Escadron Phantom


L'Escadron Phantom était un groupe d'anciens pilotes rassemblés par Wedge Antilles pour secourir Leia Organa lors de la libération de Kashyyyk. Plus tard, l'Escadron Phantom rejoignit la Résistance et participa à la bataille d'Exegol.

Continuité : Canon


  L'Escadron Phantom fut constitué par Wedge Antilles sous la Nouvelle République, dans l'année suivant la bataille d'Endor, au moment où Leia Organa sollicita son aide durant la libération de Kashyyyk. Composé d'une douzaine de chasseurs X-Wing à l'origine, de pilotes oubliés, à la retraite, presque tous des as du pilotage ayant servi la Rébellion, l'Escadron Phantom se rendit sur Kashyyyk sans autorisation politique pour porter secours à Leia Organa et Han Solo, qui aidait les Wookies à se libérer du joug impérial. Pendant la bataille, l'Escadron Phantom de Wedge Antilles, qui portait alors le nom de Phantom Leader, reçut le soutien du Home One de l'amiral Ackbar, qui avait également été alerté par Leia Organa.

  La libération de Kashyyyk se transforma en véritable succès politique et militaire, même si une intervention de la Nouvelle République n'avait pas été autorisée par Mon Mothma. En public, Wedge Antilles fut décoré pour son courage. Mais en privé, l'Escadron Phantom fut démantelé, après seulement une sortie.
  Pour, sous l'impulsion de Temmin Wexley qui souhaitait rejoindre ses amis au combat, Wedge Antilles reforma l'Escadron Phantom - toujours sans autorisation - pour participer à la bataille de Jakku. Les chasseurs arrivèrent en plein chaos après le début de la bataille, et devaient se contenter de régler leur compte aux essaims de chasseurs TIE, loin des vaisseaux capitaux. À cette époque, l'escadron comprenait, entre autres :
• Wedge Antilles, Phantom Leader, X-Wing ;
• Temmin Wexley, X-Wing ;
Jethpur, X-Wing ;
Yarra, Y-Wing ;
Koko, X-Wing ;
Sanrec Stronghammer.

  Après la victoire et la signature du Traité de Concordance Galactique, l'Escadron Phantom disparut de lui-même tandis que Wedge Antilles alla enseigner à l'académie, où il eut notamment comme élèves Temmin et Poe Dameron.

  Bien des années plus tard, après la bataille de Crait où la Résistance avait été presque décimée par le Premier Ordre, et alors que Wedge Antilles vivait paisiblement sur Akiva avec Norra Wexley, Temmin et Karé Kun vinrent les chercher. Ils avaient besoin de leur aide pour rebâtir la Résistance. Wedge et Norra acceptèrent et amenèrent avec eux une partie de l'Escadron Phantom sur Ryloth, notamment Stronghammer. Ce dernier périt lors d'une mission de récupération de vaisseaux sur Bracca, pendant que Wedge et Norra libéraient des prisonniers du Premier Ordre sur Corellia.
  Finalement, l'Escadron Phantom participa à la bataille d'Exegol qui vit la fin définitive de l'Empereur Palpatine, de son Dernier Ordre et de la flotte de l'Éternel Sith.



Actualités en relation

Encyclopédie | Mise en ligne d'un pack Star Wars Legends spécial clones

Bonjour à tous ! Notre rédacteur Islerding Minor, dit l'Infatigable, vous propose cette semaine 20 nouvelles fiches portant sur les soldats clones de la République issus de la continuité Légendes. Nous commençons avec les Escouades Blanche et Bleue...


Encyclopédie | De nouvelles fiches du canon Star Wars mises en ligne

Bonjour à tous, Pour varier de The Bad Batch et La Haute République, nous vous proposons aujourd'hui un pack de 33 fiches sur différents éléments de l'univers Star Wars canon, venant essentiellement de la littérature romans...


Del Rey | Sortie de Alphabet Squadron : Victory's Price

Les lecteurs anglophones l'attendaient de pied ferme : le dernier tome de la trilogie Alphabet Squadron d'Alexander Freed paraît aujourd'hui aux États-Unis ! Alphabet Squadron : Victory's Price vient donc clore l'histoire de l'Escadron Alphabet, le...


Notre avis sur Alphabet Squadron : Victory's Pryce

Alphabet Squadron : Victory's price est le troisième et dernier tome de la série Alphabet Squadron d'Alexander Freed. Le roman est édité chez Del Rey et sortira la semaine prochaine, le 2 mars 2021 pour le grand public...


Notre avis sur Star Wars: Les Secrets de la Galaxie

Paru chez Panini Comics le 13 janvier 2021, Star Wars : Les Secrets de la Galaxie est une anthologie comprenant cinq récits liés aux derniers films de l'ère Disney. On y retrouve l'histoire du bras rouge de C...


Informations encyclopédiques
Escadron Phantom
Nom
Escadron Phantom
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions
Escadron officieux de chasseurs de la Nouvelle République, puis de la Résistance

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/09/2020

Date de modification
26/09/2020

Nombre de lectures
360


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.