
Continuité : Légendes
Ainsi l'Empereur Palpatine s'entoura, dès son investiture, d'une garde rapprochée (la garde pourpre) destinée à le protéger. Il créa aussi des organismes comme le Bureau de sécurité Impériale (BSI) ou le COMPORN afin de créer une société sécuritaire et parfaitement contrôlée. Mais un autre corps, plus secret et infiniment plus redouté par les ennemis de l'Empereur Palpatine, connu sous le nom de "Main de l'Empereur", vit aussi le jour sous l'ère impériale.
Chacune de ses "Mains" avait été repérée et choisie par l'Empereur depuis son plus jeune âge ; en effet, ceux qui allaient devenir ses agents personnels avaient souvent des aptitudes à maîtriser la Force et ils fallait les prendre en charge tôt afin qu'ils développent leurs capacités. Ensuite, elles étaient entraînées à atteindre les futures cibles qu'on leur désignerait ; entraînement au tir, au combat à mains nues ou à l'arme blanche, à l'infiltration, au maniement des explosifs, à l'espionnage...
En effet, les ennemis de l'Empereur n'étaient pas tous des inconscients et ils mettaient souvent en œuvre tous les moyens dont ils disposaient pour protéger leur vie, leurs familles et leurs biens.
Le fait que l'Empereur recueille et élève les individus qui allaient devenir ses agents personnels faisait que les Mains étaient généralement entièrement dévouées à Palpatine. De plus, chacune des Mains croyait être l'unique assassin personnel de l'Empereur et seules quelques personnes comme le Grand Amiral Thrawn, ou peut être Dark Vador, étaient au courant de l'existence d'une multitude de Mains. En raison de la xénophobie avérée de Palpatine, il semblerait que tous les agents personnels de l'Empereur soient de race humaine et, pour une raison inconnue, qu'elles soient aussi des femmes, même si en raison du secret qui entoure cette organisation, toutes n'ont pas étés recensées. En conséquence, ces deux informations sont invérifiables mais tout de même relativement sûres.
Au fil du temps, chacune des Mains développait ses propres techniques pour accomplir les missions qu'on leur avait confiées ; ainsi, certains des agents spéciaux de l'Empereur préféraient agir avec discrétion en éliminant leur cible de façon silencieuse comme, par exemple, en l'empoisonnant tandis que d'autres préféraient l'abattre en pleine rue ou encore utilisaient des explosifs, tuant ainsi quelques civils innocents. Néanmoins, Palpatine semblait donner l'ordre de ne pas laisser de traces qui pourraient laisser penser que c'est la "Main de l'Empereur" qui était responsable de l'assassinat, car ceci permettait de renforcer le mythe qui se construisait autour des Mains de l'Empereur.

La Main qui devint la plus célèbre fut sans aucun doute Mara Jade : repérée très jeune par l'Empereur, elle gagna son titre de "Main" en parvenant à s'infiltrer dans les locaux du grand Moff Tarkin sans que celui-ci ne s'en rende compte. Ensuite, elle effectua toutes sortes de missions pour son maître comme repérer la femme obscure (qui sera tuée par Vador) ou assassiner un dignitaire du Soleil Noir qui voulait prendre le pouvoir de l'organisation criminelle à la mort de Xizor. A la mort de l'Empereur, Mara perdit toute raison de servir l'Empire et elle s'évanouit dans la nature, non sans que feu Palpatine ait pu lui transmettre la cible de son ultime mission d'assassinat : Luke Skywalker. Elle eut l'occasion de tuer Luke lors du retour de Thrawn mais réussit à ne pas le faire pour finalement aider le Jedi et la Nouvelle République. Elle est maintenant mariée à Skywalker...
Le deuxième agent spécial de Palpatine dont on découvrit l'existence fut une femme nommée Roganda Ismaren; il semblerait qu'elle eut été une des nombreuses concubines de l'Empereur Palpatine.
Enfin, une troisième humaine du nom de Shira Brie, qui deviendra plus connue sous le nom de Lumiya, effectua aussi des missions similaires à celles des autres Mains sans qu'on puisse toutefois savoir si elle faisait bien partie de ce groupe. Shira fut défigurée suite à un combat spatial contre Luke et fut obligée, afin de survivre à ses blessures, de devenir un être mi-humain, mi-cyborg qui se servait d'une arme unique : le fouet laser, sorte d'amalgame entre un sabre laser et un simple fouet. Elle tenta alors de tuer Luke Skywalker à l'aide de cette arme mais ce dernier parvint à la vaincre dans un combat acharné.
A la mort de Palpatine, les rares Mains qui étaient encore en vie, comme Mara, n'avaient plus aucune raison de continuer à servir l'Empire et la plupart disparurent de la circulation, laissant peu de chances aux historiens de pouvoir étudier plus en détail cette organisation...
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.