La Tribu


La Tribu était un clan mandalorien issu de la Death Watch qui survécut à l'Empire et à la Grande Purge.

Continuité : Canon


  "Telle est la Voie"
Devise de la Tribu


  Les membres de la Tribu étaient des Mandaloriens qui descendaient directement de la Death Watch : ils représentaient la "branche dure" de la culture mandalorienne, n'ôtaient jamais leur casque et ne montraient jamais leur visage. Ils suivaient donc la Voie ancestrale des Mandaloriens, et pour leur rigueur, avaient été bannis de Mandalore sous le règne de Bo-Katan Kryze. Les membres de la Tribu se trouvaient ainsi sur Concordia au moment de la Grande Purge orchestrée par l'Empire et survécurent à la Nuit des Mille Larmes de Sang.

  Dirigés par l'Armurière, les membres de la Tribu se cachaient pour survivre et changeaient souvent de planète afin d'assurer leur sécurité. Si certains, comme Paz Vizsla, trouvaient qu'il s'agissait là d'un comportement lâche, l'Armurière soutenait que c'était la force et le devoir de la Tribu d'assurer la survie de la culture de leur peuple. Les membres de la Tribu, dont Din Djarin, faisaient preuve d'une extrême prudence pour ne pas attirer l'attention, et reversaient une partie de leur butin, du beskar notamment, aux Orphelins, ces enfants qui avaient été privés de leurs parents par la guerre et qui avaient embrassé la culture mandalorienne.
  Dans les années suivant la chute de l'Empire, les membres de la Tribu s'étaient réfugiés dans l'enclave mandalorienne sur Nevarro, la planète où Greef Karga dirigeait la Guilde des Chasseurs de Primes. L'Armurière y avait installé une forge où elle conçut plusieurs pièces d'armures pour les membres de son clan.

La Tribu

Quelques membres de la Tribu
À droite, le Mandalorien, l'Armurière de dos, et Paz Vizsla debout


  Toutefois, en +9, Din Djarin s'attira les foudres de Greef Karga et se retrouva avec tous les chasseurs de primes de la ville à ses trousses pour avoir sauvé Grogu des griffes du Client. Les Mandaloriens, menés par Paz Vizsla, sortirent alors de leur cachette et sauvèrent leur compagnon : ils tuèrent de nombreux chasseurs de primes et s'assurèrent que celui qui avait sauvé l'Enfant puisse quitter Nevarro avec son vaisseau, le Razor Crest, en toute sécurité.

  Après cette confrontation à ciel ouvert, le repaire de la Tribu n'était plus sûr et ses membres entreprirent de changer de base une nouvelle fois. Toutefois, ils furent pris de court par le Moff Gideon qui envoya ses troupes, stormtroopers et Death Troopers, dans les égouts de la ville. De nombreux Mandaloriens périrent ce jour là.
  Quand Din Djarin retourna dans l'enclave de Nevarro avec Greef Karga, IG-11, Cara Dune et Grogu après avoir échappé au piège du Moff, il ne restait que l'Armurière qui rassemblait les pièces d'armure des morts pour les refondre. C'était ce qu'exigeait le code d'honneur de la Tribu et elle ne partirait pas tant qu'elle n'aurait pas terminé. Elle conçut pour Djarin un jetpack et lui grava l'emblème du mudhorn sur l'épaulière avant qu'il ne parte.

La Tribu

Les restes de la Tribu de l'enclave de Nevarro après le passage des impériaux


  L'Armurière et Paz Vizsla étaient les seuls membres de la Tribu, avec Din Djarin, à avoir survécu à la frappe punitive de Gideon sur Nevarro. Tandis que ce dernier était occupé à ramener Grogu auprès des Jedi, Paz et l'Armurière se réfugièrent sur Glavis. Ils y reçurent plus tard la visite de Din Djarin, blessé, qui ramenait le Sabre Noir après avoir défait Gideon et l'avoir livré au Tribunal de la Nouvelle République. Paz Vizsla défia Din Djarin pour réclamer l'arme de son ancêtre, Tarre Vizsla, mais échoua. Quand Djarin avoua finalement avoir ôté son casque durant sa quête, l'Armurière le bannit du clan, réduisant encore ainsi un peu plus le nombre de membre de la Tribu.

Les informations suivantes se basent sur des sources inédites en France (Spoiler)
  Pourtant, ils parvinrent à se reformer sur un monde désolé du secteur, peuplé de créatures carnivores gigantesques, où ils élevèrent les orphelins recueillis par le clan. Assez rapidement, la Tribu vit ses effectifs atteindre la vingtaine de Mandaloriens, en dépit des pertes régulières occasionnées par les tortues dinosaures et les raptors volants. Après quelques temps, la Tribu se vit renforcée par la réhabilitation de Djarin et de Bo-Katan Kryze, qui s'étaient baignés dans les Eaux Vivantes comme le voulait la tradition, et l'arrivée de Grogu parmi les orphelins.
  Avec leur support, le clan put triompher du raptor qui avait déjà enlevé plusieurs des leurs et secourir sa dernière proie, Ragnar, fils de Paz Vizsla. Ils récupérèrent au passage trois "oisillons" au potentiel de montures indiscutable.
Plus tard, le pilote de la Nouvelle République Carson Teva vint les débusquer pour informer Djarin de l'attaque du Roi pirate Gorian Shard sur Nevarro. Contrairement à l'avis de Vizsla, le pilote fut autorisé à repartir, puis l'ancien chasseur de primes demanda au clan de l'aider à sauver la planète et son ami, Greef Karga, rappelant que les ennemis d'alors étaient impériaux avant tout.

  Contre toute attente, Vizsla le soutint. S'il se rappelait le massacre qui avait fait suite à leur intervention contre Karga, il avait une dette envers Djarin et considérait Bo-Katan comme porteuse d'espoir, alors il ne voyait pas d'autre chemin que de leur apporter son aide. Telle était la Voie selon lui. Et toute la Tribu prit part au combat. Tandis que Djarin et Bo-Katan combattait dans les airs, étant les seuls à posséder un chasseur, les autres Mandaloriens affrontèrent les pirates au sol, dans la ville dévastée. L'essentiel du combat démontra la supériorité du clan, même s'il valut la puissance de feu de Paz pour faire échouer une embuscade ennemie et l'habileté de l'Armurière pour neutraliser un canon qui blessa plusieurs des leurs.

  La victoire était donc totale. Les pirates vaincus, Karga offrit de vastes terres à la Tribu en remerciement de leur intervention, ce qui lui permettait d'avoir un nouveau foyer et un nouveau départ. Pour l'Armurière, c'était le signe qu'il était temps de reconquérir Mandalore et, pour cela, elle envoya Bo-Katan, tête nue, réunir les Mandaloriens en tant que seule à avoir vu le mythique mythosaure et membre des deux mondes : celui de la Voie et des apostats.
Fin de la section Spoiler

Informations encyclopédiques
La Tribu
Nom
La Tribu
Nom original
The Tribe
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions
Clan mandalorien
Production d'Armes

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
22/11/2019

Date de modification
01/04/2023

Nombre de lectures
7 188


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "La Tribu" 5 sur 5

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.