Les Inquisiteurs


Les Inquisiteurs, membres de l'Inquisitorius, avaient pour but d'aider Dark Vador à traquer les Jedi ayant survécu à l'Ordre 66.

Continuité : Canon


  L'Inquisitorius était une organisation d'êtres sensibles à la Force et formés au Côté Obscur créée peu après la chute de la République par l'Empereur auto-proclamé Dark Sidious. Les membres de l'Inquisitorius, les Inquisiteurs, avaient pour objectif de traquer les Jedi ayant survécu à l'Ordre 66. Constitué majoritairement d'anciens apprentis Jedi qui n'avaient pour certains même pas pu rejoindre l'Ordre, l'Inquisitorius fut pensé dans le but de devenir le bras armé de Dark Vador dans la traque implacable des adeptes du Côté Lumineux. Le Seigneur Noir des Sith était responsable de la formation des Inquisiteurs et pouvait déléguer certaines tâches au Grand Inquisiteur, le premier à avoir été sélectionné par Dark Sidious. L'Inquisitorius pouvait également compter sur ses Purge Troopers, des soldats d'élite dévoués à la cause des Sith et la traque des Jedi.

  Bien qu'ayant suivi une partie de l'enseignement martial dispensé aux Jedi, les Inquisiteurs n'étaient pas des guerriers redoutables, du moins aux yeux de Dark Vador. Le Seigneur Noir des Sith, qui considéra tout d'abord cette responsabilité de l'Inquisitorius comme un fardeau, prit ensuite un certain plaisir à mutiler les Inquisiteurs durant les entraînements afin de leur apprendre la souffrance et la colère.
  Les Inquisiteurs, en adhérant à la vision de l'Empereur pour la galaxie, avaient abandonné leur nom pour un simple numéro et une désignation reposant sur leur sexe, "Frère" ou "Sœur". De leur identité passée en tant que Jedi, ils ne gardaient que leur haine de ne pas avoir été reconnus à leur juste valeur. On ignore combien d'Inquisiteurs servaient Dark Vador, mais il y en avait au moins dix-neuf (*).

  Le quartier général de l'Inquisitorius fut dans un premier temps installé dans un complexe secret du district industriel de Coruscant : c'était là que se déroulèrent les premiers entraînements avec le Grand Inquisiteur et Dark Vador. Mais après divers incidents qui avaient attiré trop d'attention sur eux, les Inquisiteurs déménagèrent sur Nur où la Forteresse de l'Inquisitorius fut érigée. Nur se trouvait dans le même système que Mustafar, où Dark Vador avait fait construire son propre château.

Les Inquisiteurs

Le Grand Inquisiteur annonce à ses Frères et Sœurs l'arrivée d'un nouveau Maître, Dark Vador.
De gauche à droite : Sixième Frère, Cinquième Frère, Septième Sœur, Huitième Frère, Neuvième Sœur


Liste des Inquisiteurs (identifiés) :

Grand Inquisiteur, Pau'an : en charge de Obi-Wan Kenobi en -9, puis de la traque de Kanan Jarrus ; est finalement vaincu par ce dernier.
Deuxième Sœur (Trilla Suduri), Humaine : responsable de la traque de Cal Kestis. Tuée par Dark Vador sur Nur après sa défaite contre Cere Junda.
Troisième Sœur (Reva), Humaine : responsable de la traque d'Obi-Wan Kenobi.
Quatrième Soeur, espèce inconnue : responsable de la traque d'Obi-Wan Kenobi avec le Grand Inquisiteur et le Cinquième Fr_re.
Cinquième Frère, espèce inconnue : en charge de la traque de Kanan Jarrus et Ezra Bridger, tué sur Malachor par Maul, Kanan Jarrus et Ahsoka Tano.
Sixième Frère, espèce inconnue : perdit un bras durant un entraînement avec Dark Vador, avant d'accompagner ce dernier sur Mon Calamari. Il fut ensuite tué par Ahsoka Tano.
Septième Sœur, Mirialan : en charge de la traque de Kanan Jarrus et Ezra Bridger, tuée sur Malachor par Maul.
Huitième Frère, Terrelien : chargé de retrouver Maul sur Malachor, il fut tué par ce dernier.
Neuvième Soeur, Dowutin : accompagna Dark Vador durant l'invasion de Mon Calamari, puis traqua Cal Kestis, contre qui elle fut vaincue sur Kashyyyk.
Dixième Frère, Miraluka : ancien Maître Jedi, il accompagna Dark Vador sur Mon Calamari et y mourut.
• Un inquisiteur Twi'lek à la peau noire et une inquisitrice humanoïde à la peau rouge, tous les deux tués par Dark Vador, car soupçonnés de trahison.

Les Inquisiteurs

De gauche à droite : la Quatrième Soeur, le Cinquième Frère et la Troisième Soeur


Jedi ayant été retrouvés et/ou tués par l'Inquisitorius :

  Pendant les dix-neufs années qui s'écoulèrent entre la création de l'Inquisitorius et la bataille de Yavin, les inquisiteurs retrouvèrent un grand nombre de Jedi et en éliminèrent presque tout autant. Voici la liste des Jedi retrouvés et/ou tués par les inquisiteurs et Dark Vador (ordre qui se veut chronologique, aux incertitudes près).

Obi-Wan Kenobi, traqué par le Cinquième Frère, la Quatrième Soeur, la Troisième Soeur et le Grand Inquisiteur, toujours en vie.
Ahsoka Tano, traquée par le Sixième Frère. Toujours en vie.
Kirak Infil'a, tué sur Al'doleem par Dark Vador.
Jocasta Nu, tuée sur Coruscant par Dark Vador.
Eeth Koth, tué par Dark Vador, le Cinquième Frère et deux autres Inquisiteurs.
Cal Kestis, traqué par la Deuxième Soeur.
Ferren Barr, traqué par les Sixième et Dixième Frères ainsi que la Neuvième Soeur, et tué sur Mon Calamari par Dark Vador.
Nari : traqué et tué par le Cinquième Frère, la Troisième Soeur et le Grand Inquisiteur sur Tatooine.
Kanan Jarrus, traqué par le Grand Inquisiteur, le Cinquième Frère et la Septième Soeur ; tué sur Lothal.
Ezra Bridger, traqué par le Grand Inquisiteur, le Cinquième Frère et la Septième Soeur. Supposé toujours en vie.

Les Inquisiteurs

Les inquisiteurs partant en mission avec des Purge Troopers.
De gauche à droite : le Dixième Frère, la Neuvième Sœur, et le Sixième Frère.



En savoir plus

(*) L'estimation de dix-neuf inquisiteurs vient du fait que l'on connaît l'existence du Dixième Frère et de la Neuvième Sœur.
Informations encyclopédiques
Les Inquisiteurs
Nom
Les Inquisiteurs
Autre(s) nom(s)
Inquisition, Inquisitorius
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions
Traquer les Jedi ayant survécu à l'Ordre 66

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/05/2019

Date de modification
09/06/2022

Nombre de lectures
28 466


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Les Inquisiteurs" 5 sur 5

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.