Culte de Frangawl


Le Culte de Frangawl était une secte extrémiste de Bardottans qui souhaitait redonner une forme physique au démon de la guerre Malmourral par le biais de sacrifices des Maîtres Dagoyan.

Continuité : Canon


  Le culte de Frangawl représentait une ancienne faction des Bardottans qui régnait sur Bardotta environ six mille ans avant la chute de la République. Ces adeptes du Côté Obscur se plongeait dans la Force avant les combats pour établir leur stratégie, ce qui les rendait presque invincibles. Ces cultistes vénéraient notamment le démon de la guerre Malmourral.
  Mais après des siècles de guerres intestines au sein des Bardottans, le culte de Frangawl fut vaincu et banni par les Maîtres Dagoyan, d'autres adeptes de la Force qui désiraient instaurer un nouvel équilibre sur Bardotta, et prônaient la paix et la méditation. Toutefois, les adeptes du culte de Frangawl se cachèrent dans le plus grand secret sur Bardotta mais aussi sur Zardossa Stix et survécurent, perdurant secrètement leurs traditions occultes.

  Ainsi, vers la fin de la Guerre des Clones en -19, le culte à la gloire de Malmourral se manifesta de nouveau en enlevant des Maîtres Dagoyan. Les adeptes de Frangawl amenaient ensuite leurs victimes dans le temple souterrain secret situé sous le palais royal de Bardotta pour y être sacrifiées. Les cultistes utilisaient une poudre spéciale rendant leurs victimes invisibles et stockaient leur force vitale dans un artefact sphérique. Une fois que l'objet aurait accumulé assez d'énergie, le démon Malmourral pourrait être invoqué par la Grande Mère.
  Devant ces disparitions inquiétantes, la reine Julia demanda l'aide de son ami Jar Jar Binks. Celui-ci arriva accompagné du Maître Jedi Mace Windu. Mais Julia ignorait que son plus proche conseiller, le haut sénéchal Peteen, était le chef du culte démoniaque.

Culte de Frangawl

Le haut sénéchal Peteen masqué détenant captive la reine Julia dans le temple caché de Bardotta
Image tirée de The Clone Wars S06E08 - Les Disparus (Partie 1)


  Le soir suivant l'arrivée de Jar Jar, la reine fut enlevée. Le Gungan et le Jedi, accompagnés du conseiller Savatte, se rendirent dans le temple caché sous le palais royal de Bardotta afin d'y trouver des indices. Mais Jar Jar fut à son tour enlevé et enfermé dans une cage avec d'autres disparus. Windu fit irruption dans le temple alors que Binks allait être sacrifié et affronta les nombreux cultistes armés de lances et de dagues. Mais le prêtre du culte réussit à s'enfuir avec la reine Julia comme otage.
  Peteen parvint à gagner Zardossa Stix avec sa prisonnière. Alors que la cérémonie sacrificielle allait commencer, la cheffe suprême du culte fit son apparition. Il s'agissait en réalité de Mère Talzin, doyenne des Sœurs de la Nuit de Dathomir, qui dirigeait la secte en secret depuis des années. Lorsque le dispositif de l'autel sacrificiel serait prêt, la force vivante de la reine serait absorbée dans la sphère et les pouvoirs de la sorcière Talzin seraient si grands qu'ils surpasseraient ceux des Jedi et Sith. Mais le rituel fut perturbé par l'arrivée de Jar Jar et Mace.

  Bien décidés à faire la chasse à ces indésirables, les adeptes de Frangawl et les gardiens du temple se ruèrent sur eux armes à la main. Windu en mit plusieurs hors de combat et se confronta à Talzin tandis que le Gungan libérait son amie. Durant l'altercation, l'artefact tomba et se brisa : l'explosion fut si forte que tous les disciples de la secte furent tués. Talzin disparut ensuite lorsque le jour se leva. La Grande Mère évanouie et Peteen mort, on n'entendit plus jamais parler du Culte de Frangawl et le calme revint sur Bardotta.

Culte de Frangawl

Mère Talzin tenant l'artefact du culte de Frangawl sur Zardossa Stix
Image tirée de The Clone Wars S06E09 - Les Disparus (Partie 2)




En savoir plus

  Des informations de cette fiche proviennent de Nexus of Power, un guide pour le jeu de Fantasy Flight Games "Star Wars: Force and Destiny", où il est difficile de distinguer les éléments Canons des éléments Légendes.
Informations encyclopédiques
Culte de Frangawl
Nom
Culte de Frangawl
Nom original
Frangawl's Cult
Type
Organisation religieuse ou philosophique
Origines
Fonctions
Redonner une forme physique au démon de la guerre Malmourral

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/04/2021

Date de modification
05/04/2021

Nombre de lectures
932


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.