
Continuité : Légendes
Cependant, le contenu de celles-ci était tellement nimbé de secrets que ce groupe était généralement considéré comme mystérieux. Après la création de la Garde de l'Alliance Galactique, ou GAG, elle fut même placée sous le commandement de la police secrète. Pourtant, bien que le destroyer attitré de la Garde, l'Anakin Solo, fut souvent présent au front lorsque la guerre civile éclata, il semble que la Neuvième Flotte n'intervint que rarement.
Son principal fait d'arme se déroula à en orbite de Gilatter VIII. Pour l'occasion, elle fut rejointe par l'Anakin, destroyer de Jacen Solo, et le Voyageur Galactique, dirigé par l'Amirale et Commandant Suprême Cha Niathal. Guidée par les FurtiX des Jedi, la Neuvième Flotte se dissimula dans la haute atmosphère de Gilatter afin de surprendre les chefs de la Confédération venus élire leur chef militaire.
Il s'avéra qu'il s'agissait d'un piège organisé par le Général Turr Phennir qui opposa des mines et une vaste force à l'Alliance Galactique. A la suite d'un combat extrêmement mal mené de part et d'autre, la Neuvième Flotte parvint à s'extirper du système sur un match nul sans subir de graves pertes. Il est probablement qu'ensuite, dans le cadre de la lutte de la GAG contre le terrorisme, elle entreprit de traquer les trafiquants d'armes, diminuant grandement leur commerce. On ignore ce qu'elle devint après la guerre, jusqu'au remplacement des flottes par des forces sectorielles.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.