Jedi déchu


Jedi s'étant éloignés de la Voie Jedi sans avoir forcément succombés au Côté Obscur

Continuité : Legends


  Au cours de la longue histoire de l'Ordre Jedi, il y eut de nombreux Jedi déchus mais si certains d'entre eux s'éloignèrent des principes de l'Ordre à cause du Côté Obscur et devinrent par la suite des Jedi Noirs ou parfois même des Sith, ce ne fut pas le cas de tous les Jedi déchus. En effet, d'autres s'éloignèrent de la Voie Jedi non parce qu'ils se laissèrent corrompre mais à cause de leurs propres doutes et de leurs peurs qui les paralysaient. Un très petit nombre de ces Jedi parvint à revenir vers la lumière et réintégrer l'Ordre. L'exemple le plus connu est celui de Chamma, qui quitta l'Ordre Jedi après sa première mission en tant que Chevalier Jedi et qui vécut en exil volontaire pendant une centaine d'années avant de comprendre son erreur et de réintégrer l'Ordre, devenant par la suite un grand Maître Jedi.

  Même après l'apparente destruction des Sith à la fin des Nouvelles Guerres Sith, des Jedi continuèrent à être tentés par le Côté Obscur. L'Ordre Jedi ne tuant pas ses ennemis, ils furent généralement bannis sur des planètes isolées dans l'espoir que leur exil leur permettrait de méditer sur leurs erreurs et de se focaliser sur les enseignements de leurs Maîtres afin, qu'un jour, ils reviennent à la lumière. Ce fut le cas d'Allya qui fut exilée sur Dathomir vers -600 ; sur place, elle utilisa ses pouvoirs pour subjuguer les prisonniers et créa une société matriarcale et barbare reposant sur la Force qu'elle transmit à sa descendance. Ce ne fut que durant les dernières années de sa vie, à l'époque où elle formait ses petites-filles, qu'Allya réalisa ses erreurs, et elle passa le temps qui lui restait à vivre à mettre en garde ses descendantes contre le Côté Obscur, les enjoignant à ne jamais céder au mal.

  Dans une certaine mesure, les Egarés peuvent être considérés comme des Jedi déchus car ils quittèrent l'Ordre Jedi de leur propre volonté et l'Ordre conserva l'espoir qu'ils feraient marche arrière. Par contre des Jedi comme Thracia Cho Leem ou Noor R'aya n'entrent visiblement dans cette catégorie car ils quittèrent l'Ordre Jedi à un âge avancé pour prendre une forme de retraite Jedi sans abandonner les principes de l'Ordre.

Quelques Jedi déchus :
- Chamma
- Ulic Qel-Droma (après la Dévastation d'Ossus)
- Allya
Informations encyclopédiques
Jedi déchu
Nom
Jedi déchu
Type
Organisation religieuse ou philosophique
Origines
Fonctions
Jedi ayant abandonné la Voie des Jedi

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
29/02/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
18 316


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.