
Continuité : Legends
Il était rare d'avoir des gardiens puissants dans la Force. Ils se focalisaient plus sur l'usage de leur sabre laser que sur leurs pouvoirs. Les gardiens Jedi étaient de terribles adversaires, capables de réaliser de formidables mouvements acrobatiques avec leurs armes. Les formes de combat au sabre laser n'avaient aucun mystère pour eux et ils changeaient facilement de style au cours d'un duel pour troubler leur adversaire et prendre l'avantage. Leur style de combat était très intuitif grâce à la Force et leur permettait de se créer une barrière défensive infranchissable tout en portant des attaques variées et puissantes.
Les Jedi gardiens étaient inébranlables pendant la bataille et étaient souvent sources d'inspiration pour leurs frères d'armes. Ils étaient aussi connus pour maîtriser la Méditation de Combat, surtout à l'époque des Chevaliers de l'Ancienne République, même si ce pouvoir n'était pas vraiment une spécificité de leur classe, en atteste Bastila Shan et Nomi Sunrider qui appartenaient respectivement aux Jedi sentinelles et aux consulaires.
Même s'il se focalisait sur le combat, un gardien Jedi avait aussi des connaissances en médecine et était capable de se mettre en transe pour soigner ses blessures et celles des autres. Toutefois, ses compétences en la matière n'étaient pas aussi développées que celles d'un guérisseur Jedi. En fait, on peut penser qu'ils s'entraînaient avant tout à l'usage de pouvoirs qui créaient des barrières défensives autour de leur corps.

Image tirée du jeu vidéo Knights of the Old Republic
Beaucoup de gardiens suivaient la voie de la Lumière, mais quelques-uns d'entre eux devenaient des agents du mal en utilisant la Force pour leurs propres ambitions et on se doute que la caste des gardiens Jedi connut le plus d'échec par rapport aux autres. Ceux qui étaient imprégnés par le côté lumineux évitaient généralement d'utiliser la Force pour résoudre une affaire, préférant trouver d'autres solutions ; ils préféraient faire usage de la Force que lorsque c'était vraiment utile. Quand à ceux qui avaient succombé au Côté Obscur, ils ne se souciaient guère de ce genre de subtilité et considéraient la Force et leurs talents martiaux comme des outils pour arriver à leurs fins.
La vie d'un gardien devait être consacrée à la paix et ils méditaient souvent le code Jedi. Tous les voyages de ces Jedi à travers la galaxie avaient pour but d'améliorer leur propre connaissance et d'aider ceux qui étaient dans le besoin. Ils prenaient leurs responsabilités très au sérieux, considérant même la plus insignifiante mission comme un test personnel. Quand un Jedi gardien atteignait une très grande maîtrise des techniques de combat, il évoluait naturellement vers le titre de Maître d'Armes Jedi.
A travers les siècles, les gardiens comptèrent bon nombre de très grands Jedi célèbres tels Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi, Ulic-Qel Droma, Mace Windu… Même après la destruction de l'Ordre Jedi par le Seigneur Noir Dark Sidious, les Jedi gardiens ressuscitèrent grâce à Luke Skywalker lorsqu'il fonda le Nouvel Ordre Jedi. Les enfants Solo, Jacen, Jaina et Anakin appartinrent aussi à cette classe.
Si les Jedi gardiens n'avaient pas peur de sortir leur sabre laser lorsque la situation l'exigeait, il ne fallait toutefois pas les considérer comme des guerriers car "Personne par la guerre ne devient grand".

Image extraite du site officiel du jeu vidéo The Old Republic
Actualités en relation
Notre avis sur les rééditions de Rebel Assault, Jedi Knight II et Jedi Academy
Cet article fait suite aux publications de mars et de mai dernier abordant des rééditions de jeux Star Wars par Limited Run Games. Nous l'avions vaguement mentionné en mars, voilà que nous y revenons. Aujourd'hui nous allons vous...
Notre critique de Light of the Jedi
C'est le grand jour ! Après un report de quelques mois, les premiers romans de l'ambitieux projet transmédia The High Republic, sortent aujourd'hui aux États-Unis. Nous avons eu le privilège de lire Light of the...
Del Rey | Sortie de Light of the Jedi
C'est peut-être le roman Star Wars le plus important de l'année : Light of the Jedi paraît aujourd'hui aux États-Unis, donnant ainsi un éclatant coup d'envoi - avec les autres sorties secondaires du jour - à la...

Combattre l'injustice
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.