
Continuité : Legends
I.-Histoire
Selon la doctrine néo-croisée, les Mandaloriens étaient standardisés avec leurs armures toutes identiques et les trois seules spécialisations étaient les simples Soldats, les Chefs de Ralliement et les Maréchaux. Cet état de fait, certes désiré par le chef des Mandaloriens, posait quelques problèmes à Mandalore l'Ultime qui constata qu'il y avait à présent un trou entre les capacités opérationnelles des clans. Autrefois, les Croisés Mandaloriens savaient adapter leurs armes en fonction du type de bataille qu'ils allaient livrer. S'ils voulaient vraiment faire la différence dans la guerre contre la République, les Néo-Croisés avaient besoin de se spécialiser un peu plus, tant sur le plan matériel que concernant les effectifs. Pour cette raison, la classe des Soldats de Choc néo-croisés fut formée.
Il est à noter que ces troupes spéciales avaient leur propre hiérarchie. Leur rang comptait essentiellement de simples guerriers mandaloriens qui s'étaient illustrés au cours de différentes batailles et qui faisaient montre d'une rare science au combat. Leur Chef de Ralliement impressionné les nommait alors "Soldats de Choc" et ils recevaient alors une armure différente de celle habituelle des Néo-Croisés. Ils étaient spécialisés dans les incursions en zone ennemie, dans des territoires inconnus comme les tunnels, à bord de vaisseaux spatiaux ou encore dans les zones urbaines encombrées. On se doute qu'ils étaient souvent en première ligne pour donner des assauts massifs lors de gigantesques batailles. Cassus Fett comprit rapidement l'utilité de telles unités et s'assura personnellement que les Soldats de Choc puissent toujours compter le meilleur équipement disponible sortant des forges de guerre mandalorienne.
Les Soldats de Choc firent leur première apparition dans les coursives du Courageux, vaisseau-amiral de Saul Karath. Les Mandaloriens avaient poursuivi la flotte de Karath après le bombardement de Serroco et ils donnèrent l'assaut final non loin de la planète martyre. Ce premier déploiement fut un franc succès et ne fut sans doute pas le dernier, les forces mandaloriennes se déversant sur toute la galaxie dans les mois qui suivirent. Mais l'entrée en guerre de Revan et de ses Croisés Jedi, les guerriers en armure furent repoussés et perdirent les Guerres Mandaloriennes. On ignore si Mandalore le Sauveur conserva la classe des Soldats de Choc lorsqu'il planifia la reconstruction des clans mandaloriens.

Image extraite du Knights of the Old Republic Campaign Guide
II.-Équipement
En plus de leur armure spéciale et de leur fusil blaster, les Soldats de Choc Néo-Croisés avaient en guise d'équipement de base un générateur de bouclier d'énergie (pour parer les attaques de vibrolames), deux grenades à fragmentation, une vibrolame à lame longue, une vibrodague, une ceinture utilitaire qui contenait des médipacs et enfin le célèbre jet pack, indispensable pour tout guerrier mandalorien. Bien entendu, cette liste n'est en rien exhaustive, chaque Néo-Croisé étant malgré tout unique, malgré cette uniformité désirée par la doctrine néo-croisée.
Actualités en relation
The Mandalorian | L'avis de la rédaction sur la saison 2
A défaut de nouveau film, c'était l'événement phare de cet automne pour les fans de la saga Star Wars : la diffusion de la seconde saison de The Mandalorian s'est achevée en trombe sur Disney+, il...
The Mandalorian | Les concept-arts officiels de la saison 2
Tout comme pour la saison 1 de The Mandalorian, Lucasfilm a repris la bonne habitude de mettre en ligne une poignée de concept-arts tirés du dernier l'épisode diffusé... et donc comme l'an passé il serait bien...
The Mandalorian | Un poster officiel pour la saison 2
La saison 2 de The Mandalorian est déjà aux deux tiers passée que Lucasfilm vient de dégainer un poster officiel pour l'occasion, sur ses réseaux sociaux. Regroupant les différents personnages croisés dans les cinq...

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.