Escadron Or (Alliance rebelle)


Escadrille de chasse qui participa notamment aux batailles de Yavin et d'Endor

Continuité : Legends


  Si le terme d'escadron Or - comme beaucoup d'autres désignation d'escadrilles de chasse - a pu désigner dans la longue histoire militaire de la galaxie un certain nombre de formations de chasseurs, la plus connue d'entre elles désigne un groupe de bombardiers Y-wing de l'Alliance Rebelle qui participa à la bataille de Yavin en l'An 0.

  Cette escadrille Or, dirigée par Jon Vander, était composée de pilotes expérimentés et habitués au pilotage des antiques vaisseaux fabriqués par Koensayr. Bien que considérés comme obsolètes à l'époque de la bataille de Yavin, les Y-wing de l'escadron Or furent chargés de mener l'attaque principale contre l'Étoile de la Mort, attaque qui se transforma en hécatombe lorsque les pilotes furent abattus les uns après les autres par Dark Vador. Bien que toutes les informations à ce sujet ne soient pas connues, il semblerait qu'un seul pilote ait survécu à la bataille de Yavin.
  
  La composition exacte de l'escadron Or durant la bataille de Yavin est inconnue. On ignore si l'escadrille était dotée, comme l'habitude le voulait, de douze chasseurs, ou si ce nombre était différent. Voici en tout cas ce que l'on peut dire sur la composition de cette formation à l'époque de la bataille de Yavin :
  
  Bataille de Yavin :
    • Or 1 : piloté par Jon "Dutch" Vander - détruit
    • Or 2 : piloté par Tiree - détruit
    • Or 3 : piloté par Ryle Torsyn - détruit
    • Or 4 : piloté par Lepira - détruit
    • Or 5 : piloté par Davish "Pops" Krail - détruit
    • Or 6 : piloté par Hol Okand - détruit
    • Or 7 : piloté par Keyan Farlander. La désignation de cet appareil n'est pas certaine mais le pilote Farlander a survécu à la bataille de Yavin.
  
  Comme on le voit au vu de la liste ci-dessus, l'escadron Or fut quasiment annihilé durant la bataille de Yavin - tout comme d'ailleurs l'escadron Rouge dont seuls Luke Skywalker et Wedge Antilles survécurent à ce combat. Pourtant, ces deux formations furent à nouveau placées en première ligne durant la bataille d'Endor - peut-être en hommage aux héros morts à Yavin. Ce n'est rien moins que le Faucon Millenium qui prit la place de Leader Or durant la fameuse bataille qui vit la mort de l'Empereur Palpatine et de Dark Vador. On ignore en revanche tout du reste de la composition de cette escadrille.
  
  Bataille d'Endor :
    • Leader Or : piloté par Lando Calrissian (cargo YT-1300)



Actualités en relation

Pocket | Sortie de L'Escadron Alphabet : Où l'Ombre s'abat

Il est là ! Le nouveau, second tome des aventures d'Yrica Quell et des autres pilotes rebelles du plus distingué des escadrons de l'Alliance paraît aujourd'hui chez Pocket ! Écrit par Alexander Freed, L'Escadron Alphabet : Où l'Ombre...


Critique | Poe Dameron - Chute Libre vaut le détour

Le 24 juin 2021 a paru chez Pocket, près d'un an après sa publication aux États-Unis, le roman d'Alex Segura, Poe Dameron - Chute Libre. Centré sur le célèbre personnage de la postlogie et h...


Encyclopédie | De nouvelles fiches du canon Star Wars mises en ligne

Bonjour à tous, Pour varier de The Bad Batch et La Haute République, nous vous proposons aujourd'hui un pack de 33 fiches sur différents éléments de l'univers Star Wars canon, venant essentiellement de la littérature romans...


Marvel | Sortie de Star Wars (2020) #16

Nous sommes mercredi, c'est le jour des sorties de comics dans la galaxie Star Wars ! Aux États-Unis, c'est ainsi l'occasion de retrouver le Star Wars (2020) #16 ! Toujours empêtré en pleine guerre des chasseurs de prime...


Battlefront II (2005) | 10 mods pour le faire renaître !

Vous êtes fan de Star Wars ? Puisque vous êtes sur ce site, certainement. Vous êtes gamer ? Puisque vous lisez cette actu, c'est très probable. Vous êtes en vacances et vous ne savez pas quoi faire avec vos potes ? C...


Informations encyclopédiques
Escadron Or (Alliance rebelle)
Nom
Escadron Or (Alliance rebelle)
Type
Organisation militaire
Origines

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
29/03/2020

Nombre de lectures
14 214


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.