Escadron Vert


L'Escadron Vert était un groupe de chasseurs de l'Alliance rebelle, composés de Y-Wing, de X-Wing puis de A-Wing, et qui comprenait notamment L'ulo L'ampar et Shara Bey.

Continuité : Canon


  L'Escadron Vert était l'un des groupes de chasseurs principaux de l'Alliance rebelle durant la Guerre Civile Galactique aux côtés des Escadron Rouge, Escadron Bleu et Escadron Or. L'Escadron Vert fut composé au gré des années à la fois de Y-Wing, de X-Wing, mais surtout de A-Wing : les pilotes portaient des tenues aux couleurs de l'escadron, et les différents vaisseaux étaient en général marqués d'une bande verte sur le cockpit ou les ailes.

  Aux alentours de -2, la totalité des A-Wing de l'Escadron Vert furent détruits par l'attaque d'un croiseur léger de classe Arquitens de l'Empire et des TIE de Vult Skerris. Un peu plus tard cette année là, l'escadron fut reconstitué avec des Y-Wing et participa à la défense de la base rebelle du commandant Jun Sato durant la bataille d'Atollon contre l'armada du Grand Amiral Thrawn. Au moins un vaisseau fut détruit, et le reste rejoignit la base de Yavin 4 sous la supervision du général Jan Dodonna.

  Un peu moins de deux ans plus tard, l'Escadron Vert fut réarrangé cette fois-ci avec des X-Wing, et le groupe se joignit aux Escadrons Rouge, Bleu et Or pour la bataille de Scarif, qui permit le vol des plans de l'Étoile de la Mort grâce à l'Escadron Rogue One.
À cette époque, l'escadron était composé de :
• Vert 2 : Torge Gommer ;
• Vert 3 : Riss Clyos ;
• Vert 4 : Attico Wred, lieutenant ;
• Vert 6 : Chaff Korus ;
• Vert 7 : Namen Takamen ;
• Vert 10 : Broan Danurs, capitaine ;
• Vert 12 : Wion Dillems, lieutenant.

  Par la suite, la bataille de Yavin vit la destruction de l'intégralité des X-Wing de l'Escadron Vert. Trois ans plus tard, à la suite de la bataille de Hoth, l'Escadron Vert participa à la défense de la quatrième division de la flotte rebelle éparpillée, en proie à une attaque impériale organisée par Ellian Zahra. Shara Bey pilotait alors un A-Wing au poste de Vert 3.

Escadron Vert

Shara Bey aux commandes de son A-Wing après la bataille de Hoth


  L'Escadron Vert participa bien évidemment à la bataille d'Endor qui porta un coup décisif à l'Empire. Les A-Wing de l'escadron engagèrent les chasseurs TIE de la flotte impériale quand il s'avéra que le bouclier protégeant la seconde Étoile de la Mort était toujours actif. L'escadron dirigé par Arvel Crynyd se reporta sur la station de combat quand le groupe de Han Solo envoyé sur Endor réussit sa mission.
L'Escadron Vert était à cette occasion composé de :
• Vert Leader : Arvel Crynyd ;
• Vert 2 : L'ulo L'ampar ;
• Vert 4 : Shara Bey.

  Le sacrifice de Crynyd permit notamment la destruction de l'Executor. Suite à la victoire de l'Alliance, l'Escadron Vert fut de nouveau mobilisé durant l'Opération Cendres, intervenant notamment sur Beltire et Sterdic IV. L'ulo était désormais le leader de l'escadron, et Shara Bey volait sous le numéro Vert 2.

Escadron Vert

Shara Bey et L'ulo durant la libération de Sterdic IV




Actualités en relation

Pocket | Sortie de L'Escadron Alphabet : Où l'Ombre s'abat

Il est là ! Le nouveau, second tome des aventures d'Yrica Quell et des autres pilotes rebelles du plus distingué des escadrons de l'Alliance paraît aujourd'hui chez Pocket ! Écrit par Alexander Freed, L'Escadron Alphabet : Où l'Ombre...


Récapitulatif de Star Wars: Squadrons avant la sortie de l'Escadron Alphabet 2

La sortie du deuxième tome de la trilogie L'Escadron Alphabet, Où l'Ombre s'abat, est attendue de pied ferme pour ce jeudi 12 août, chez Pocket. Alors pour bien préparer la suite de cette aventure de...


IDW Publishing | Sortie de Star Wars Adventures (2020) #11

La principale série de l'éditeur IDW Publishing consacrée à notre galaxie préférée se poursuit bon gré mal gré, outre-Atlantique, avec la sortie de Star Wars Adventures (2020) #11. Comme toujours avec cette série, deux...


Marvel | Sortie de Star Wars (2020) #16

Nous sommes mercredi, c'est le jour des sorties de comics dans la galaxie Star Wars ! Aux États-Unis, c'est ainsi l'occasion de retrouver le Star Wars (2020) #16 ! Toujours empêtré en pleine guerre des chasseurs de prime...


Marvel | Sortie de Star Wars (2020) #15

Qu'elle est jolie la couverture du Star Wars (2020) #15 qui sort ce mercredi aux États-Unis ! Comme les autres parutions Marvel de l'été, à l'exception du comics The High Republic, ce nouveau numéro poursuit l'arc crossover...


Informations encyclopédiques
Escadron Vert
Nom
Escadron Vert
Nom original
Green Squadron
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions
Escadron de chasseurs de combat

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
15/05/2021

Date de modification
15/05/2021

Nombre de lectures
214


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.