
Continuité : Légendes
I. Déploiement
À l'origine, l'Armada Open Circle n'était pas aussi importante en termes quantitatifs de vaisseaux de guerre. Mais la nécessité pour la République de se doter d'une force de plus en plus conséquente pour être présente sur tous les fronts de la galaxie fit que cette force de combat atteignit beaucoup d'importance et était composée, dans les derniers mois de la guerre, de cinq flottes de combat sectorielles entières, parmi lesquelles se trouvaient la 5e Flotte Open Circle. À cette époque, qui fut l'âge d'or de l'Armada Open Circle, la flotte était placée sous les ordres du général Kenobi, secondé par son ancien apprenti, le Chevalier Jedi Anakin Skywalker, les deux Jedi commandant les destroyers Venator et les escadrons de chasseurs depuis leurs intercepteurs Actis Eta-2 lorsqu'ils engageaient le combat contre les Séparatistes. Ce qu'il faut bien prendre en compte, c'est que Kenobi et Skywalker n'étaient pas les seuls Jedi pilotes présents au sein de l'Armada, bien qu'ils en étaient les dirigeants : ainsi, le Jedi Saesee Tiin était chargé de commander un escadron composé de part égale de Jedi et de pilotes clones. Outre les Jedi, la majeure partie du personnel de la Flotte Open Circle comprenait des milliers de pilotes, d'artilleurs et d'officiers, ces derniers étant parfois des humains de pure souche et non des clones.
Chacune des flottes de combat sectorielles composant l'Armada Open Circle est capable d'engager à elle seule des flottes séparatistes conséquentes, ce qui octroie une grande marge de manœuvre à l'Armada qui est alors en mesure d'attaquer simultanément la Confédération sur plusieurs fronts. De tous les escadrons de la Flotte Open Circle, composés essentiellement de chasseurs ARC-170 et de chasseurs Alpha-3 V-wings, l'Escadron Sept dirigé par le commandant clone Odd Ball est sans doute le plus expérimenté et le plus efficace; d'ailleurs, cette escadre d'élite put faire montre de son talent lors d'un incident sur Boz Pity où le destroyer Venator Intervention était sorti de l'hyperespace trop près du champ gravifique de la planète. Si les escadrons de chasseurs sont des éléments non négligeables de l'Armada Open Circle, les destroyers Venator sont l'épine dorsale de cette dernière et constituent de solides remparts face à l'artillerie combinée de plusieurs croiseurs de guerre séparatistes. À vrai dire, les Venator étaient d'une telle importance que les Séparatistes se focalisaient en priorité sur ces vaisseaux. Pour prémunir ces bâtiments de guerre de toute mauvaise surprise, et sur les conseils d'Anakin, plusieurs SPHA-T furent installés à l'intérieur du hangar ventral des destroyers, ces armes réservant un comité d'accueil plutôt musclé aux vaisseaux séparatistes lourds, qui se retrouvent littéralement oblitérés, ainsi qu'aux malencontreux chasseurs droïdes qui commettraient l'imprudence de se faufiler dans les entrailles d'un Venator pour le détruire.

La plus célèbre des flottes de combat composant l'Armada Open Circle était sans doute la 5e Flotte, bien qu'elle fit partie des plus petites flottes sectorielles servant sous la bannière de l'Armada. Comprenant principalement des Venator dans ses rangs, cette 5e Flotte était dédiée à la protection de Coruscant dans les derniers mois de la guerre. Cette même Flotte se subdivisait en plusieurs groupes d'attaque qui comprenaient notamment le 5e groupe dirigé par le lieutenant commandeur Lorth Needa, commandant du destroyer Intégrité. Si cette 5e Flotte de l'Armada Open Circle réussit à acquérir une telle notoriété, c'est parce que le groupe d'attaque de Needa fut en grande partie responsable de la destruction du symbole même de la flotte séparatiste : la Main Invisible.
II. Emblèmes
La Flotte Open Circle est l'une des forces de combat républicaines facilement identifiable grâce à son blason rouge et jaune qui vient frapper chaque coque de chaque vaisseau de l'Armada, cela allant des Venator aux chasseurs. Ce symbole héraldique conféré à la Flotte de Kenobi consiste en un disque jaune cerné par deux arcs rouges, chacun des ces demi-cercles représentant les deux commandants de l'Armada que sont Obi-Wan et Anakin. Cet emblème montre que les deux Jedi sont à la fois des éléments indépendants par les arcs séparés, mais qu'ils peuvent s'unir pour ne former qu'une seule entité, ceci étant symbolisé par le disque jaune. Par ailleurs, c'est ce même symbole, conféré à l'Armada pour ses actions de guerre contre la Confédération, qui lui donna son nom : en effet, le nom Open Circle - qui signifie Cercle Ouvert - vient du fait que les extrémités de chacun des arcs rouges ne se rejoignent pas, formant ainsi un cercle ouvert. Cependant, au sein même de l'Armada Open Circle, la 5e Flotte disposait, en plus du blason circulaire rouge et jaune, de ses propres marques, ces dernières consistant en cinq bandes rouges, ou chevrons, peintes sur la partie supérieure de la coque de ses destroyers Venator, une bande centrale et deux bandes latérales sur chaque aile des destroyers. Plus tard, avec l'avènement de l'Empire, toute marque distinctive d'appartenance à une armada ou à une flotte sectorielle fut supprimée pour ne laissé que le gris froid et impersonnel caractéristique de l'Ordre Nouveau.
III. Faits d'armes
Les premiers hauts faits de guerre durant lesquels l'Armada Open Circle se distingua eurent lieu à l'époque des sièges de la Bordure Extérieure dans les derniers mois de la guerre, où les forces de la République firent le siège de plusieurs bastions séparatistes. Durant cette période, l'Armada remporta de nombreuses victoires sur la Confédération des Systèmes Indépendants en lui arrachant notamment les mondes de Maramere, Boz Pity et Belderone. Pourtant, suite à cette série de victoires, l'Armada fut soudainement rappelé vers le Noyau quand Kenobi et Skywalker apprirent que le Général Grievous avait lancé une attaque surprise contre Coruscant afin d'enlever le Chancelier Palpatine. La 5e Flotte se trouvant déjà sur place pour contenir la force d'invasion, le resta de l'Armada Open Circle mit le cap sur la capitale, et une fois en orbite de la ville-planète, les Venator engagèrent les destroyers Providence, les frégates Munificent et les destroyers légers Recusant des Séparatistes tandis qu'Obi-Wan et Anakin dirigèrent les escadrons d'ARC-170, dont l'Escadron Sept, au cœur de la bataille. Si l'on ne connaît pas les effectifs exacts, on sait qu'au moins plusieurs centaines de destroyers Venator convergèrent vers Coruscant pour empêcher l'armada séparatiste de s'échapper.

Alors que la Bataille de Coruscant atteignit son apogée, Obi-Wan et Anakin foncèrent vers la Main Invisible pour libérer le Chancelier, couverts par Odd Ball et ses pilotes. Cette bataille spatiale ressemblait plus à de multiples duels entre gros vaisseaux qu'à une bataille rangée, et ces affrontements individuels furent l'occasion pour la 5e Flotte de s'illustrer. Ainsi, le 5e groupe d'attaque de Needa fut pour beaucoup dans la destruction de la Main Invisible, cette dernière enchaînant les duels avec les vaisseaux de ce groupe républicains; mais ce fut le destroyer Venator Guarlara qui porta le coup fatal au vaisseau de Grievous et le fit décrocher de l'orbite. Endommagé au-delà de toute réparation, même de fortune, le destroyer Providence de Grievous atterrit en catastrophe à la surface de Coruscant, Grievous réussissant néanmoins à s'échapper. Mais l'Armada Open Circle et ses deux commandants avaient porté un important coup aux Séparatistes en les privant du Comte Dooku et de la Main Invisible, et la flotte séparatiste n'eut pas d'autre choix que de battre en retraite.
Cependant, si le leader politique de la Confédération était bel et bien mort, la Guerre des Clones ne prit pas fin pour autant, et Skywalker et Kenobi furent engagés dans des missions différentes, Obi-Wan emmenant une partie de la Flotte Open Circle avec lui pour livrer bataille aux Séparatistes sur le monde d'Utapau où Grievous s'était réfugié suite à la Bataille de Coruscant. En ce qui concerne le reste de l'Armada, ses effectifs furent divisés pour être assignés à d'autres commandants Jedi : ainsi, Yoda commanda un destroyer Venator afin de prêter main forte aux forces loyalistes sur Kashyyyk, tandis qu'Aayla Secura emmena d'autres unités combattantes sur Felucia, et pour le reste de l'Armada, il fut dispersé aux quatre coins de la galaxie afin de faire tomber les derniers mondes tenus par les Séparatistes. Lorsque Palpatine lança l'Ordre 66 afin d'exterminer tous les Jedi, les pilotes et soldats clones de l'Armada Open Circle retournèrent leurs armes contre leurs commandants, et après la réorganisation de la République en Empire Galactique, les vaisseaux de l'Armada furent ôtés de leurs symboles et incorporés dans la Flotte de la Marine Impériale.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.