
Continuité : Canon
Cependant, après le coup d'état, Pre Vizsla voulut se retourner contre les Frères de la Nuit. Cette audace lui coûta la vie puisqu'il fut tué et Maul s'assit sur le trône de Mandalore. Refusant de servir un Zabrak qui dirigeait un groupement d'organisations criminelles, Bo-Katan Kryze fit sécession et une partie des Mandaloriens du Death Watch la suivirent, formant ainsi les Nite Owls et demeurant fidèles aux vraies valeurs mandaloriennes.
Les autres membres du Death Watch choisirent de rester auprès de Maul et devinrent les supers commandos mandaloriens. En hommage au Frère de la Nuit qu'ils servaient, ils teignirent leur armure, à l'origine grise et bleue, en rouge et noir. Gar Saxon fut promu commandant des supers commandos, et s'équipa d'un casque à cornes pour imiter le crâne de Maul, en plus de lui conférer un aspect intimidant indéniable.

Les supers commandos disposaient évidemment du même équipement que les Mandaloriens du Death Watch, avec des fusils blaster, des jetpacks et des gantelets armés. Gar Saxon, Rook Kast et les autres supers commandos participèrent donc à la guerre civile sur Sundari après le coup d'état, puis au sauvetage de Maul sur Stygeon Prime à l'initiative d'Almec, avec de multiples batailles sur Zanbar, Ord Mantell et Dathomir, avant de retourner sur Mandalore.
Les supers commandos participèrent ensuite à l'une des dernières batailles de la Guerre des Clones, à savoir le siège de Mandalore, qui vit les Nite Owls de Bo-Katan Kryze et une partie de la 501ème légion de la Grande Armée de la République, menée par Ahsoka Tano et le commandant Rex, attaquer Sundari pour capturer Maul. Après avoir été repoussés dans les souterrains de la capitale où Maul souhaitait tendre un piège aux Jedi, Gar Saxon mena une contre-attaque d'envergure. Les supers-commandos furent néanmoins battus : la plupart furent tués et les autres arrêtés, comme le commandant Saxon.
Après l'exécution de l'Ordre 66 et l'avènement de l'Empire, Mandalore passa sous contrôle impérial et Gar Saxon fut nommé Gouverneur. Les supers commandos mandaloriens devinrent alors des supers commandos impériaux, troquant le noir de leur armure pour un blanc rappelant celui des stormtroopers.

En savoir plus
Durant la production des épisodes des saisons 5 et 7 de The Clone Wars, les supers commandos mandaloriens étaient officieusement appelés les Mauldaloriens par l'équipe de production [Mauldalorians en V.O.].
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.