
Continuité : Canon
• Shara Bey, Flambeau Leader (A-Wing)
• L'ulo L'ampar, Flambeau 2 (A-Wing)
• Mart Mattin, Flambeau 4 (X-Wing)
• Wedge Antilles (X-Wing)
• Evaan Verlaine (X-Wing)
• Freyta Smyth (X-Wing)
Après la bataille de Hoth, la flotte rebelle se dispersa dans toute la galaxie à différents points de rendez-vous convenus à l'avance dans le plan d'évacuation. Seulement, l'Empire était parvenu à craquer les codes de transmission des Rebelles : ainsi, si une division contactait une autre qui lui répondait, les deux groupes étaient compromis. Le commandant Grek mit alors en place l'Opération Flambeau ayant pour objectif de sauver les divisions qui n'avaient pas encore été détruites par la commandante impériale Ellian Zahra. La quatrième division parvint ainsi à sauver la septième division de la flotte de Zahra au-dessus d'Elessia. Dans la continuité de cette victoire, l'Escadron Flambeau fut formé.

Grâce aux Pathfinders, à C-3PO et Lobot, les Rebelles étaient parvenus à créer un nouvel encryptage basé sur un langage oublié depuis près de mille ans, le Trawak. La mission de l'Escadron Flambeau était donc d'apporter ces nouveaux codes aux divisions qu'il pourrait retrouver en inspectant successivement les différents points de rendez-vous.
Seulement, aux abords de Felucia, les pilotes de l'escadron tombèrent dans un piège d'Ellian Zahra et furent confrontés à son Tarkin's Will. Shara Bey fut capturée par les Impériaux et le reste de l'escadron retourna aussitôt auprès de la quatrième division.
Plus tard, en parallèle de la vente aux enchères sur Jekara, Luke Skywalker rejoignit temporairement l'Escadron Flambeau pour une nouvelle mission de reconnaissance. Aux abords d'Ab Dalis, dont la vue de l'immense cratère laissé par l'impact d'une Emergence de la Grande Catastrophe en -232 était toujours saisissante, les pilotes captèrent un message de détresse : il s'agissait de la onzième division de Mon Mothma. L'avant-garde rebelle tenait pour l'instant sa position, à l'abri derrière un bouclier, face au bombardement du Ultima II, le Destroyer Stellaire de l'amiral Kalaxo.
Finalement, grâce aux coordonnées transmises une Rebelle au sol, les pilotes de l'Escadron Flambeau visèrent un point particulier de la surface d'Ab Dalis, ce qui réveilla le volcan au-dessus duquel le Destroyer se trouvait : l'Ultima II fut pulvérisé. La onzième division put ainsi rejoindre les quatrième et septième divisions, ce qui remonta quelque peu le moral des troupes. Luke quant à lui s'en alla immédiatement sur Jekara, sentant que ses amis étaient en danger.


Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.