Mandaloriens


Les Mandaloriens sont des combattants formant un peuple unis par une même culture, dont la capitale est Mandalore, et qui ont compté dans leurs rangs des personnages tels que Boba Fett ou Jango Fett.

Continuité : Legends


  Structure militaire et culturelle dont les racines plongent au plus profond de l'Histoire, les Mandaloriens forment un groupe mythique, au même titre que l'Ordre Jedi ou l'Ordre Sith. Aussi loin que remontent les mémoires, les hommes et les femmes qui ont revêtu l'armure mandalorienne ont toujours été symbole de crainte et de respect.

  Et bien qu'aujourd'hui les Mandaloriens soient quasiment éteints, leur aura de mystère et de puissance est toujours aussi forte dans la galaxie. Pour la plupart des peuples de l'univers, le simple nom de Mandalorien évoque respect et crainte et, de fait, les porteurs de la célèbre armure méritent en général amplement cette réputation. Au cours de leur histoire, les Mandaloriens se firent essentiellement connaître par leurs actions militaires - souvent contre le gouvernement galactique en place. La plupart des gens l'ignorent, mais les Guerriers de l'Ombre disposent également d'une forte identité culturelle et d'un code d'honneur les plaçant bien au-dessus d'un simple groupe de mercenaires sans pitié comme on les dépeints parfois.


I. Histoire des Mandaloriens



1) Les Origines



  De par sa nature même, l'organisation des Mandaloriens est fort peu connue et de nombreux éléments restent - et resteront sans doute à jamais - inconnus, même des archives les plus anciennes et les mieux informées. On sait toutefois aujourd'hui avec certitude que les Mandaloriens actuels, dont les rangs sont majoritairement constitués d'humains, ont pour origine l'ancienne espèce des Taungs, aujourd'hui éteinte. Les Taungs, des humanoïdes à la peau grise originaires de Coruscant, furent contraints de quitter leur planète suite à une guerre sanglante menée contre l'autre culture dominante de ce monde, les Zhell, eux-mêmes les ancêtres des humains actuels. C'est à cette époque que les Taungs prirent le nom de Dha Werda Verda ou Guerriers de l'Ombre (Shadow Warriors). Après avoir quitté Coruscant par des moyens dont on ignore tout - étant donné que les premiers rapports signalant des vaisseaux mus par hyperpropulsion datent de bien après cette époque - les Taungs se rendirent sur la planète Roon, sur laquelle ils s'établirent pour plusieurs millénaires, puis entamèrent leur histoire moderne par une série de conquêtes qui préfigure ce que deviendront les Mandaloriens modernes.

  A cette époque, le nom même de Mandalorien n'existe pas encore. Les clans taungs, toujours avides de combats, furent menés, aux environs de l'an -7000, par un chef nommé Mandalore le Premier. Sous son commandement, les Taungs conquirent un certain nombre de mondes, dont l'un fut renommé en hommage à ce chef de guerre mythique : Mandalore. Après cela, les Taungs abandonnèrent leur ancien nom pour prendre celui de Mandaloriens, ou Mando'ade dans leur langue natale. Au fil du temps, les Mando'ade firent entrer dans leurs rangs un certain nombre d'autres espèces, pour aboutir à une société guerrière clanique multiraciale ; clans dans lesquels les anciens Taungs avaient de moins en moins de place, mais qui demeuraient toujours placés sous la houlette d'un chef unique, le Mandalore. Finalement, pour des raisons qui restent largement méconnues, l'espèce des Taungs déclina et s'éteignit finalement. Les Mandaloriens eux-mêmes, en tant que société, continuèrent d'exister, composés essentiellement, et de manière pour le moins ironique, de combattants humains, dont certains descendaient probablement des Zhell.

2) La Grande Guerre des Sith



  La première action importante des Mando'ade au vu de l'Histoire se situa environ 4000 ans avant l'Empire, durant le conflit connu sous le nom de Grande Guerre des Sith. Il est néanmoins fort probable, pour ne pas dire quasiment sûr, que les Mandaloriens s'étaient déjà bien fait connaître avant cette date, car à l'époque de la Guerre des Sith leur réputation était déjà faite et leur force militaire était d'ailleurs à cette époque à son apogée. Les Mandaloriens étaient alors de farouches combattants, agissant sous le commandement d'un chef unique, possédant le titre de Mandalore. Selon les us et coutumes mandaloriens, ce titre revenait au premier guerrier qui constatait la mort du précédent, sur un champ de bataille le plus souvent. Ainsi, tel un étendard dont le porteur aurait été abattu, le titre de Mandalore se transmettait quasiment immédiatement après la mort de l'infortuné commandant.

  Avant la Grande Guerre des Sith, les Mandaloriens faisaient déjà figure de guerriers d'élite. Leur entraînement et leur dévouement - que certains pourraient qualifier de fanatisme - en font des combattants exceptionnels, et leur matériel n'est pas en reste : les célèbres armures mandaloriennes, sous leur forme antique, étaient déjà bien connues, et leurs vaisseaux l'étaient plus encore - en fait des sortes de chasseurs-créatures cybernétiques appelés droïdes Basilisk, montés par un guerrier-pilote, et dont l'apparence ainsi que la puissance de feu ont bien souvent mis en déroute les armées les plus solides, y compris celles de la République Galactique.

Mandaloriens


  Mais avant de s'impliquer dans la guerre aux côtés des forces Sith dirigées par Exar Kun et Ulic Qel-Droma, les Croisés Mandaloriens (Mandalorian Crusaders) étaient des conquérants très individualistes, sans grande ambition - du moins, pas celle de renverser la République et encore moins conquérir toute la galaxie. Mandalore l'Indomptable était un seigneur de guerre puissant, qui régnait sur une armée motivée et bien équipée, mais dont la sphère d'influence était en réalité réduite. Mais le potentiel des Mandaloriens n'échappa alors à personne. Peu nombreux étaient en revanche ceux qui osaient les rencontrer pour demander leur appui.

  Ce fut pourtant l'acte qu'accomplit le jeune et intrépide Ulic Qel-Droma : se rendant seul dans le fief de Mandalore, il défia le chef des combattants en combat singulier dans les plaines d'Harkul, sur la planète Kuar. L'enjeu ? Rien de moins que l'allégeance des Mandaloriens aux Sith, et leur entrée dans la guerre. Face au chef mandalorien monté sur son appareil, Ulic Qel-Droma était seul... du moins, en apparence, car un individu tel que lui n'était jamais vraiment seul avec un sabre laser et le Côté Obscur comme alliés. C'est ainsi que, très rapidement, le bras droit d'Exar Kun défit Mandalore l'Indomptable devant tous ses guerriers. Mais au lieu de le tuer et de prendre sa place, Ulic décida de lui laisser la vie sauve en échange de son allégeance. Les Mandaloriens devinrent à cet instant les ennemis de la République et des Jedi, et ce pour longtemps.

  Avec un tel appui, les forces Sith prirent rapidement l'avantage sur la République Galactique, détruisant flotte après flotte, ravageant base après base. Mais alors que le sage Exar Kun savait que leur puissance apparente devait beaucoup à l'effet de surprise, le fougueux Ulic Qel-Droma se croyait invincible et sous-estima l'Ordre Jedi. En totale désobéissance, il dirigea ses forces mandaloriennes et krath droit sur Coruscant, dans le fol espoir de conquérir la capitale de la République. Mais la résistance sur place fut plus forte que prévue, et Ulic, trahi de plus par sa maîtresse Aleema Keto, fut fait prisonnier par la République.

  Libéré peu de temps après par Exar Kun et Mandalore, Ulic reprit sa place et les Mandaloriens furent lancés dans de nouveaux assauts. Malheureusement pour eux, la Guerre des Sith tourna finalement à l'avantage de la République et des Jedi : Ulic, fait prisonnier et dépossédé de ses pouvoirs, révéla l'emplacement de la base secrète d'Exar Kun sur Yavin 4. Mandalore et ses hommes, envoyés sur la planète Onderon, firent de leur côté face à un adversaire redoutable en la personne des Chevaucheurs de Bêtes. Les créatures ailées se révélèrent être de terribles ennemis, surpassant en agilité les appareils mandaloriens. Alors que la bataille faisait rage, une flotte républicaine arriva en renfort et fit définitivement pencher la balance en faveur des Onderoniens.

Mandaloriens


  Mandalore, en chef avisé, savait que la bataille était perdue. Privé de l'appui des autres forces Sith, en sous-nombre, il ordonna le repli des survivants sur la lune toute proche de Dxun. Mais alors que les Croisés Mandaloriens obéissaient à son ordre, son appareil fut touché, et il s'écrasa dans l'épaisse jungle où vivaient les terribles bêtes d'Onderon à l'état sauvage. Le chef des Mando'ade, isolé du reste de ses hommes, fut attaqué et tué par ces féroces créatures. Sa dépouille fut découverte peu après par un petit groupe de guerriers arrivés trop tard pour lui venir en aide. Le premier de ces guerriers à voir le corps de son chef, suivant la tradition, prit son casque et le titre de nouveau Mandalore : il devint Mandalore l'Ultime, ou Te Ani'la Mand'alor en Mando'a - car il fut le dernier Taung à revêtir le casque et le titre de Mandalore.

3) Les Guerres Mandaloriennes



  Dans les mois et les années qui suivent la Grande Guerre des Sith, les Mandaloriens devinrent une force militaire de conquête à part entière, sous la houlette de Mandalore l'Ultime, qui a reformé une force connue sous le nom de Néo-croisés Mandaloriens (Mandalorian Neo-Crusaders), bâtie sur les cendres des Croisés. Grâce notamment au génie tactique de personnages tels que Cassus Fett, les Mando'ade conquirent un grand nombre de mondes à la frontière de la République. En peu de temps, Mandalore l'Ultime contrôla une zone plus vaste que l'Espace Hutt.

  Face à cette menace grandissante, la République et l'Ordre Jedi adoptèrent une position attentiste. Affaiblis par la Grande Guerre des Sith, et alors qu'aucun monde républicain n'avait encore été attaqué, les deux groupes préférèrent pour un temps laisser faire les Mandaloriens. Une position désaprouvée par de nombreux officiers de la Flotte et même certains Jedi, qui décident de mener leur propre guerre non-officielle contre les Mando'ade. Finalement, en l'an -3963, les Mandaloriens envahirent trois secteurs galactiques de la République, cette dernière ployant sous leurs assauts. C'est vers la fin des Guerres Mandaloriennes, et surtout en constatant la politique timorée du Conseil des Jedi, qui refusait d'impliquer l'Ordre dans ce conflit, que les Jedi Revan et Malak, accompagnés par un grand nombre de leurs compagnons, entrèrent en guerre contre les Mandaloriens.

  Après plusieurs vistoires remportées grâce au génie de Revan, les Guerres Mandaloriennes prirent fin à la Bataille de Malachor V, au cours de laquelle Revan tua en combat singulier son adversaire, Mandalore l'Ultime. Après cette défaite, les Mando'ade déposèrent les armes et se dispersèrent. Certains retournèrent sur Mandalore, tandis que d'autres formèrent le groupe des mercenaires mandaloriens. La Grande Guerre des Sith et les Guerres Mandaloriennes prirent finalement fin sur un bilan mitigé : les Sith furent temporairement vaincus, les Mandaloriens quasiment exterminés. La République et les Jedi sortirent vainqueurs mais étaient exsangues. Les pertes dans les deux camps furent si élevées que plusieurs années seront nécessaires pour que les choses reviennent à la normale. Ce ne fut environ que trois millénaires plus tard que la prochaine grande guerre eut lieu.

Mandaloriens


4) Le Temps des mercenaires



  Les Mandaloriens ont beaucoup souffert de cette guerre qui n'était pas la leur au départ. Broyés dans le conflit Sith/Jedi, les fiers guerriers ont été pourchassés par les Jedi. Tous les systèmes passés sous leur contrôle sont retournés dans le giron républicain, et pour longtemps l'organisation panse ses plaies. De nouvelles mentalités voient le jour, et plus jamais les Mandaloriens ne s'impliqueront dans les affaires politiques et militaires de la galaxie. Avec ces nouveaux objectifs, les Mandaloriens refont peu à peu surface et parviennent à réhabiliter leur réputation. La crainte qu'ils inspirent est toujours aussi forte, mais leurs actes sont différents : de conquérants ils sont passés au statut de mercenaires presque respectables. Leur code d'honneur et leur droiture sont reconnus de tous, et nombreux sont les jeunes hommes et les jeunes femmes qui rêvent de porter un jour la célèbre armure mandalorienne, qui a d'ailleurs beaucoup évolué avec le temps, pour adopter la forme qu'on lui connaît aujourd'hui : légère, résistante, bardée d'armes diverses, le casque avec la visière en forme de T, et le jetpack pour les plus habiles.

  Si les Mandaloriens sont moins nombreux qu'avant, ils sont en revanche beaucoup plus forts individuellement que leurs aînés de la Grande Guerre des Sith. Leur équipement moderne y est certes pour quelque chose, mais c'est surtout l'entraînement qui donne à ces combattants leur force. La discipline, toujours présente, assure au groupe la cohésion d'un véritable bataillon militaire, et on peut dire sans se tromper qu'aucun groupe mercenaire n'a jamais pu arriver à un tel niveau de professionnalisme. Pendant longtemps, s'assurer les services de tels hommes étaient le gage d'un travail mené rapidement et surtout efficacement. Mais les vieilles ambitions sont tenaces, et l'histoire récente des Mandaloriens a parfois été émaillée d'incidents, impliquant des idées de conquêtes grandioses et des rêves de gloire passée. Heureusement, les fortes têtes qui aspiraient à une autre vocation des Mandaloriens furent toutes remises dans le rang, ou éliminées. Toutes sauf une, pour le plus grand malheurs des guerriers en armure.

5) Les luttes intestines - la menace Death Watch



  Environ 40 années avant la Guerre des Clones, un Mando'ade ambitieux dénommé Vizsla décide de rompre avec la ligne traditionnelle incarnée par Jaster Mereel, qui dirige les Mandaloriens Véritables (True Mandalorians), et d'utiliser les Mandaloriens pour devenir un nouveau seigneur de guerre. Sa tentative de conquête du pouvoir au sein de l'organisation se solde par un échec car les sympathisants de Mereel sont bien trop nombreux. Vizsla quitte alors les Mandaloriens dans des circonstances troubles : est-il chassé ou prend-il l'initiative de lui-même, nul ne le sait.

  Vizsla forme alors une autre organisation paramilitaire calquée sur les Mandaloriens : les Death Watch Mandaloriens. Dotés d'armures bardées d'équipements offensifs et défensifs comme celles des Mando'ade, les hommes de Vizsla sont en revanche beaucoup moins à cheval sur l'honneur et les principes, et la brutalité est leur principale caractéristique. Se vendant au plus offrant, n'hésitant pas à massacrer des populations civiles tant qu'un profit est en jeu, les Death Watch acquièrent une sinistre réputation, mais leur ressemblance avec les Mandaloriens entache aussi ces derniers. Très rapidement, les deux groupes deviennent des ennemis mortels. Mais si les Mandaloriens conservent leur ligne directrice, Vizsla ajoute un nouvel objectif à son tableau - détruire les Mandaloriens et l'homme responsable de sa disgrâce : Jaster Mereel.

  Lors de l'une des toutes premières embuscades, sur la planète Concord Dawn, Mereel et un petit groupe de ses hommes sont pris en chasse par Vizsla et un fort contingent de ses sbires. Fuyant à travers l'un des nombreux champs de blé de la planète, les Mandaloriens tombent nez à nez avec un jeune garçon nommé Jango Fett. Malheureusement, les Death Watch parviennent, eux, à la ferme des Fett, où après une altercation avec le père de Jango - qui n'est autre que le successeur de Jaster Mereel au poste de Protecteur, toute la famille est massacrée sous les yeux de ce dernier.

  Les Mandaloriens se regroupent alors, guidés par un Jango traumatisé, au village le plus proche, et s'apprêtent à accueillir Vizsla comme il se doit. Les Death Watch ne se font pas attendre, et investissent la rue principale, fouillant maison après maison. Mais les rôles sont cette fois inversés, et les Mandaloriens attendent leurs ennemis de pied ferme. Le rôle principal sera joué par le jeune Jango, qui parvient à poser une mine sur le blindé des Death Watch. L'explosion qui s'ensuit élimine une bonne partie des hommes de Vizsla, et ce dernier se retrouve à la merci du jeune garçon, qui le tue d'un tir de blaster. Sa famille vengée, Jango Fett est alors accueilli par Jaster Mereel au sein des Mando'ade, entamant ainsi une nouvelle page de l'histoire des mercenaires les plus célèbres de la galaxie.

Mandaloriens


  Durant les années qui suivent, les Death Watch se font plutôt discrets, et leur existence tombe presque dans le domaine de la légende pour les plus jeunes des Mandaloriens tels que Silas. Les anciens savent pourtant, eux, que la menace reste réelle, même si les Mandaloriens tiennent toujours le haut du classement dans les groupes mercenaires. Car si l'argent est une motivation pour les deux groupes, c'était bien là leur seul point commun : les Death Watch sont dirigés par la haine et l'esprit de revanche, et les Mandaloriens tentent autant que possible d'accorder leurs besoins à leur code d'honneur. La plupart du temps, les missions refusées par Mereel échouent dans les mains de Vizsla, qui a survécu à ses blessures sur Condord Dawn, et pour qui aucun code d'honneur n'existe.

  Bien que considéré par Mereel comme le fils qu'il n'a jamais eu, Jango ne bénéficie d'aucun traitement de faveur, et suit l'entraînement rigoureux des Mandaloriens, dont il sort avec les honneurs. Courageux, intelligent, dévoué corps et âme à son père adoptif et à ses camarades, il se distingue en maintes occasions et s'affirme rapidement comme un futur chef potentiel. Le seul rival sérieux de Jango est Montross, plus ancien dans l'organisation, et qui ne voit pas d'un très bon oeil la place de Mandalore lui passer sous le nez. Cette rivalité finira par coûter cher aux mercenaires dans un avenir proche.

  Alors que Jango est âgé d'une vingtaine d'années, les Mandaloriens se lancent dans une mission apparemment simple, face à des adversaires peu puissants, sur la planète Korda 6. Partant de leur flotte restée en orbite, les vaisseaux de transports de troupes entrent dans l'atmosphère et sont reçus par un déluge de feu totalement inattendu - plusieurs transports sont pulvérisés avant même de toucher le sol, et ceux qui parviennent à se poser déversent leurs troupes sous un barrage d'artillerie qui décime les rangs des Mandaloriens. Selon toute vraisemblance, les rapports d'intelligence ont sous-estimé les forces locales, armées du dernier cri de la technologie et d'une férocité rare.

Mandaloriens


  D'abord surpris par cette résistance inattendue, les Mandaloriens se regroupent sous la bannière de Jester Mereel et parviennent progressivement à fortifier leurs propres positions de défense. Mais le chef des Mandaloriens tient trop à éviter un massacre et il ordonne l'abandon pur et simple de la mission. Cet ordre est considéré par l'ambitieux Montross comme la preuve de la faiblesse de Mereel, et il choisit de désobéir à son chef en continuant son attaque contre les positions ennemies. Mais n'est pas un grand tacticien qui veut, et très rapidement l'assaut se transforme en boucherie. Et bien que Montross soit finalement parvenu à occuper les positions ennemies au prix de lourdes pertes, un nouvel adversaire fait son apparition sur le champ de bataille : Vizsla en personne, aux commandes d'un puissant blindé et accompagné de ses hommes.

  Isolé et sans défense face au monstre d'acier, Montross croit sa dernière heure arrivée, mais Jaster Mereel accourt à son secours. Malheureusement ce dernier est trahi par Montross, qui l'abandonne à un destin funeste. Après la mort de Mereel, Montross tente de prendre le contrôle de l'organisation mais Jango s'interpose, et c'est ce dernier qui est choisi pour devenir le nouveau chef des Mandaloriens. Humilié et battu, Montross doit fuir piteusement. On n'entendra plus parler de lui pendant plusieurs années...
Comme on pouvait s'y attendre, Jango est un excellent commandant pour les Mandaloriens, un digne successeur de Jaster Mereel. Sous ses ordres, les guerriers en armure volent de succès en succès, jusqu'au moment où une nouvelle mission les amène sur la planète Galidraan.

6) La traîtrise de Galidraan - La fin des Mando'ade de l'ère républicaine



  La mission s'annonçait pourtant relativement simple : le gouverneur local de cette petite planète requérait de l'aide pour contrer une insurrection armée, et empêcher les rebelles de massacrer davantage de civils. Jango savait que ce gouverneur fournissait argent et armes aux Death Watch, et avait donc des contacts avec Vizsla. Son objectif était donc double : éliminer les rebelles et gagner de l'argent facile, mais également extorquer au gouverneur la localisation de la base de Vizsla.

  Après avoir facilement éliminé les quelques troupes rebelles, Jango se rend au palais du gouverneur et exige son dû. Mais le dirigeant local de Galidraan était encore plus fourbe que le Mandalorien aurait pu l'imaginer, et Jango tombe nez à nez avec Vizsla et un groupe de Death Watch. Trop désavantagé dans sa position actuelle, il parvient in extremis à s'enfuir par une fenêtre en utilisant son jetpack. Malheureusement pour lui, il est touché en plein vol par un tir de Vizsla, et sa chute endommage ses systèmes de communications. Il ne peut ainsi pas prévenir ses hommes du danger qui s'approche ... car Jango vient d'apercevoir plusieurs vaisseaux républicains en phase d'approche. Quoi qu'il sorte de ces appareils, cela ne signifie rien de bon pour les Mandaloriens.

  En réalité, tout ceci fait partie d'un plan machiavélique ourdi une fois de plus par Vizsla. Avec l'appui du gouverneur, les Mandaloriens doivent endosser le mauvais rôle dans l'histoire - en réalité, Galidraan avait contacté le gouvernement central de Coruscant pour qu'il empêche les Mandaloriens de massacrer femmes et enfants, et renverser le pouvoir local. Bien que ces allégations soient fausses, Coruscant envoit une cinquantaine de Chevaliers Jedi menés par le Maître Dooku et sa Padawan, Komari Vosa. Le destin des Mandaloriens était scellé.

Mandaloriens


  Une fois arrivés au camp des Mandaloriens, les Jedi somment les combattants de se rendre et de les suivre, ce que Jango et ses hommes refusent évidemment. Un violent combat s'ensuit, et malgré une résistance farouche des Mandaloriens - qui parviennent à tuer un grand nombre de Jedi, parfois même à mains nues - l'issue ne fait aucun doute. Après plusieurs longues minutes d'un combat sans merci, les Chevaliers Jedi capturent le dernier survivant de l'affrontement : Jango Fett, et le remettent au gouverneur... et sans le savoir, à Vizsla. La Bataille de Galidraan peut être considérée comme la date à laquelle les Mandaloriens cessent d'exister en tant que groupe mercenaire. Les derniers héritiers connus de cet ordre mythique sont à ce moment Jango Fett et Montross, qui auront dans le futur bien d'autres choses à faire que restaurer l'organisation des Mandaloriens. On sait cependant aujourd'hui que nombre de petits groupes de Mandaloriens, que ce soit dans l'espace Mando'ade ou ailleurs, subsistent pour perpétuer la culture mandalorienne...

7) Boba Fett, le nouveau Mandalore



Il faudra en fait attendre plusieurs décennies, alors que la galaxie est en proie à la terrible campagne d'invasion menée par les Yuuzhan Vong, pour qu'apparaisse un renouveau des Mandaloriens sur la scène galactique. A cette époque, c'est le fils cloné de Jango, Boba Fett, qui devient le nouveau Mandalore et prend la tête d'un petit groupe de mercenaires revêtus des même armures mandaloriennes. A leur tête, Boba Fett libéra de nombreux mondes de la présence des extragalactiques, et sauva même la vie de Han Solo à Caluula.

8) L'époque post-Yuuzhan Vong



  Après la défaite des Yuuzhan Vong, les Mandaloriens reprirent leur souffle comme les autres peuples de la galaxie. En l'an 40, Boba Fett commença à sentir les effets sur son corps de sa condition de clone. Bien qu'il ne souffre pas du vieillissement accéléré caractéristique des clones, une dégénérescence des tissus le condamnait à court terme, et il délaissa quelque peu son poste de Mandalore pour mener plusieurs actions personnelles et notamment découvrir le moyen de rester en vie le plus longtemps possible, laissant son bras-droit Goran Beviin occuper ses fonctions par intérim.
  Durant ces évènements, il participa de très loins à la Seconde Insurrection Corellienne durant laquelle sa fille, Ailyn Vel, perdit la vie alors qu'elle était interrogée par Jacen Solo - qui empruntait à cette époque le chemin des Sith.

  Au même moment, Boba Fett se réconcilia avec sa petite-fille, Mirta Gev, qu'il avait rencontré pour la première fois à l'occasion de l'Insurrection Corelienne et qui lui apprit qu'un clone avait apparemment réussi à survivre très longtemps sur Kamino. Le Mandalore et Mirta se rendirent par la suite sur Géonosis pour récupérer les restes de Jango Fett et les enterrer de manière plus honorable sur la planète Mandalore, aux côtés du corps d'Ailyn Vel. Après avoir demandé qu'on lui ramène le corps de sa fille, Boba se rapprocha de Mirta à qui il avoua qu'il ne s'était jamais remis de la mort de son propre père et qu'il n'était pas parvenu à vivre une vie normale. Etre chasseur de primes était tout ce qu'il savait faire.
  Après avoir procédé à cette cérémonie symbolique sur Mandalore, Boba Fett reprit plus activement son rôle de Mandalore et se mit en quête, avec sa petite-fille, du mystérieux clone survivant. Dans le même temps, il décida de se construire de véritables racines mandaloriennes, et de combler ses nombreuses lacunes dans ce domaine.

  L'histoire des Mandaloriens est peu connue à cette époque et même après. Si l'on considère l'état dans lequel se trouvait la galaxie après la guerre contre les Yuuzhan Vong, force est de constater que les Mandaloriens, sous la gouvernance de Boba Fett, ont su tirer leur épingle du jeu et rester fidèles à ce qu'ils ont toujours été : des combattants d'élite dotés d'une forte identité culturelle.

II. La culture mandalorienne



1) Le langage mandalorien, le Mando'a



  Les études historiques ont montré de grandes similarités entre le langage des anciens Taungs et le Mando'a, la langue des Mandaloriens. Aujourd'hui, même si tous les Mandaloriens parlent le basic - qui est d'ailleurs bien souvent leur langue maternelle - le Mando'a fait encore partie intégrante de la culture mandalorienne, que ce soit dans les chants, les rites ou les codes militaires. Vous trouverez une liste des quelques mots et phrases encore connus, ainsi que des traductions de chants de guerre, sur la page consacrée au langage mandalorien, le Mando'a.

2) Le nomadisme comme fondement de la société mandalorienne



  Bien que les Mandaloriens possèdent plusieurs planètes, et qu'un certain nombre d'entre eux se soient établis dans des villages ou de petites cités, la majeure partie des Mando'ade sont des nomades qui peuvent voyager parfois très loin de leur espace. Cela s'explique d'abord par des nécessités de survie : en tant que peuple historiquement porté vers le combat et la conquête, les Mando'ade ont souvent été amenés à participer à des conflits dévastateurs qui auraient pu exterminer n'importe quel autre peuple. En se dispersant volontairement en petits groupes à travers la galaxie, les Mandaloriens ne constituent pas une cible unique pour leurs adversaires, et peuvent se reformer rapidement même après une série de lourdes défaites.

  Contrairement à ce que la plupart des gens imaginent, les Mandaloriens ne sont pas tous des mercenaires ou des chasseurs de primes, même si historiquement leur dispersion et leur mode de vie nomade les ont conduit tout naturellement vers ce genre de métier : en tant que peuple nomade, peu attaché aux bien matériels, les Mando'ade accordent une grande place au mérite personnel et aux capacités de survie. Etant depuis toujours des êtres habitués aux conditions de vie difficiles et capables de se débrouiller seuls dans n'importe quelles circonstances, les clans mandaloriens ont depuis toujours constitué un réservoir de combattants d'élite très recherchés. Il existe cependant un grand nombre de Mando'ade qui exercent, sur Mandalore ou ailleurs dans la galaxie, des métiers plus conventionnels : certains, comme sur le monde agricole de Concord Dawn, sont des fermiers. D'autres sont des forgerons, des maîtres d'arme ou de simples ouvriers. Une chose est cependant acquise depuis longtemps : quel que soit l'emploi qu'ils occupent, tous les Mandoa'de sont d'excellents guerriers et sont capables de constituer une force militaire unie et cohérente si le besoin s'en fait sentir, en un temps record.

3) Les principes mandaloriens



  Comme on l'a vu, le terme de Mandalorien ne désigne pas, ou plus, une espèce intelligente, pas plus qu'un groupe militaire. Les Mandaloriens représentent avant tout une culture composée d'êtres différents mais qui partagent tous certains principes moraux. N'importe qui peut en théorie devenir un Mando'ade à condition d'adopter les principes de cette culture plus riche que la plupart des gens ne l'imaginent. Il n'y a ni concours d'entrée, ni épreuve, ni sélection par la classe sociale ou l'espèce des individus, et les Mandaloriens ont depuis toujours fait preuve d'une grande tolérance à cet égard - ce qui constitue évidemment l'une des clés de leur survie à travers les âges.

  En tant que société clanique nomade, les Mandaloriens accordent une place prépondérante aux qualités personnelles, tant physiques que morales. Leur chef suprême, le Mandalore, n'est pas à proprement parler élu ni même désigné par une quelconque assemblée : il gagne tout simplement son titre par ses qualités personnelles, à travers la reconnaissance de ses pairs. Un Mando'ade ne peut devenir le Mandalore que par l'accord tacite de ses compagnons, qui le jugent apte à les diriger. L'identité mandalorienne se définit par les Six Actions, ou Resol'Nare, qui sont les suivantes :

- porter une armure.
- parler le Mando'a.
- être capable de se défendre, et de défendre sa famille, contre toute agression.
- élever ses enfants dans le respect des traditions et principes mandaloriens.
- contribuer à la survie et à la prospérité de son clan.
- se rallier à la bannière du Mandalore quand celui-ci l'ordonne .

  Toute personne se pliant à ces règles de conduite de manière honnête et permanente, est considérée comme un Mandalorien à part entière, sans distinction de sexe, d'origine ou d'espèce. Les Mandaloriens sont souvent regardés comme des êtres individualistes et intéressés par leur propre personne plus que par le sort des autres. C'est en partie vrai, mais uniquement lorsqu'ils sont confrontés à d'autres cultures. Si la famille, le clan ou toute la société mandalorienne se retrouvent menacés par un ennemi extérieur, les Mandaloriens font alors preuve d'un esprit d'équipe et d'un dévouement au groupe sans équivalent, pouvant aller jusqu'au sacrifice de leur propre vie pour l'intérêt général. C'est aussi l'une des raisons qui expliquent que les Mandaloriens soient éminemment craints sur un champ de bataille, car il est très rare qu'un Mando'ade se rende ou fasse défaut à ses compagnons.

4) La religion, la philosophie et les principes moraux



  Les Mando'ade ne possèdent pas de religion à proprement parler. Ce sont des individus pragmatiques qui n'adorent pas de dieu et ne croient pas à aux manifestations divines. En revanche, ils possèdent une importante et ancienne mythologie, qui sert de base à leur philosophie de vie. En effet tous les Mandaloriens, s'ils accordent un respect profond pour ces traditions et cette mythologie, y voient plutôt des paraboles appuyant leur mode de vie. Par exemple, selon cette mythologie, les étoiles seraient autant de rois tombés de Mandalore, et nombre de contes anciens rapportent l'existence de créatures mythiques auxquelles bien peu de Mando'ade croient.

  L'une des notions importantes de la mythologie mandalorienne est l'existence d'un conflit permanent entre deux forces antagonistes : la stagnation d'une part, symbolisée par le Dieu de la Paresse Arasuum, et le changement par la destruction, représenté par le dieu destructeur Kad Ha'rangir. Lorsqu'ils meurent, les guerriers mandaloriens quittent le plan physique pour atteindre un autre niveau de conscience, le Mando. Les Mandaloriens n'assimilent pas le Mando à un paradis, mais plutôt à un plan d'énergie spirituelle dans lequel les guerriers défunts continuent leurs occupations, comme la défense des femmes et des enfants. On peut cependant considérer que ce plan de vie après la mort ressemble beaucoup à l'idée que ce font les peuples de l'au-delà.

  Comme on l'a déjà dit, les Mandaloriens sont essentiellement des nomades. Ils ne possèdent donc pas véritablement de foyer permanent, et de plus ils ne sont pas composés d'une seule et même espèce partageant une histoire commune. Les traditions, la culture et la philosophie mandaloriennes sont donc les seuls piliers qui assurent la cohésion du groupe, et c'est ce qui explique la force de l'identité mando'ade. Si jamais la culture ou les principes de vie de ces guerriers venaient à disparaître au fil du temps, ce serait le groupe lui-même qui disparaîtrait, comme ont disparu nombre d'espèces intelligentes à travers les âges. Ainsi, pour un Mandalorien, la pire des situations n'est-elle pas d'être blessé ou tué, mais bien de ne pas être conscient de son héritage culturel mandalorien. Le fait d'être un dar'manda revient pour eux à ne pas avoir d'âme et ne pas pouvoir accéder au Manda. Pour la plupart des non-Mandaloriens (ou Aruetiise) ce concept de dar'manda pourrait être assimilé à une perte de mémoire et d'identité, un éloignement des racines tels qu'aucun lien n'existe plus avec les générations précédentes. Ce qui signifie inévitablement une disparition de l'héritage culturel à court terme.

  A ce titre, l'éducation des jeunes générations est particulièrement importante, et constitue l'un des piliers de la culture mandalorienne. Chaque adulte formant un jeune mandalorien est ainsi tenu moralement de lui inculquer les valeurs de son peuple afin que lui-même puisse les transmettre par la suite à ses descendants. Cela explique également que, durant la Guerre des Clones, les instructeurs mandaloriens recrutés pour entraîner les soldats clones de la Grande Armée de la République (les cuy'val Dar) aient partagé avec leurs élèves leurs us et coutumes mando comme ils auraient pu le faire avec leurs propres enfants. Pour leurs instructeurs, les soldats clones étaient en effet, de part leur héritage génétique, leur entraînement et leurs armes, des Mandaloriens, même s'ils n'avaient jamais vécu, et ne vivraient jamais, comme des Mando'ade "classiques".

5) La famille, les fêtes et les rites



  Comme on peut s'en douter, la famille est un aspect très important de la culture mandalorienne. Le concept de "famille mandalorienne" est d'ailleurs entendu de manière beaucoup plus large que chez la plupart des cultures, car les liens du sang n'y ont pas autant d'importance (selon le fameux précepte aliit ori'ysha tal'din, "la famille ne se limite pas aux liens du sang"). L'adoption constitue un phénomène tout à fait classique chez les Mando'ade, qui n'hésitent pas à recueillir les orphelins de guerre lorsqu'ils pensent qu'ils pourront intégrer leur groupe et l'enrichir par leur présence. La simple acceptation des Six Actions suffit à faire entrer une personne dans la famille d'accueil. Et si les liens peuvent se créer facilement, ils peuvent se défaire de la même manière, car les enfants peuvent renier leurs parents de manière très simple en les déclarant dar'buir ("plus un parent"), même si un tel évènement ne se produit que très rarement, et en général à cause d'un acte de lâcheté commis par la famille ou l'enfant qui décide de quitter le giron familial.

  Les Mandaloriens ne font pas de discrimination basée sur le sexe. Femmes et hommes sont ainsi parfaitement égaux en droits et en devoirs, même si on constate inévitablement une répartition tacite des tâches familiales. Ainsi les hommes seront-ils plutôt chargés de l'éducation militaire des garçons, et les femmes de leur foyer et de l'éducation des filles. Les deux sexes doivent en revanche être parfaitement capables de combattre, et les femmes n'ayant pas d'enfants occupent les mêmes fonctions militaires que les hommes. Sur le champ de bataille, plus aucune distinction de sexe n'a lieu, et les Mandaloriennes n'ont pas la réputation d'être plus tendres que leurs homologues masculins.

  Les Mandaloriens se marient en général à vie, les divorces étant plutôt rares. Dès l'âge de 16 ans, les jeunes femmes et les jeunes hommes peuvent s'unir en prononçant simplement le serment suivant :
- Mhi solus tome ("Nous sommes un quand nous sommes ensemble")
- Mhi solus dar'tome ("Nous sommes un quand nous sommes séparés")
- Mhi me'dinui an ("Nous partageons tout")
- Mhi ba'juri verde ("Nous élèverons des guerriers")
Lors de situations exceptionnelles, le divorce peut se prononce encore plus simplement si les membres du couple se déclarent shuk'la riduurok ("un amour brisé").

  La société mandalorienne impose un certain contrôle des naissances afin de s'assurer que l'éducation d'aucun enfant ne sera négligée. Ainsi, si le premier enfant d'un couple est un garçon, les parents devront attendre que ce dernier ait huit ans pour concevoir un autre enfant, afin qu'il soit suffisamment autonome pour pouvoir suivre son père pendant les cinq autres années que durera son apprentissage, soit jusqu'à treize ans, l'âge adulte des Mando'ade. Pour devenir des adultes à part entière, les filles comme les garçons âgés de treize ans doivent passer des épreuves qui les feront définitivement entrer dans l'âge adulte, et confirmeront leurs capacités combattives.

  En revanche, si le premier enfant est une fille, et étant donné que les filles restent en général avec leurs mères, le couple a le droit d'essayer d'avoir un autre enfant dès qu'il le souhaite. Si une famille ne comporte que des filles, le père participe alors à leur éducation guerrière comme s'il s'agissait de garçon. Dans tous les cas, le père comme la mère remplissent leur serment d'élever des guerriers, car le père n'est pas le seul à entraîner ses enfants au maniement des armes et à la survie en milieu hostile, ainsi qu'au respect de la culture mandalorienne.

  En raison de leur mode de vie dangereux, il n'est pas rare que les familles soient séparées par la mort de façon soudaine et brutale. Mais la société mandalorienne est depuis longtemps préparée à ce genre de situation : les orphelins sont immédiatement recueillis par une autre famille si les deux parents sont tués, tandis que les veuves et les veufs se remarient généralement très rapidement - ce qui ne signifie en aucune façon un oubli du partenaire disparu, qui reste vénéré par le survivant. Ce comportement fait souvent passer les Mandaloriens pour des êtres froids et sans coeur auprès des non-Mando'ade, mais ce n'est là que le reflet de l'ignorance d'un fait simple : le besoin de faire perdurer la culture mandalorienne y compris au travers des pires épreuves.

  Les Mandaloriens ne possèdent pas de fêtes religieuses dans leur calendrier. Peu attachés à leur foyer, en général temporaire, très pragmatiques, les femmes et les hommes des différents clans nomades mandaloriens n'accordent pas une grande importance à ce qu'ils considèrent comme une perte de temps. Seuls les Mandaloriens sédentarisés, habitués au cycle régulier de leur planète, fêtent par exemple la fin des récoltes, comme cela se fait sur Condord Dawn. Les Mando'ade n'accordent en fait d'importance qu'aux évènements importants de leur vie : naissance, passage à l'âge adulte, mariage, et décès.
En raison de leur mode de vie guerrier, quand l'on sait que chaque homme peut mourir au combat le lendemain, les Mandaloriens vivent au jour le jour, et festoient souvent de manière informelle, autour d'un feu de camp ou d'une table, en chantant des récits guerriers ancestraux et en célébrant la mémoire des femmes et des hommes tombés au champ d'honneur.

  Les enterrements restent des évènements tout à fait exceptionnels dans le mode de vie nomade des Mandaloriens. En général, le corps du défunt est incinéré, et ses cendres dispersées au vent par sa famille ou ses compagnons d'armes. On a coutume de garder en souvenir un ou plusieurs objets du disparu, en général son armure, qui est le bien le plus précieux et le plus important d'un Mandalorien. A défaut d'armure, les proches peuvent conserver uniquement le casque, un gant, ou tout autre objet personnel. Il est revanche assez rare que l'on puisse conserver un bijou quelconque car les Mando'ade en portent très rarement, sauf lorsqu'ils sont sobres et n'occasionnent pas de gênes dans les mouvements et les combats.

6) L'armure mandalorienne, objet sacré des Mando'ade



  La plupart des êtres de la galaxie qui connaissent les Mandaloriens, ou croient les connaître, les représentent le plus souvent grâce à leur armure devenue depuis longtemps emblématique, dont le fameux casque à visière en forme de T. Les Mando'ade lui donnent un nom : beskar'gam, ou "peau de fer" en basic, ce qui montre bien la valeur qu'accordent les Mandaloriens à cet équipement de combat. L'armure occupe une place centrale dans la culture mandalorienne, et revêt une grande importance pour ces guerriers par ailleurs peu attachés aux biens matériels. La plupart des armures mandaloriennes sont construites à partir de beskar, un matériau extrêmement résistant par nature, et dont les caractéristiques sont encore améliorées par les techniques de métallurgie mandaloriennes, qui y mêlent notamment du carbone pour en faire l'un des matériaux à la fois les plus résistants et les plus légers qui soient. De part sa nature, le beskar est un matériau très recherché et donc cher. Les Mando'ade s'en séparent cependant rarement, et il est très difficile d'en acheter.

  Tout comme les Jedi avec leur sabre laser, les Mandaloriens fabriquent eux-même leur armure, en y ajoutant le plus souvent des éléments personnels. Ces équipements sont si importants dans la vie des Mandaloriens que les armures se transmettent de génération en génération, particulièrement celles conçues à partir de beskar. Les armures mandaloriennes sont personnalisées de multiples façons et pour plusieurs raisons : le plus souvent, le porteur y joint l'utile à l'agréable. Ainsi, à côté des équipements offensifs et défensifs  personnalisés, les Mandaloriens ont coutume de peindre leur armure selon leurs goûts ou leur humeur, mais il faut savoir que certaines couleurs ont une signification particulière : par exemple, la couleur Or indique que le porteur remplit actuellement une quête de vengeance. En noir, une quête de justice. Ainsi, il n'est pas rare que le Mando'ade  repeigne son armure plusieurs fois dans sa vie au gré des situations.

  Certains signes distinctifs et symboles placés sur l'armure peuvent indiquer l'appartenance à un clan ou une famille précise, mais on n'y trouve jamais de grade militaire, les Mandaloriens n'accordant pas d'intérêt à cette notion jugée purement administrative, à l'exception de leur chef suprême, le Mandalore. Si ce dernier juge nécessaire de désigner des commandants ou des généraux pour le seconder, ces derniers seront dès lors identifiés comme tels par leurs pairs, sans qu'il soit besoin de leur apposer un quelconque signe distinctif supplémentaire. Certains symboles peuvent également évoquer le souvenir d'un être cher disparu ou le lignage si le porteur en est particulièrement fier. Ils peuvent aussi représenter une distinction honorifique comme le jai'galaar'la sur'haii'se ("les yeux du faucon qui crie"), parfois accordée par certains chefs de clan en récompense d'actes de bravoure. Si les Mandaloriens ne sont pas des êtres vantards, il sont en revanche très fiers et considèrent qu'il est honorable de mettre en avant de tels signes de bravoure.

  Bien peu de Mandaloriens utilisent des peintures de camouflage sur leur armure, préférant la plupart du temps utiliser des couleurs vives comme le rouge, le vert ou le bleu. Cela peut paraître étrange pour un peuple essentiellement tourné vers les actions militaires, mais il est un dicton mandalorien connu selon lequel "nous voir est une chose, pouvoir réagir à temps en est une autre". Et bien souvent, l'apparition de guerriers mandaloriens en armure effraie tant leurs adversaires que ces couleurs constituent finalement un avantage tactique indéniable.

  Les Mando'ade sont un peuple économe, qui a peu d'occasion de dépenser son argent, et qui en revanche remporte souvent des contrats lucratifs dans le domaine du mercenariat notamment. Les guerrières et les guerriers - puisque les deux sexes utilisent des armures mandaloriennes - se servent d'une grande part de cet argent pour améliorer leurs équipements et leurs armes. Historiquement, les Mandaloriens ont toujours été réputés pour utiliser du matériel militaire de pointe, et bien souvent construit par leurs propres moyens. Si la célèbre armure en est le symbole le plus visible, ce principe vaut également pour tout le reste de leur équipement et de leurs armes.


III. La technologie mandalorienne



  Les Mando'ade ont toujours été avides de technologies, et sont à l'origine de nombreuses innovations. Leurs fameux droïdes Basilisk étaient très en avance sur leur temps, de même que leurs armures, et certains des vaisseaux fabriqués par leur société de conception astronautique, MandalMotors, utilisent les équipements les plus modernes qui soient. Voici un résumé de la technologie mandalorienne au cours de leur histoire.

1) les droïdes Basilisk



  Ces étranges machines ressemblant à de grands insectes sont en fait les précurseurs des chasseurs monoplaces modernes. Leur cerveau-droïde très évolué pour l'époque leur permettait d'agir en totale autonomie, mais leur plein potentiel n'était utilisé que lorsqu'un pilote mandalorien prenait les "rênes" de sa "monture". Les Basilisk furent utilisés environ quatre millénaires avant la chute de la République, durant la Grande Guerre des Sith. Les Mandaloriens les utilisèrent pour mener tous leurs assauts, dans le ciel comme dans l'espace. Les Mandaloriens avaient en effet des armures totalement étanches et pouvaient donc combattre dans le vide spatial. Ils sont en quelque sorte les ancêtre des pilotes de chasseurs TIE. Plusieurs modèles de droïdes Basilisk furent construits par les Mandaloriens, et adaptés selon les mission à accomplir : reconnaissance, bombardement lourd, chasseur de supériorité spatiale, etc. ainsi, même si en apparence tous les Basilisks étaient identiques, leurs armement, vitesse et agilité variaient considérablement.

2) MandalMotors



  Cette société de conception astronautique vit le jour pour répondre aux besoins des Mandaloriens de se doter d'une force de police capable de patrouiller leurs systèmes et assurer la sécurité de leur espace. Avec le temps, la firme étendit son champ d'action en dehors du système Mandalore pour répondre aux demandes d'autres clients. MandalMotors est une société qui ne possède pas de capacité de production à grande échelle, et préfère plutôt s'adapter à la demande de chaque client. Ses vaisseaux sont par conséquent construits à un faible nombre d'exemplaires, et donc chers. Mais en contrepartie, les clients qui font la démarche de demander un nouveau concept à la société sont assurés de posséder le meilleur de la technologie... s'ils ont assez de crédits. Voici quelques exemples de véhicules et de vaisseaux construits par la firme depuis sa création :

- Motojet XT : utilisée par les commandos mandaloriens durant la Grande Guerre des Sith, cet ancêtre de la motojet impériale permettait une grande liberté d'action sur le terrain.

- Landspeeder LUX-3 : un petit engin maniable et rapide, utilisé principalement par les civils.

- Toute la gamme de chasseurs légers, moyens et lourds développés pour le compte des Hutts (mais qui furent par la suite vendus à l'Empire comme à la Nouvelle République).

- Vaisseau de patrouille de classe Poursuivant : utilisé principalement par les forces de police mandaloriennes, un exemplaire de cet engin fut récupéré par Boba Fett et baptisé Esclave II.

- Vipères Stellaires : ces vaisseaux expérimentaux, dont le concept fut commandé à l'origine par le Prince Xizor, furent réutilisés par la suite et vendus à divers clients fortunés.

- Airspeeder de combat Shadow V : cet appareil de 6.5 mètres de long, requérant un pilote et un canonnier, fut produit durant les dernières décennies de la République. Armé d'un double canon laser, il connut un certain succès auprès des forces de défense planétaire de nombreux gouvernements.

- Transport de classe Kubrai : ce concept développé sous la Nouvelle République fut adapté à de nombreux dérivés. Long de 20 mètres et capable d'emporter 32 tonnes métriques de marchandise, il connut lui aussi un certain succès auprès des petites compagnies de transport de fret. Son design très modulable lui assura des ventes confortables, la plupart des pilotes pouvant customiser leur appareil à loisir.

- Vaisseau-prison de classe Lictor : plus simplement connu sous le nom de vaisseau-prison mandalorien, le Lictor est un appareil destiné à convoyer des prisonniers dans les conditions les plus épouvantables possibles, quelle que soit l'espèce de ces derniers.

3) le métal mandalorien



  Devenu presque aussi légendaire que la planète d'où il est extrait, le métal mandalorien possède des propriétés physiques exceptionnelles, et notamment celle de résister à l'impact d'une lame de sabre laser, à l'instar du cortosis. Cette propriété singulière incita notamment le Maître Jedi Arca Jeth à utiliser ce matériau pour enfermer la dépouille de Freedon Nadd et ses nombreux artefacts sith, sur la lune de Dxun. Ce qui n'empêcha pas Exar Kun de s'en emparer en utilisant les pouvoirs du côté obscur. Mais si le métal mandalorien est si réputé dans la galaxie, c'est aussi et surtout en raison de son exceptionnelle résistance, même contre d'autres objets que des sabres-laser. Certains types de menottes destinés à des espèces très fortes, comme les Wookies, sont renforcées avec ce métal pour les rendre quasiment indestructibles.


IV. Les Mandaloriens célèbres



  Plusieurs personnages qui ont fait l'histoire des Mandaloriens, en bien comme en mal, ont laissé suffisament de traces pour qu'une partie au moins de leur vie soit connue des archives de l'HoloNet. Voici leurs noms :

- Tobbi Dala : il fut l'un des deux Mandaloriens à demander l'aide de l'Alliance Rebelle lorsque Mandalore fut attaquée pour la seconde fois.

- Boba Fett : fils adoptif de Jango, c'est le chasseur de primes le plus redouté de son époque. Pendant l'invasion Yuuzhan Vong, Boba Fett occupe le poste de Mandalore.

- Jango Fett : le dernier chef des Mandaloriens sous l'Ancienne République fut également l'homme qui servit de modèle aux clones de la Grande Armée de la République, ce qui est pour le moins ironique car, à la fin de cette guerre, les soldats clones décimèrent les Jedi, qui avaient eux-même tués les Mandaloriens sur Galidraan...

- Mandalore l'Indomptable : ce chef de guerre jura allégeance à Ulic Qel-Droma durant la Grande Guerre des Sith, entraînant son peuple dans le combat contre la République et les Jedi.

- Mandalore le Premier : ce Taung fut vraisemblablement le premier chef de guerre à porter le titre de Mandalore, peu après la fuite de son espèce de Coruscant. Il donna son nom à la planète Mandalore, et les Taungs prirent le nom de Mandaloriens.

- Mandalore l'Ultime : le successeur de Mandalore l'Indomptable déclencha les Guerres Mandaloriennes, pour finalement être tué par le Jedi Revan sur Malachor V.

- Jaster Mereel : Ce chef des Mandaloriens, prédécesseur de Jango Fett, fut un commandant exemplaire et vénéré par ses hommes. Il fut tué par le traître Vizsla sur Korda 6.

- Montross : trop ambitieux et fougueux pour faire un bon chef, cet excellent combattant finit par trahir Jaster Mereel et l'abandonna sur le champ de bataille. Il devint par la suite chasseur de primes.

- Fenn Shysa : il fut l'un des deux Mandaloriens à demander l'aide de l'Alliance Rebelle lorsque Mandalore fut attaquée pour la seconde fois.

- Silas : ce jeune guerrier fut un fidèle de Jango Fett. Capturé par le Comte Dooku, il fut torturé et forcé de dévoiler ses connaissances sur son chef. Il mourut exécuté par un droïde de torture.

- Vizsla : le créateur des Death Watch Mandaloriens fut un homme cruel et sanguinaire. Après avoir quitté les Mandaloriens, il mit toute son énergie à détruire l'organisation et son chef, Jaster Mereel. Il fut finalement tué par Jango Fett.
Informations encyclopédiques

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
31/07/2020

Nombre de lectures
350 289


Note de la fiche
4 membres ont noté la fiche "Mandaloriens" 5 sur 5

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire
Mandaloriens

Les Mandaloriens formaient un peuple de guerriers craints dans toute la galaxie. Dans les dernières années de la République, la culture mandalorienne se pacifia sous la Duchesse Satine avant d'être bafouée quand Mandalore passa sous contrôle impérial.

Continuité : Canon


  Les Mandaloriens étaient des guerriers redoutables, craints à travers toute la galaxie, et facilement reconnaissables grâce à leur armure si particulière et à leur casque à la visière en T. Les Mandaloriens avaient toujours été présents aux grands moments de l'histoire de la galaxie, que ce soit sous la République, l'Empire Galactique, ou encore la Nouvelle République, et le passé de ces fiers guerriers était étroitement lié à celui des Jedi.

  Les représentants les plus connus du peuple de Mandalore étaient très certainement, et pas toujours à juste titre, Jango Fett, Pre Vizsla, Boba Fett, Sabine Wren, Bo-Katan Kryze et Din Djarin.

1. L'histoire des Mandaloriens


1.1 Les guerres ancestrales



  Le peuple de Mandalore existait bien avant la création de la République et survécut à sa chute. Les Mandaloriens s'étaient forgé, au fil des siècles, une réputation de féroces guerriers en menant des campagnes de conquêtes sur des mondes voisins. Les mythes racontaient même que les Mandaloriens chevauchaient des mythosaures. Outre ces grandes batailles, beaucoup de Mandaloriens travaillaient également de leur côté en tant que chasseurs de primes notamment, ce qui participait à la crainte qu'ils inspiraient.

  Lorsque la République Galactique fut créée, le peuple de Mandalore fut confronté aux Jedi, ces guerriers qui manipulaient des sabres laser et la Force, un pouvoir auquel les Mandaloriens n'étaient pas préparés. Pendant des années, les batailles se multiplièrent entre les Jedi et les Mandaloriens : ces derniers adaptèrent même leur armement afin de pouvoir rivaliser avec leurs adversaires. Ces conflits étaient parfois ponctués d'accalmie, ce qui permit notamment, environ un millénaire avant la chute de la République, à Tarre Vizsla d'intégrer l'Ordre Jedi. Fait suffisamment rare pour être mentionné, ce personnage devint une légende pour les Mandaloriens, et le Sabre Noir qu'il avait conçu devint un artefact convoité.

  En plein conflit, le clan Vizsla, célèbre parmi les Mandaloriens pour ses faits d'armes, attaqua le cœur de la République en frappant le temple Jedi de Coruscant. Le Sabre Noir y fut récupéré et les clans de Mandalore unifiés sous la même bannière. Ces heures de gloire ne durèrent cependant pas puisque la guerre arriva jusqu'au monde natal des Mandaloriens. Le conflit s'acheva de manière tragique par un cataclysme qui ravagea Mandalore. La planète jadis verdoyante fut dépourvue de sa végétation, et les plaines désertiques s'étendaient désormais à perte de vue. Les cités, dont la capitale Sundari, étaient abritées sous de gigantesques dômes et brisaient le relief monotone de ce monde autrefois riche.

Mandaloriens

Illustration représentant les guerres entre les Mandaloriens et les Jedi


1.2 La pacification de Mandalore



  Les Mandaloriens mirent de nombreuses années pour se relever de cette terrible déconvenue. Mandalore n'était pas le seul bastion de ce fier peuple de guerriers, mais la fièvre de conquêtes s'était éteinte. Cela n'empêcha toutefois pas la guerre civile de gagner Mandore : le conflit opposa pendant plusieurs années les Vrais Mandaloriens, héritiers de la culture guerrière de leurs ancêtres, aux Nouveaux Mandaloriens, un parti porté par Satine Kryze, qui envisageait un avenir différent pour son peuple.

  Cette deuxième voie, inédite pour les Mandaloriens, était soutenue par le Conseil Jedi, qui envoya Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi sur Mandalore pour aider Satine Kryze à résoudre le conflit. Les deux Jedi passèrent un an sur la planète, quelque part entre -40 et -32. Le Death Watch, une faction jugée extrémiste par les Nouveaux Mandaloriens, se battit jusqu'au bout pour sauver la "vraie" culture mandalorienne, en vain. Satine Kryze fut promue Duchesse de Mandalore et les membres du Death Watch disparurent de la planète, accusés après coup de terroristes.

1.3 La Guerre des Clones



  Quand la Guerre des Clones éclata en -22, Satine Kryze tint à ce que Mandalore reste neutre dans le conflit opposant l'armée clone de la République aux Séparatistes du Comte Dooku. La Duchesse présidait d'ailleurs un conseil des systèmes neutres qui rassemblait plus de mille mondes. Ce pacifisme n'était pas de l'avis de Pre Vizsla, le gouverneur de Concordia, la lune de Mandalore. Vizsla, qui était secrètement à la tête du Death Watch et en possession du Sabre Noir, s'était allié au Comte Dooku pour renverser le gouvernement de Satine Kryze. Il disposait également d'une alliée de poids, Bo-Katan Kryze, la sœur de la Duchesse, qui s'était ralliée à sa cause.

Mandaloriens

Le Death Watch à l'époque de la Guerre des Clones


  En s'alliant aux Séparatistes, Vizsla espérait l'intervention de la République dans le conflit et donc le soutien du peuple au Death Watch pour se défendre. Ce plan échoua néanmoins à cause, entre autres raisons, de l'intervention d'Obi-Wan Kenobi qui démasqua Pre Vizsla et mit fin aux attentats. Ce dernier perdit également le soutien du Comte Dooku et chercha à s'en venger en s'alliant au sénateur séparatiste d'Onderon, Lux Bonteri. Ce fut malheureusement un nouvel échec pour le Death Watch, cette fois-ci en partie à cause de l'implication de la Padawan Ahsoka Tano.

  Le dernier recours du Death Watch fut une alliance incongrue avec les Frères de la Nuit Maul et Savage Opress, deux Zabraks ayant chacun leur tour été des apprentis de Seigneurs Sith. Avec le soutien d'autres organisations criminelles comme le Soleil Noir ou les Hutts, le Death Watch forma le Collectif de l'Ombre sous l'impulsion de Maul pour renverser le gouvernement de Satine Kryze.

  Le coup d'état fut un succès : la Duchesse fut emprisonnée et Pre Vizsla devint le nouveau leader de Mandalore. Il arrêta les Frères de la Nuit afin d'avoir le champ libre, mais Maul ne l'entendit pas de cette façon. Le Sith confronta en combat singulier Vizsla et le terrassa, récupérant ainsi le trône de Sundari et le Sabre Noir. Almec, le ministre déchu de Satine, devint la nouvelle figure publique de Mandalore, tandis que dans l'ombre Maul tirait les ficelles.

  Le Death Watch se scinda ensuite en deux lorsque la Duchesse Satine fut exécutée par Maul malgré l'intervention d'Obi-Wan Kenobi. Bo-Katan et ses fidèles guerriers Nite Owls quittèrent le Collectif de l'Ombre tandis que toute une partie des soldats mandaloriens plièrent le genou devant les Frères de la Nuit, devenant ainsi les supers commandos mandaloriens. Sous l'impulsion de Bo-Katan, qui aida Obi-Wan à s'échapper pour prévenir la République de la situation sur Mandalore, une nouvelle guerre civile éclata dans Sundari. Par la suite, les supers commandos de Maul et le Collectif de l'Ombre furent sévèrement diminués durant la traque du Zabrak par les Jedi et les Séparatistes. Néanmoins Maul survécut et regroupa ses troupes.
  Ahsoka Tano et Bo-Katan menèrent finalement une ultime bataille pour libérer Mandalore avec les forces de la République. Celle-ci se transforma ensuite en Empire Galactique, ce qui conduisit à une occupation non désirée.

Mandaloriens

Almec, pantin du Collectif de l'Ombre, nouveau Premier Ministre de Mandalore


1.4 L'occupation impériale



  À la chute de la République, l'Empire Galactique de Palpatine prit le contrôle de Mandalore, ce qui fut chose aisée suite à la victoire de l'armée clone. Une partie des Mandaloriens, trahissant leurs coutumes, prêtèrent allégeance au nouveau gouvernement galactique. Gar Saxon, vétéran de la Guerre des Clones, devint le gouverneur de Mandalore. Il n'avait pas le soutien de tous les clans, loin de là, mais avait la puissance dévastatrice de l'Empire à ses côtés pour imposer le respect aux plus téméraires. Pendant cette période trouble pour les Mandaloriens, les réserves du précieux minerai, le beskar, furent pillées et raffinées par l'Empire : une insulte à la culture mandalorienne qui se trouvait privée d'un de ses biens les plus précieux.

  Le clan Wren, résidant sur Krownest, n'avait pas apporté son soutien à l'Empire, mais se faisait suffisamment petit pour être oublié. Cependant, Sabine Wren, la fille de la chef de clan Ursa Wren, brillante technicienne, mit au point un dispositif connu sous le nom de générateur ARC permettant de cibler le beskar. Sabine, effrayée des dégâts que pourraient faire son invention si elle tombait entre de mauvaises mains, la détruisit et quitta sa famille, jetant ainsi la disgrâce sur le clan Wren. L'Empire trouva néanmoins le moyen de reconstruire l'arme.

  Entre -3 et -2, le gouverneur Saxon massacra les Protecteurs, un clan opposé à l'Empire qui avait trouvé refuge sur la planète dévastée de Concord Dawn. Fenn Rau fut le seul survivant et finit par rejoindre l'Alliance rebelle après avoir été capturé par l'équipage du Ghost, composé d'Ezra Bridger, Hera Syndulla, Garazed Orrelios, Sabine Wren et Kanan Jarrus.

Mandaloriens

Les commandos mandaloriens impériaux de Gar Saxon encerclant les rebelles


  Au gré de ses aventures avec les rebelles, Sabine Wren récupéra le Sabre Noir des mains de Maul sur Dathomir et fut formée au combat rapproché par Fenn Rau. S'estimant enfin prête à confronter sa famille, la mandalorienne retourna sur Krownest. Son retour précipita le soulèvement de son clan, qui se rebella contre Gar Saxon et ses sbires. Ce dernier fut tué et Tiber Saxon, son frère, devint le nouveau gouverneur de Mandalore.

  Sous l'impulsion de Sabine Wren et Ezra Bridger, le clan Wren participa à la bataille d'Atollon et permit à l'Alliance rebelle d'échapper à la flotte impériale du grand amiral Thrawn. Peu après, avec le soutien de l'équipage du Ghost et de son clan, Sabine Wren mena le soulèvement contre l'Empire. L'objectif initial était simplement de libérer son père, mais le mouvement se transforma en véritable rébellion avec le renfort inattendu de Bo-Katan Kryze. Sundari fut libérée de l'occupation impériale, Tiber Saxon fut éliminé et le générateur ARC fut détruit une bonne fois pour toutes.

  Après cette victoire, Sabine Wren confia le Sabre Noir à Bo-Katan Kryze qui devint la nouvelle Mandalore et unifia les clans.

Mandaloriens

Bo-Katan Kryze, nouvelle Mandalore, brandit le Sabre Noir aux côtés de Sabine et Ursa Wren.
Image provenant de Star Wars: Destiny - Spark of Hope


1.5 Purge et Reconstruction



  Avec cette insurrection sur les bras et l'unification des clans sous la bannière de Bo-Katan Kryze, l'Empire était menacé de perdre Mandalore et décida donc de contre-attaquer de la plus brutale des manières. A l'initiative du Moff Gideon, entre autres, des millions de Mandaloriens furent massacrés lors de ce qui fut appelé plus tard la Grande Purge : la capitale Sundari fut détruite lors de la Nuit des Mille Larmes de Sang. Bo-Katan Kryze perdit le Sabre Noir à ce moment-là, au profit de Gideon, et les Mandaloriens qui n'avaient pas été tués quittèrent Mandalore pour se cacher et se regrouper. Les clans étaient donc dispersés et la plupart des Mandaloriens vivaient cachés.

  En +9, sous la Nouvelle République, les membres de la Tribu - qui descendaient de la Death Watch - vivaient dans une enclave secrète sur Nevarro où prospérait la Guilde des Chasseurs de Primes. Din Djarin et Paz Vizsla faisaient par exemple partie de la Tribu, comme l'Armurière qui se trouvait à sa tête. Les Mandaloriens de Nevarro quittèrent la planète après une altercation contre les membres de la Guilde de Greef Karga. Plus tard, Din Djarin retourna sur Nevarro et fut confronté, avec ses compagnons, aux stormtroopers et Death Troopers du Moff Gideon. Din Djarin survécut et quitta Nevarro avec l'Enfant avant que Gideon ne puisse l'arrêter.
  D'autres Mandaloriens avaient survécu, notamment quelques Nite Owls. Koska Reeves et Axes Woves opéraient par exemple avec Bo-Katan Kryze sur Trask où ils récupéraient des armes volées sur Mandalore afin de se préparer pour récupérer leur planète.

Mandaloriens

L'enclave mandalorienne de la Tribu


2. Culture et organisation



  Depuis des temps immémoriaux et bien avant l'avènement de la République et de l'Ordre Jedi, les Mandaloriens avaient combattu pour prouver leur valeur et étendre leur pouvoir. Le combat avait une dimension extrêmement importante : c'était aussi bien une manière de s'amuser que de réaffirmer son honneur. Refuser un duel signifiait faire abattre la honte sur son clan, et donc aucun Mandalorien ne pouvait s'y résoudre. Ce fut la raison pour laquelle, par exemple, Pre Vizsla accepta d'affronter Dark Maul durant la dernière année de la Guerre des Clones.

  Les Mandaloriens étaient divisés en clans - les plus connus étant les Vizsla, les Saxon et les Wren - qui répondaient à l'autorité du chef suprême, appelé Mandalore. Il était impensable, dans la culture mandalorienne, qu'un étranger occupe ce poste : ce fut pour cela que Bo-Katan trahit Dark Maul après la mort de Pre Vizsla. Le titre de Mandalore disparut probablement après la guerre civile qui vit la victoire des Nouveaux Mandaloriens et la proclamation de Satine Kryze en Duchesse de Mandalore, puis reprit du sens lorsque Bo-Katan mena le soulèvement contre l'Empire presque trente ans après. Outre les clans, des organisations pouvaient regrouper des membres de plusieurs clans, comme les Protecteurs, le Death Watch, et la Tribu.

  Avant le soulèvement contre l'Empire, le pouvoir était concentré sur Sundari, la capitale de Mandalore, monde natal de ce peuple de guerriers. D'autres mondes avaient également été colonisés au fils des années, comme Concordia, Concord Dawn, ou encore Krownest.

Mandaloriens

Tarre Vizsla, dirigeant de Mandalore et premier Jedi mandalorien


3. Armement



  Les Mandaloriens étaient reconnaissables de loin grâce à leur armure, composée toute ou partie de beskar, ce métal extrêmement robuste qui résistait dans une certaine mesure au sabre laser et aux tirs de blaster. En plus de l'armure, les guerriers mandaloriens étaient très souvent équipés de pistolets fusil blaster, et parfois de bâtons snipers pour les armes à distance. Au corps à corps, si on fait exception du Sabre Noir, les Mandaloriens utilisaient des vibrolames et toutes sortes de sabres.

  De plus, la majorité des guerriers disposaient de gantelets multifonctions : ces gantelets cachaient souvent un grappin et un lance-flammes, mais pouvaient aussi abriter un fouet laser, un petit bouclier personnel, et des oiseaux-sifflant. Enfin, les Mandaloriens disposaient souvent d'un jetpack qui leur conférait un avantage certain sur les Jedi. Certains de ces jetpacks étaient de plus équipés de missiles.

  En termes de vaisseaux, les Mandaloriens pilotaient préférentiellement des chasseurs Kom'rk - qui servaient également au transport de troupes - et des chasseurs Fang pour le combat léger.

Mandaloriens

Les membres du Death Watch en pleine action


Informations encyclopédiques
Mandaloriens
Nom
Mandaloriens
Nom original
Mandalorians
Type
Organisation gouvernementale
Origines
Production d'Armes

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
27/11/2019

Date de modification
30/01/2022

Nombre de lectures
59


Note de la fiche
4 membres ont noté la fiche "Mandaloriens" 5 sur 5

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.