
Continuité : Légendes
Dirigée par la Présidente Shu Mai, la Guilde du Commerce acquit de plus en plus de pouvoir et d'influence à travers la galaxie. Toutefois, la Guilde du Commerce fut longtemps critiquée pour son recours massif à l'armée droïde qu'elle avait conçu pour recevoir les tributs des corporations qui dépendaient d'elle. En effet, comme la Fédération du Commerce, ou l'Alliance des Corporations, la Guilde du Commerce dispose d'une armée droïde qui lui permet d'exercer une forte pression sur les industries et les organisations des mondes visés.
Composée essentiellement de droïdes araignée nain et de droïdes araignée traqueurs, cette armée fait peser une lourde menace sur la paix dans la galaxie. De plus, peu avant qu'éclate la Guerre des Clones, alors que les mondes se détachaient peu à peu de la République, la Guilde du Commerce profita de cette situation pour investir les mondes dépourvus de la protection législative de la République et mit en faillite toutes les petites sociétés viables de ces planètes. Contesté par leurs dirigeants, cet acte de concurrence contre les entreprises ne pouvait pas être réprimandé car ces mondes avaient demandé leur indépendance à la République.
Lors de la défaite de l'un de ses concurrents sur la scène politique, la Fédération du Commerce, les dirigeants de la Guilde du Commerce y virent la chance d'accroître leurs profits et leur influence. Durant cette période de dix ans, la Guilde du Commerce consolida son assise politique. Elle mena tout un peuple de la planète Castell, les Gossams, à une vie de servitude, d'abord sous l'égide de la Guilde, puis sous celui de la Présidente en titre, native cette planète.
Attirée par les profits que pouvaient entraîner la scission au sein de la République, Shu Mai rallia son organisation à la cause séparatiste car elle savait qu'un gouvernement non stable ouvrait la porte à de larges perspectives de bénéfices. La Guilde du Commerce rejoignit donc la Confédération des Systèmes Indépendants, mais à visage caché car une trahison affichée à ce moment là, ne pouvait qu'amener des tas d'ennuis à la Guilde. Elle amena discrètement ses armées sur Géonosis afin de grossir les rangs de la Confédération. Lors de la bataille de Géonosis, les troupes de la Guilde participèrent aux combats au même titre que celles des autres corporations commerciales bien que Shu Mai veillât à ce que sa trahison reste secrète.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.