
Continuité : Canon
Les sorcières étaient toutes des femelles Dathomiriennes dont la peau blanche - qui arborait de nombreux tatouages noirs - contrastait furieusement avec des vêtements légers écarlates. Elles étaient en général équipées de poignards ou d'arcs électriques dont les flèches étaient des traits d'énergie, et se déplaçaient silencieusement et rapidement sur les branches des arbres dénudés de leur monde pour mieux frapper les intrus. Craintes, les Sœurs n'étaient toutefois pas les seules habitantes de Dathomir. En effet, des mâles Zabrak, que l'on appelaient les Frères de la Nuit, résidaient loin de leur village. Dathomir étant un monde matriarcal, les Zabraks étaient destinés à servir leurs maîtresses sorcières et redoutaient chacune de leur venue.
Les Dathomiriennes quittaient rarement leur planète, car c'était de Dathomir d'où elles tiraient leur puissance, et interagissaient peu avec le reste de la galaxie. Néanmoins, bien des années avant la Guerre des Clones, Mère Talzin collabora avec un Seigneur Sith du nom de Dark Sidious. Ce dernier vola à Mère Talzin un jeune Frère de la Nuit prometteur répondant au nom de Dark Maul et en fit son assassin. Plus tard, Talzin fut contrainte également de travailler avec le Comte Dooku, le bras droit de Dark Sidious, et dut vendre certaines de ses filles à des mercenaires afin d'assurer la protection du clan. L'une d'entre elle fut Asajj Ventress, qui revint sur Dathomir des années plus tard, en +20, après avoir été trahie par Dooku. À partir de ce moment, le destin des Sœurs de la Nuit s'accéléra.

En effet, les Dathomiriennes, qui étaient toujours restées en marge de la politique et de l'histoire de la galaxie, prirent indirectement part à la Guerre des Clones. Talzin fit tout pour aider Asajj Ventress à assouvir sa vengeance, et pour cela, créa une monstruosité répondant au nom de Savage Opress, un Frère de la Nuit dans lequel coulait le même sans que celui de Dark Maul. Le Zabrak devint l'apprenti de Dooku et finit par le trahir en se ralliant à Ventress pour l'assassiner. La tentative échoua cependant, et Opress rentra seul sur Dathomir, blessé et humilié. Mère Talzin l'envoya alors en quête de Dark Maul qui survivait aux confins de la galaxie.
Pendant ce temps, et pour se venger de Talzin, Dooku ordonna à son général droïde Grievous de mener les armées Séparatistes sur Dathomir pour annihiler les Sœurs de la Nuit. Après une bataille d'une violence extrême, et malgré le renfort de l'armée des morts que les sorcières avaient convoquée, les Sœurs de la Nuit furent toutes massacrées, à l'exception de Talzin et Ventress.
La Mère des Sœurs de la Nuit demeura parmi les ruines de son village sur Dathomir et aida Dark Maul à retrouver toute sa puissance. Ses plans pour regagner en force et décupler ses pouvoirs échouèrent ensuite, déjoués par le Maître Jedi Mace Windu. Enfin, dans une ultime tentative pour abattre celui qui était à l'origine de l'éradication des Sœurs de la Nuit, Dark Sidious, celui-là même qui avait tué Savage sur Mandalore, Talzin s'allia avec Dark Maul mais échoua de nouveau : la Mère fut tuée une bonne fois pour toutes par Grievous. Quant à Ventress, elle s'allia avec le Jedi Quinlan Vos et tomba amoureuse de lui : cependant, une fois encore, elle ne parvint pas à éliminer son ancien Maître Dooku et fut tuée par ce dernier. Il ne restait plus aucune Sœur de la Nuit dans la galaxie.

En revanche, bien qu'aucune Dathomirienne ne survécut à la Guerre des Clones, la culture des Sœurs de la Nuit persista à travers Dark Maul sous l'Empire Galactique. Le Zabrak trouva refuge sur Dathomir et utilisa une dernière fois la sorcellerie des Sœurs pour découvrir, avec le jeune Ezra Bridger, la cachette de son ennemi juré, Obi-Wan Kenobi. Le Zabrak parvint à ses fins pendant que des fantômes de Sœurs de la Nuit prenaient possession des corps de Kanan Jarrus et Sabine Wren. Une fois l'envoûtement rompu par Ezra Bridger, on pouvait affirmer qu'il ne restait plus rien des Sœurs de la Nuit, hormis quelques bibelots et les ruines du village de Talzin.






Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.