
Continuité : Canon
Les Gardes vivaient dans l'anonymat total. Tous étaient des Chevaliers Jedi qui avaient choisi de donner jusqu'à leur identité pour défendre l'Ordre : c'était l'engagement le plus fort qu'un Jedi pouvait prendre dans sa carrière. Cela nécessitait notamment un détachement émotionnel complet. Les Gardes répondaient aux ordres de Cin Drallig et étaient aisément reconnaissables à leur longue robe blanche - qui recouvrait une armure partielle - ainsi qu'à leur masque, symbole du détachement émotionnel profond. Les Gardes étaient de plus armés d'un sabre laser à double lame jaune, et certains possédaient des sabres à poignée articulée.
À la fin de la Guerre des Clones, en -19, les Gardes escortèrent Anakin Skywalker et Ahsoka Tano lorsque celle-ci fut convoquée par le Conseil après un attentat à la bombe ayant frappé le temple. Plus tard, ils participèrent à l'arrestation de Barriss Offee, la véritable responsable de l'attentat, qui avait été démasquée par Anakin Skywalker.
Enfin, les Gardes Jedi étaient immensément respectés au sein de l'Ordre. Leur autorité surpassait même celle des Maîtres du Conseil : en effet, quand Yoda fut placé en surveillance médicale, les Gardes l'empêchèrent de quitter sa chambre.
Après l'ordre 66 et l'avènement de l'Empire, les Gardes disparurent, certainement éliminés par les clones lors de l'attaque du temple menée par Dark Vador. Malgré le dévouement complet des Gardes, certains succombèrent au Côté Obscur à ce moment-là, à l'image du Grand Inquisiteur, qui devint par la suite le leader de l'Inquisitorius, et qui répondait directement aux ordres de Vador et de l'Empereur.
Par la suite, certains collectionneurs ou amateurs d'histoire cherchèrent à récupérer des objets ayant appartenu aux Gardes, comme reliques ou comme moyen d'étudier le passé, à l'image de Grakkus le Hutt et du Grand Amiral Thrawn.


Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.