
Continuité : Légendes
Cette escadrille Or, dirigée par Jon Vander, était composée de pilotes expérimentés et habitués au pilotage des antiques vaisseaux fabriqués par Koensayr. Bien que considérés comme obsolètes à l'époque de la bataille de Yavin, les Y-wing de l'escadron Or furent chargés de mener l'attaque principale contre l'Étoile de la Mort, attaque qui se transforma en hécatombe lorsque les pilotes furent abattus les uns après les autres par Dark Vador. Bien que toutes les informations à ce sujet ne soient pas connues, il semblerait qu'un seul pilote ait survécu à la bataille de Yavin.
La composition exacte de l'escadron Or durant la bataille de Yavin est inconnue. On ignore si l'escadrille était dotée, comme l'habitude le voulait, de douze chasseurs, ou si ce nombre était différent. Voici en tout cas ce que l'on peut dire sur la composition de cette formation à l'époque de la bataille de Yavin :
Bataille de Yavin :
• Or 1 : piloté par Jon "Dutch" Vander - détruit
• Or 2 : piloté par Tiree - détruit
• Or 3 : piloté par Ryle Torsyn - détruit
• Or 4 : piloté par Lepira - détruit
• Or 5 : piloté par Davish "Pops" Krail - détruit
• Or 6 : piloté par Hol Okand - détruit
• Or 7 : piloté par Keyan Farlander. La désignation de cet appareil n'est pas certaine mais le pilote Farlander a survécu à la bataille de Yavin.
Comme on le voit au vu de la liste ci-dessus, l'escadron Or fut quasiment annihilé durant la bataille de Yavin - tout comme d'ailleurs l'escadron Rouge dont seuls Luke Skywalker et Wedge Antilles survécurent à ce combat. Pourtant, ces deux formations furent à nouveau placées en première ligne durant la bataille d'Endor - peut-être en hommage aux héros morts à Yavin. Ce n'est rien moins que le Faucon Millenium qui prit la place de Leader Or durant la fameuse bataille qui vit la mort de l'Empereur Palpatine et de Dark Vador. On ignore en revanche tout du reste de la composition de cette escadrille.
Bataille d'Endor :
• Leader Or : piloté par Lando Calrissian (cargo YT-1300)
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.