Jedi Guérisseur


Les Jedi Guérisseurs étaient une branche des Jedi Consulaires voués à traiter et soigner grâce à leurs pouvoirs.

Continuité : Legends


  Les Jedi Guérisseurs étaient des Maîtres ou Chevaliers Jedi appartenant à la branche des Jedi Consulaires. Ils formaient le Cercle des Jedi Guérisseurs mais d'autres Jedi compétents en guérison pouvaient aussi en faire partie.

  Ces Jedi Guérisseurs étaient chargés d'encadrer le MedCorps avec qui ils travaillaient pour sauver des vies, Jedi ou non, au sein de l'Infirmerie du Corps Médical Jedi (en lien avec le Centre Médical de la Cité Galactique). Lorsque les patients étaient dans un état grave, leur cas était traité par le Cercle des Guérisseurs Jedi.

  Bien qu'ils passaient de nombreuses heures à étudier les disciplines médicales (la botanique, notamment), à s'occuper des malades et à méditer dans la Force, on faisait souvent appel à eux pour soigner les blessures des membres de l'Ordre Jedi grièvement blessés au cours d'un combat. Ils participaient ainsi à des missions périlleuses et pouvaient également se retrouver sur les champs de bataille pour porter secours dès que nécessaire. Ils furent naturellement très sollicités pendant la Guerre des Clones.

  Les Jedi Guérisseurs utilisaient divers moyens en rapport avec la Force pour soigner les malades ou les blessés. Cependant, ils avaient en particulier recours à la technique de guérison de Force. Leur aptitude particulière pour maîtriser la Force Vivante leur permettait de régénérer les cellules du corps, d'accélérer la cicatrisation de blessures, contrer des poisons ou des maladies. C'est pourquoi on faisait appel à eux en priorité pour les blessures très graves.

Jedi Guérisseur
Un Jedi Guérisseur en plein travail
Image extraite du guide Jedi vs Sith: The Essential Guide to the Force


  À l'origine, cette technique n'était pas exclusivement réservée aux Jedi Guérisseurs et pouvait être utilisée par n'importe quel Jedi pour se soigner lui-même en entrant la plupart du temps en transe. Cependant, ce don inné à utiliser la Force à des fins curatives de façon maîtrisée était chose rare. Tous les Jedi n'avaient pas cette capacité même s'ils pouvaient être des Jedi très puissants par ailleurs. C'est pourquoi dès que des aptitudes particulières dans ce domaine étaient décelées chez un Jedi, il était orienté vers cette branche.

  Un Jedi Guérisseur ayant une bonne maitrise pouvait ainsi guérir une tierce personne mais cela présentait un inconvénient de taille. En faisant appel à cette technique de soin, le Jedi Guérisseur perdait la notion du temps et s'épuisait, son énergie diminuant plus ou moins conséquemment selon la gravité de la blessure traitée. Il était donc vulnérable pendant et après le traitement pour une durée plus ou moins longue. C'est pourquoi, durant des missions sur le terrain, il était accompagné d'autres Jedi chargés de veiller sur sa sécurité.

  Avec la création du Nouvel Ordre Jedi et de son Académie Jedi sur Yavin 4 par Luke Skywalker en 11 apr. B.Y, le corps des Jedi Guérisseurs connut un renouveau. Une de ses apprenties, Cilghal, une Mon Calamari sensible à la Force et découverte par Leia Organa Solo, présentait des prédispositions particulières dans ce domaine. Elle se tourna donc vers la spécialisation de Jedi Guérisseur. Elle devint Chevalier Jedi, puis Maître Jedi et siégea également au Conseil Jedi.

  Elle put démontrer ses compétences à plusieurs reprises notamment en sauvant Mon Mothma d'un empoisonnement en régénérant ses cellules, une à une, en aidant Mara Jade Skywalker à accoucher malgré une terrible maladie (qu'elles combattirent ensemble), puis plus tard en guérissant les blessures de Kyle Katarn et Jaina Solo après leur combat contre le Sith Dark Caedus. Première parmi les Jedi Guérisseurs de sa génération, elle transmit son savoir à son apprentie Tekli qui présentait également des aptitudes dans la guérison par la Force et à bien d'autres.

Quelques Jedi Guérisseurs connus sous l'Ancienne République :
Stass Allie
T'ra Saa
Adi Gallia
Barriss Offee
Bardan Jusik
Quelques Jedi Guérisseurs connus sous le Nouvel Ordre Jedi :
Cilghal
Tekli
Cade Skywalker

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.