Escadron Phantom


L'Escadron Phantom était un groupe d'anciens pilotes rassemblés par Wedge Antilles pour secourir Leia Organa lors de la libération de Kashyyyk. Plus tard, l'Escadron Phantom rejoignit la Résistance et participa à la bataille d'Exegol.

Continuité : Canon


  L'Escadron Phantom fut constitué par Wedge Antilles sous la Nouvelle République, dans l'année suivant la bataille d'Endor, au moment où Leia Organa sollicita son aide durant la libération de Kashyyyk. Composé d'une douzaine de chasseurs X-Wing à l'origine, de pilotes oubliés, à la retraite, presque tous des as du pilotage ayant servi la Rébellion, l'Escadron Phantom se rendit sur Kashyyyk sans autorisation politique pour porter secours à Leia Organa et Han Solo, qui aidait les Wookies à se libérer du joug impérial. Pendant la bataille, l'Escadron Phantom de Wedge Antilles, qui portait alors le nom de Phantom Leader, reçut le soutien du Home One de l'amiral Ackbar, qui avait également été alerté par Leia Organa.

  La libération de Kashyyyk se transforma en véritable succès politique et militaire, même si une intervention de la Nouvelle République n'avait pas été autorisée par Mon Mothma. En public, Wedge Antilles fut décoré pour son courage. Mais en privé, l'Escadron Phantom fut démantelé, après seulement une sortie.
  Pour, sous l'impulsion de Temmin Wexley qui souhaitait rejoindre ses amis au combat, Wedge Antilles reforma l'Escadron Phantom - toujours sans autorisation - pour participer à la bataille de Jakku. Les chasseurs arrivèrent en plein chaos après le début de la bataille, et devaient se contenter de régler leur compte aux essaims de chasseurs TIE, loin des vaisseaux capitaux. À cette époque, l'escadron comprenait, entre autres :
• Wedge Antilles, Phantom Leader, X-Wing ;
• Temmin Wexley, X-Wing ;
Jethpur, X-Wing ;
Yarra, Y-Wing ;
Koko, X-Wing ;
Sanrec Stronghammer.

  Après la victoire et la signature du Traité de Concordance Galactique, l'Escadron Phantom disparut de lui-même tandis que Wedge Antilles alla enseigner à l'académie, où il eut notamment comme élèves Temmin et Poe Dameron.

  Bien des années plus tard, après la bataille de Crait où la Résistance avait été presque décimée par le Premier Ordre, et alors que Wedge Antilles vivait paisiblement sur Akiva avec Norra Wexley, Temmin et Karé Kun vinrent les chercher. Ils avaient besoin de leur aide pour rebâtir la Résistance. Wedge et Norra acceptèrent et amenèrent avec eux une partie de l'Escadron Phantom sur Ryloth, notamment Stronghammer. Ce dernier périt lors d'une mission de récupération de vaisseaux sur Bracca, pendant que Wedge et Norra libéraient des prisonniers du Premier Ordre sur Corellia.
  Finalement, l'Escadron Phantom participa à la bataille d'Exegol qui vit la fin définitive de l'Empereur Palpatine, de son Dernier Ordre et de la flotte de l'Éternel Sith.



Actualités en relation

Pocket | Sortie de L'Escadron Alphabet : Où l'Ombre s'abat

Il est là ! Le nouveau, second tome des aventures d'Yrica Quell et des autres pilotes rebelles du plus distingué des escadrons de l'Alliance paraît aujourd'hui chez Pocket ! Écrit par Alexander Freed, L'Escadron Alphabet : Où l'Ombre...


Récapitulatif de Star Wars: Squadrons avant la sortie de l'Escadron Alphabet 2

La sortie du deuxième tome de la trilogie L'Escadron Alphabet, Où l'Ombre s'abat, est attendue de pied ferme pour ce jeudi 12 août, chez Pocket. Alors pour bien préparer la suite de cette aventure de...


Marvel | Sortie de Star Wars (2020) #16

Nous sommes mercredi, c'est le jour des sorties de comics dans la galaxie Star Wars ! Aux États-Unis, c'est ainsi l'occasion de retrouver le Star Wars (2020) #16 ! Toujours empêtré en pleine guerre des chasseurs de prime...


Marvel | Sortie de Star Wars (2020) #15

Qu'elle est jolie la couverture du Star Wars (2020) #15 qui sort ce mercredi aux États-Unis ! Comme les autres parutions Marvel de l'été, à l'exception du comics The High Republic, ce nouveau numéro poursuit l'arc crossover...


Critique | Poe Dameron - Chute Libre vaut le détour

Le 24 juin 2021 a paru chez Pocket, près d'un an après sa publication aux États-Unis, le roman d'Alex Segura, Poe Dameron - Chute Libre. Centré sur le célèbre personnage de la postlogie et h...


Informations encyclopédiques
Escadron Phantom
Nom
Escadron Phantom
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions
Escadron officieux de chasseurs de la Nouvelle République, puis de la Résistance

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/09/2020

Date de modification
15/06/2021

Nombre de lectures
451


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.