordre. Dès lors, l'Escadron Cobalt fut déployé pour couvrir la fuite de la Résistance sous la responsabilité de Poe Dameron. Son but principal était d'anéantir le Fulminatrix. Si l'opération fut un succès, l'ensemble de l'escadron Cobalt, hormis Rose Tico missionnée à bord du Ninka, fut détruit à cette occasion.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.