Escadron Iron


L'Escadron Iron était une cellule rebelle indépendante qui agissait sur la planète Mykapo durant l'Empire Galactique.

Continuité : Canon


  L'Escadron Iron était une cellule rebelle indépendante œuvrant dans le secteur de Mykapo sous l'Empire Galactique. À l'origine, le père de Mart Mattin dirigeait le groupe, avant que celui-ci ne le remplace à sa mort. L'escadron finit par rejoindre la Rébellion.

1. L'origine de l'Escadron Iron



  Durant l'Empire Galactique, un jeune Humain appelé Jonner Jin et une jeune Theelin répondant au nom de Gooti Terez rejoignirent Mart Mattin et son père au sein de l'Escadron Iron, en compagnie du droïde astromécano R3-A3. Le petit groupe disposait d'un cargo léger YT-2400, le Sato's Hammer. Le père de Mart fut finalement éliminé par l'Empire, qui instaura par la suite la loi martiale sur Mykapo.

  Voulant lui faire honneur, Mart prit la suite de son père à la tête de l'Escadron, se jurant de se battre pour protéger la planète de l'Empire. Il perdit également le contact avec son oncle, le commandant Jun Sato, dirigeant de la cellule Phoenix. En -2, l'Escadron Iron fut approché par les Spectres, venus évacuer les dissidents rebelles de Mykapo. Le Ghost arriva aux abords de Mykapo durant un combat entre l'Escadron Iron et une patrouille impériale. Mart détruisit un croiseur de classe Gozanti, tandis que le Ghost élimina les chasseurs TIE l'escortant.

Escadron Iron

L'Escadron Iron au complet
De gauche à droite : Mart Mattin, Gooti Terez, Jonner Jin et R3-A3


2. L'entrée dans la Rébellion



  Les Spectres rejoignirent le Sato's Hammer et découvrirent que l'hyperdrive et les systèmes du vaisseau étaient endommagés. Hera Syndulla prévint le petit groupe de rebelles que des renforts impériaux étaient en route. Cependant, Mart et son équipage refusèrent d'abandonner Mykapo.
  Hera repartit, tandis que Ezra Bridger, Sabine Wren et Chopper restèrent pour les convaincre de rentrer avec eux. Ils arrivèrent à réparer l'hyperdrive, mais en vain, Mart ayant détourné l'énergie vers les canons laser et les boucliers déflecteurs du vaisseau. Lorsque le croiseur de classe Arquitens de l'amiral Konstantine arriva, Mart voulut affronter les Impériaux. Gooti et Jonner réalisèrent qu'ils ne pourraient pas gagner ce combat, et prirent la décision de fuir avec les Spectres. Mart prétendit être d'accord, mais les laissa finalement quitter seuls le Sato's Hammer pour rejoindre le Ghost.

  Mart échoua face au croiseur de l'amiral Konstantine qui neutralisa aisément le Sato's Hammer. Par la suite, et répondant à une demande de Jun Sato, Hera monta une opération de sauvetage en collaboration avec le reste de l'Escadron Iron, pour venir en aide au jeune Mart.
  Konstantine avait fait installer une mine sur le cargo de Mart pour tendre un piège aux Spectres et à l'Escadron Iron. Durant l'opération de sauvetage, Chopper parvint à la détacher du vaisseau, et permit ainsi à son capitaine d'en reprendre le contrôle. La mine fut déportée sur le vaisseau de Konstantine, endommageant ainsi son croiseur. À cet instant, le commandant Sato arriva en renfort pour disperser les Impériaux.

  Les Rebelles et l'Escadron Iron prirent la fuite à l'arrivée du Chimaera, le vaisseau du grand amiral Thrawn. Voyant un Destroyer Stellaire pour la première fois, l'Escadron Iron fut impressionné par la terrible puissance de l'Empire. Le Chiss jura au commandant Sato que leurs chemins se croiseraient de nouveau.
  Parvenant à s'enfuir, les Spectres, Mart, Gooti et Jonner rejoignirent finalement la base rebelle sur Atollon : l'Escadron Iron rejoignit la Rébellion. Environ un an plus tard, seul Mart Mattin participa activement à la libération de Lothal.

Escadron Iron

Ezra et Sabine à bord du Sato's Hammer


Informations encyclopédiques
Escadron Iron
Nom
Escadron Iron
Nom original
Iron Squadron
Type
Organisation militaire
Origines
Père de Mart Mattin
Fonctions
Défendre Mykapo de l'Empire

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/01/2021

Date de modification
01/01/2021

Nombre de lectures
548


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.