Escadron Rogue One


L'Escadron Rogue One était composé d'une vingtaine de Rebelles qui infiltrèrent la citadelle impériale de Scarif pour y voler les plans de l'Étoile de la Mort, dont faisaient partie Jyn Erso, Cassian Andor, Bodhi Rook, Baze Malbus et Chirrut Îmwe.

Continuité : Canon


  L'Escadron Rogue One était un groupe composé d'une vingtaine de Rebelles qui désobéit au Haut Commandement de l'Alliance et décida de partir pour Scarif afin d'y voler les plans de l'Étoile de la Mort, conservés au sein de la Citadelle impériale.

1. Contexte



  En effet, dans le cadre de l'Opération Fracture, le général Davits Draven et le capitaine Cassian Andor avaient organisé le sauvetage de Jyn Erso sur Wobani, qui se trouvait être la fille de Galen Erso, un éminent scientifique travaillant pour l'Empire et ayant participé au développement du superlaser Mk I de l'Étoile de la Mort. Cependant, Jyn n'avait aucune idée d'où se trouvait son père. Elle accompagna cependant Cassian et son droïde K-2SO sur Jedha afin de rencontrer Saw Gerrera, qui détenait Bodhi Rook, un pilote impérial qui avait déserté et qui souhaitait apporter un message à l'Alliance de la part de Galen Erso.

  Cependant, sous la supervision du directeur Orson Krennic et du Grand Moff Tarkin, l'Étoile de la Mort avait effectué son tir inaugural sur Jedha City. Jyn n'avait pas pu récupérer le message de son père avant la destruction de la base des Partisans, mais avait tout de même pu l'écouter avant de s'échapper : Galen Erso avait placé une faille dans la conception de l'Étoile de la Mort.
  La mission pour récupérer Galen sur Eadu échoua, et le scientifique succomba à ses blessures suite à une attaque éclair menée par les chasseurs de l'Alliance rebelle. Les Rebelles retournèrent ensuite sur Yavin 4, où Jyn Erso proposa d'aller sur Scarif pour y voler les plans de la super-arme de l'Empereur, et ainsi être capable d'exploiter la faille indiquée par son père. L'accord ne fut pas unanime, et la proposition fut ainsi rejetée.

Escadron Rogue One

Les membres fondateurs de l'Escadron Rogue One


2. Composition et mission



  Néanmoins, il était hors de question pour le capitaine Cassian Andor de laisser tomber. Il savait que si les Rebelles ne saisissaient pas cette chance, l'Empire triompherait. Cassian réunit alors une quinzaine de Rebelles volontaires pour se rendre sur Scarif et accomplir cette mission périlleuse, et l'annonça à Jyn. Celle-ci n'en croyait pas ses yeux, et elle pouvait de plus compter sur ses nouveaux compagnons Chirrut Îmwe, Baze Malbus et Bodhi Rook qui l'accompagnaient depuis Jedha.

  Le groupe était en majorité composé de Rebelles des Forces Spéciales, les vétérans les plus expérimentés de l'Alliance, et en particulier des Pathfinders, une branche particulière dédiée aux missions d'infiltration en zone dangereuse. Ainsi, au moment du départ de Yavin 4, le groupe était composé de, entre autres :
Cassian Andor (capitaine) et K-2SO
Jyn Erso (sergent par défaut)
Chirrut Îmwe et Baze Malbus (Gardiens des Whills)
Bodhi Rook (pilote)
Taidu Sefla (officier supérieur)
Ruescott Melshi (sergent)
Pao (caporal, expert en explosifs)
Serchill Rostok (caporal, sniper)
Jav Mefran (caporal)
Stordan Tonc (caporal)
Eskro Casrich (commando)
Arro Basteren (soldat, éclaireur)
Farsin Kappehl (soldat, reconnaissance)
Yosh Calfor (soldat, expert en démolitions)

  Les Rebelles montèrent dans la navette cargo de classe Zeta volée sur Eadu de matricule SW-0608, et au moment du décollage de Yavin 4, Bodhi Rook donna l'identifiant Rogue One, d'où le nom de l'Escadron. Grâce aux codes d'accès impériaux, la navette put se poser sur Scarif sans attirer l'attention de la garnison impériale. Ensuite, pendant que Jyn, Cassian et K-2SO infiltraient la Citadelle à la recherche des plans, le reste de l'escadron se dispersa sur les plages paradisiaques, installa des explosifs à différents endroits, et au signal, fit tout exploser. L'Escadron Rogue One parvint à retenir les stormtroopers et shoretroopers le temps que la flotte de l'amiral Raddus arrive.
  Quelques chasseurs X-Wing de l'Escadron Bleu d'Antoc Merrick parvinrent à pénétrer dans l'atmosphère avant la fermeture du bouclier planétaire, et ainsi à repousser les TCB-TT et les TIE déployés par la garnison impériale.

  Avec la destruction du bouclier planétaire et l'activation d'un commutateur général sur les plages, Jyn et Cassian furent capables de transmettre les plans de l'Étoile de la Mort depuis la tour de la Citadelle au Profundity de Raddus, puis au Tantive IV qui échappa au destroyer de Dark Vador. Les derniers membres encore vivants de l'Escadron Rogue One périrent lorsque l'Étoile de la Mort fit feu sur Scarif, sur ordre du Grand Moff Tarkin.

Escadron Rogue One

Les Pathfinders des Forces Spéciales ayant accepté de suivre Cassian Andor sur Scarif


3. Héritage



  Le courage des membres de l'Escadron Rogue One était devenu une source d'inspiration pour les Rebelles : grâce à leur sacrifice, la bataille de Yavin s'était soldée par la destruction de l'Étoile de la Mort. Près d'un an plus tard, alors que les Rebelles étaient tombés dans le piège de Mako-Ta tendu par Dark Vador, Luke Skywalker parvint à faire décoller les chasseurs de l'Alliance pour défendre le reste de la flotte fraîchement constituée. En hommage à Jyn Erso et à ceux qui s'étaient sacrifiés sur Scarif, il nomma son groupe l'Escadron Rogue, qui devint extrêmement célèbre par la suite.

Informations encyclopédiques
Escadron Rogue One
Nom
Escadron Rogue One
Nom original
Rogue One squad
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions
Infiltrer la Citadelle de Scarif et voler les plans de l'Étoile de la Mort

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/11/2020

Date de modification
02/11/2020

Nombre de lectures
1 471


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.