
Continuité : Legends
I.-Histoire
Initialement, les armures dorées des Maréchaux Néo-Croisés étaient uniquement réservées à une poignée des guerriers qui étaient les conseillers les plus proches de Mandalore l'Ultime. Pour montrer que même tous les dirigeants mandaloriens devaient renoncer à l'individualisme, Cassus Fett fut un des premiers à abandonner son armure pour celle-ci, montrant ainsi qu'il adoptait la doctrine néo-croisée et son système hiérarchique basé sur les couleurs (bleue pour les fantassins, rouge pour les Chefs de Ralliement et or pour les généraux). Mais, bien avant l'assaut contre la République, Mandalore reconsidéra la position des Maréchaux en récompensant ses hommes par l'armure de couleur or. Il s'agissait là plus d'une réponse aux problèmes bureaucratiques, Mandalore n'ayant pas beaucoup de connaissances dans ce domaine pour gérer convenablement les Mandaloriens. Ainsi, on assista à l'apparition d'un nombre croissant de généraux, au grand dam des Chefs de Ralliement qui perdirent une bonne partie de leur indépendance.
On aurait alors pu croire qu'avec la multiplication des Maréchaux Néo-Croisés, la qualité moyenne des chefs à l'armure dorée baisserait. Il n'en fut rien grâce à la répartition des commandements : tandis qu'un Maréchal commandait un secteur entier, un autre menait les soldats néo-croisés sur le champ de bataille. Ils n'hésitaient pas d'ailleurs à se jeter dans le combat aux côté de leurs guerriers, comme n'importe quels Mandaloriens. Mais ce côté de chefs valeureux déclina vers la fin des Guerres Mandaloriennes, avec l'entrée du Chevalier Jedi Revan du côté de la République. Ainsi, peu de temps avant la décisive bataille de Malachor V, on vit de plus en plus de Maréchaux corrompus donner des ordres à leurs hommes depuis des positions bien sécurisées, loin du danger auquel ils exposaient leurs troupes.
Du temps de la Guerre Civile des Jedi, conflit qui suivit les Guerres Mandaloriennes, quelques Maréchaux qui avaient connu la déroute à Malachor V se rallièrent à Dark Malak et permirent au Seigneur Noir des Sith de lancer des raids sur des installations de la République comme lors de la bataille d'Iridonia et d'assurer une partie de la protection de plusieurs édifices sith comme le Temple Rakata sur Lehon.
Avec Cassus Fett, on put compter sur Gorse Bendak, alias Bendak Starkiller dans le cercle des duellistes de Taris. Démagol était également considéré comme un Maréchal Néo-Croisé mais il refusa toujours de porter l'armure dorée due à son rang. Lorsqu'il prit le pouvoir et décida de relever les Mandaloriens, Canderous Ordo, devenu Mandalore le Sauveur, s'appuya sur l'expérience et les compétences de deux maréchaux : Xarga et Bralor.

Image extraite du Knights of the Old Republic Campaign Guide
II.-Équipement
En plus de leur armure dorée et de leur fusil blaster avec une baïonnette, les Maréchaux Néo-Croisés avaient en guise d'équipement de base un générateur de bouclier d'énergie (pour parer les attaques de vibrolames), deux grenades à fragmentation, une dague, une paire de gantelets de combat (pour augmenter la force physique au corps-à-corps), une ceinture utilitaire qui contenait des médipacs et enfin le célèbre jet pack, indispensable pour tout guerrier mandalorien. Bien entendu, cette liste n'est en rien exhaustive, chaque Néo-Croisé étant malgré tout unique, malgré cette uniformité désirée par la doctrine néo-croisée.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.