
Continuité : Légendes
I.-Histoire
Bien avant la généralisation du culte fanatique des Néo-Croisés au sein de tous les clans mandaloriens, l'armure bleue était déjà synonyme de simples soldats. Avec l'arrivée de Cassus Fett, le catalyseur de l'expansion de la culture Néo-Croisée, ce code de couleur se généralisa à tous les clans, uniformisant ainsi l'apparence des guerriers mandaloriens. La grande majorité des Mando'Ade était de ce rang et ils pouvaient recevoir différentes formations comme simple soldat, éclaireur ou pilote. Tous devaient se soumettre à l'autorité de leurs chefs de ralliement à l'armure rouge. Telle était la chaîne de commandement instaurée par Fett et Mandalore, en accord avec les idées néo-croisées.
Alors que les Guerres Mandaloriennes battaient leur plein, on constata l'arrivée croissante de personnes originaires des mondes conquis. Humains, Rodiens, Twi'leks, Wookies... beaucoup vinrent grossir les rangs des Néo-Croisés. L'apprentissage dans les centres d'entraînement était difficile, certains ne comprenant tout simplement pas la langue des Mandaloriens, le Mando'a. Cassus Fett fit de son mieux pour que les nouveaux arrivants s'intègrent rapidement dans la grande armée mandalorienne et il fit installer divers gadgets à cet effet, comme ce petit transpondeur dans les armures qui envoyait un signal permettant aux espèces aveugles ou malvoyantes de reconnaître leurs alliés et leurs ennemis.
D'autres personnes, comme Xor, étaient des criminels et avaient rejoint les Mando'ade dans l'espoir de faire du profit. On se doute que quelques-uns prirent leurs jambes à leur coup en découvrant toute la férocité et l'horreur de la guerre. Ces hut'uun ( "lâches" en Mando'a ) étaient régulièrement retrouvés et, lors de la bataille suivante, placés en première ligne afin de regagner leur honneur sali par leur propre couardise (ou, plus clairement, pour servir de chair à canon).
Dans les années qui suivirent la défaite à Malachor V, on continua de retrouver ces soldats en armure bleue, non pas en tant que Néo-Croisés, mais en tant que simples Mandaloriens. Toutefois, sous Mandalore le Sauveur, ils étaient toujours considérés comme des fantassins et ils étaient toujours commandés par les Chefs de Ralliement et les Maréchaux. Et il semble que, sous le règne de Mandalore le Justificateur, 300 ans après les Guerres Mandaloriennes, le code de couleur était encore respecté, preuve de l'influence profonde et vivace des Néo-Croisés dans la culture mandalorienne.

Image extraite du Knights of the Old Republic Campaign Guide
II.-Équipement
En plus de leur armure bleue et de leur fusil blaster, les fantassins Néo-Croisés avaient en guise d'équipement de base un générateur de bouclier d'énergie (pour parer les attaques de vibrolames), deux grenades à fragmentation, une ceinture utilitaire qui contenait des médipacs et enfin le célèbre jet pack, indispensable pour tout guerrier mandalorien. Bien entendu, cette liste n'est en rien exhaustive, chaque Néo-Croisé étant malgré tout unique, malgré cette uniformité désirée par la doctrine néo-croisée.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.