
Continuité : Legends
Il n'était pas rare de les appeler les "Fléaux du Côté Obscur". Au cours de leur formation, les sentinelles avaient appris avec plus ou moins de succès à résister à l'influence du Côté Obscur de la Force. En raison de cette résistance, le Conseil Jedi les employait pour rechercher les Jedi qui s'étaient écartés de la lumière et pour traquer les serviteurs des Ténèbres. Les Jedi sentinelles étaient des personnes craintes, tant pour leur formation spécialisée que pour leur capacité à trouver, traquer et éliminer les menaces de l'ombre sans être tenté de céder à l'obscurité. A force d'entraînement, quelques-unes d'entre elles étaient particulièrement résistantes contre des pouvoirs terrifiants du Côté Obscur qui auraient eu raison d'autres Jedi.
Le duel n'était pas vraiment une de leurs spécialités, mais les sentinelles connaissaient la plupart des mouvements au sabre laser et étaient extrêmement adroites en duel. Elles savaient aussi observer leur adversaire pour détecter leurs points faibles et en profiter pour remporter la victoire.
Certains Jedi sentinelles étaient doués pour interagir avec les autres créatures et les apaiser lorsqu'elles étaient excitées. C'est pour cette raison qu'on se doute que beaucoup d'entre elles participèrent à la Grande Chasse. Duron Qel-Droma était capable de se connecter avec un Terentatek pour le déstabiliser, le temps que ses camarades Shaela Nuur et Guun Han Saresh puissent tuer le monstre.

Image tirée du jeu vidéo Knights of the Old Republic
Si leur force de caractère était saluée, ces Jedi étaient souvent sujets à la méfiance par les autres membres de l'Ordre. En effet, plusieurs de leurs compagnons affirmaient que cette exposition constante devant le Côté Obscur était un leurre et que les sentinelles ne pourraient le supporter à tout jamais, même si elles avaient juré de détruire les serviteurs des Ténèbres. Bien que cette attitude pouvait être gênante pour certains, la plupart des Jedi sentinelles ne se préoccupaient guère de la paranoïa des autres.
Cette caste Jedi était donc rare chez les Jedi, et encore plus rares étaient les sentinelles à atteindre le rang de Maître du fait de leur exposition quasi-constante avec les serviteurs du Côté Obscur. Pourtant, les Maîtres Jedi sentinelles étaient d'excellents mentors, ennemis jurés du Côté Obscur et ils savaient faire preuve de subtilité et attendre leur heure, usant de leurs pouvoirs et de leurs relations pour isoler et juger ses ennemis. Une fois que le piège s'était refermé sur son adversaire, le Maître sentinelle agissait en tant que juge, jury et bourreau. Il n'était pas permis à leurs ennemis de se repentir de leurs graves fautes, mais une telle décision était rarement prise à la légère.
Les Jedi sentinelles comptèrent dans leur rang quelques-uns des Jedi les plus célèbres de l'Ancienne République : Bastila Shan, Atton Rand, Visas Marr, Mira... autant de grands noms qui marquèrent durablement l'histoire de l'Ordre. Bon nombres d'êtres malfaisants furent défaits grâce à la ténacité et au courage de ces Jedi exceptionnels.

Image extraite du site officiel du jeu vidéo The Old Republic
Actualités en relation
Encyclopédie | Publication d'un pack sur le Nouvel Ordre Jedi
Après un premier coup d'oeil dans la nouvelle série Star Wars avec la Haute République, l'HoloNet vous propose un retour en arrière avec un groupe consacré à la série Le Nouvel Ordre Jedi avec pas...
Notre avis sur les rééditions de Rebel Assault, Jedi Knight II et Jedi Academy
Cet article fait suite aux publications de mars et de mai dernier abordant des rééditions de jeux Star Wars par Limited Run Games. Nous l'avions vaguement mentionné en mars, voilà que nous y revenons. Aujourd'hui nous allons vous...
Notre critique de Light of the Jedi
C'est le grand jour ! Après un report de quelques mois, les premiers romans de l'ambitieux projet transmédia The High Republic, sortent aujourd'hui aux États-Unis. Nous avons eu le privilège de lire Light of the...

Combattre et détruire les serviteurs du Côté Obscur
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.