
Continuité : Canon
Discours de Marchion Ro à l'attention des Nihil dans le Grand Hall
À l'époque où les Jedi étaient à l'apogée de leur puissance, leur rôle de gardiens de la République ne consistait pas à repousser des armées séparatistes mais à lutter contre des menaces bien plus insidieuses. Dans la Bordure Extérieure, les Nihil apparaissaient comme l'un des pires dangers.
Ce groupe était une énigme, difficile à comprendre malgré quelques aspects très simples de leur culture. Anarchiques et organisés, variés et unifiés. Tout d'abord, les Nihil n'étaient pas un peuple mais une culture de maraudeurs redoutables, réunissant des êtres de toutes natures, Twi'lek ou humain par exemple. Malgré leurs origines diverses, ils partageaient une philosophie commune structurant leur existence et pouvant se résumer à "Empare-toi de ce que tu désires".
Structure de commandement
Bien que pouvant être qualifiés d'organisation criminelle menant essentiellement des opérations de piraterie spatiale, les Nihil possédaient une structure de commandement peu conventionnelle, reposant sur plusieurs leaders et un système de vote.
Les Nihil étaient composés de trois groupes de combat, que l'on peut assimiler à des gangs, et dotés d'une parfaite autonomie. Ces trois clans étaient appelés des Tempêtes, et chacun d'entre eux était dirigé par un Maître-Tempête. À l'époque de la Grande Catastrophe, ces derniers étaient le Weequay Kassav Milliko, la Twi'lek Lourna Dee, et le Dowutin Pan Eyta.
Les trois Maîtres-Tempête dirigeaient directement leur propre flottille de combat et ne recevaient en théorie d'ordre de personne, pas même de Marchion Ro qui possédait le rang d'Œil des Nihil. En théorie seulement, car s'ils voulaient utiliser la puissance du Non-Espace et des Sentiers, les chefs de guerre nihil devaient en demander la permission au seul détenteur de ce pouvoir, et seul l'Œil des Nihil en possédait le secret.
Cette structure "3+1" reposait également sur un système de vote : pour chaque opération que souhaitait engager un Maître-Tempête, un vote était organisé et la voix de l'Œil des Nihil était prépondérante en cas d'égalité.
Ainsi, bien que ne participant pas activement aux opérations militaires et n'ayant en théorie que peu de puissance militaire, l'Œil des Nihil possédait un moyen de pression important sur les trois Maîtres-Tempêtes, desquels il percevait en plus une part des gains pour toutes leurs opérations. Cette répartition était nommée chez les Nihil la "Loi des Trois".
Ces relations étaient, comme on s'en doute, parfois tendues, et Marchion Ro soupçonnait même Kassav d'avoir tué son père Asgar, bien qu'il n'en possédait pas la preuve. De même, il pouvait arriver que l'un des trois Maîtres-Tempêtes ne suive pas les consignes ou les conseils et qu'il mène ses propres opérations dans son coin, sans en référer à qui que ce soit.

Effectifs et équipements
Chacune des trois armées des Nihil, nommées Tempêtes, possédaient un effectif relativement réduit d'environ 1.000 soldats, principalement employés dans leur flotte spatiale en tant qu'opérateurs ou troupes d'abordage.
Tous les vaisseaux nihil étaient lourdement modifiés par rapport à leur version d'origine, et adoptaient une apparence agressive visant à instiller la peur dans le cœur de leurs victimes. Malgré un certain côté disparate, ces flottilles étaient composées de trois classes de vaisseaux, dont le nom correspondait également pour partie à un grade de soldat.
En bas de l'échelle se trouvaient les Nefs de Foudre, de petits appareils spatiaux de la classe chasseur. Un "Foudre" désignait aussi le plus petit grade militaire dans l'organisation nihil. En guise d'insigne, ce grade était caractérisé par un éclair unique.
Les vaisseaux spatiaux de moyen tonnage étaient regroupés sous l'appellation de Nefs de Nuage. Un "Nuage" était aussi un soldat nihil possédant un grade supérieur à un "Foudre". L'insigne de ce grade était représenté par deux éclairs.
Enfin, les vaisseaux les plus imposants et les mieux armés étaient désignés sous le nom de Nefs d'Orage. Là encore, le terme était aussi utilisé pour désigner un "Orage" en tant que personne, c'est-à-dire un soldat possédant toute autorité sur les "Foudres" et les "Nuages". Les Nihil possédant le grade d'Orage étaient fort peu nombreux : Kassav par exemple n'en possédait que trois sous ses ordres, reproduisant ainsi la structure tripartite des Maîtres-Tempêtes. L'insigne de ce grade était représenté par trois éclairs.
Chaque Tempête possédait à sa tête, comme on l'a vu, un Maître-Tempête, lui-même commandant son vaisseau-amiral, de la classe corvette, lourdement modifié également. Ainsi Kassav possédait le New Elite, Pan Eyta l'Elegencia, et Lourna Dee un appareil baptisé de son propre nom.
Marchion Ro, l'Œil des Nihil, possédait aussi son propre vaisseau, le Gaze Electric, mais ce dernier ne possédait qu'un effectif réduit et aucun membre n'était un Nihil puisque Marchion Ro se reposait uniquement sur un contingent de mercenaires et de droïdes de sécurité.

Le Non-Espace et les Sentiers
Les Nihil auraient pu rester à tout jamais un groupe de pirates comme la galaxie avait pu en connaître un nombre important au cours de son histoire, si ce n'est la notion de Sentier et de Non-Espace.
En effet, les Nihil ne formaient au début qu'un gang de plus, mais Asgar Ro vint un jour leur faire une proposition peu commune : en échange d'une part de leurs profits et d'un droit de vote, le futur Œil des Nihil leur proposait rien moins qu'une technologie inconnue dans la galaxie à l'époque, permettant à un vaisseau de naviguer en hyperespace sur des "sentiers", grâce à un "réacteur à sentier".
À l'époque, le seul moyen de voyager rapidement était d'emprunter des routes hyperspatiales via un hypermoteur, et ces routes étaient méticuleusement cartographiées par des explorateurs, faisant ainsi progresser l'expansion de la République. Tout ce que la galaxie pouvait compter de transporteurs de marchandises et de passagers, de vaisseaux de luxe ou de bâtiments militaires, devait emprunter ces routes hyperspatiales connues sous peine de disparaître corps et bien.
Asgar Ro, de son côté, possédait un secret en la personne de Mari San Tekka. Cette dernière était capable de lui donner accès à un niveau de connaissance inconnu à l'époque : les sentiers. Les sentiers permettaient de voyager en hyperespace sans emprunter les routes connues, mais sans risque pour autant, ce qui s'avérait beaucoup plus discret. Cette technologie permettait également d'effectuer des micro-sauts et de s'affranchir des puits de gravité, ce que ne permettaient pas les hypermoteurs classiques.
Les moteurs à sentier permettaient également de rejoindre la sécurité du Non-Espace, une zone dans laquelle les Nihil avaient établi leur quartier général, depuis lequel ils pouvaient planifier leurs opérations en toute tranquillité.

Principaux engagements
À l'époque de la Grande Catastrophe, les Nihil avaient déjà une solide réputation et leur brutalité n'était plus à prouver. Comme leur devise le disait, ils prenaient ce qu'ils voulaient, attaquaient tout convoi spatial qui pouvait les intéresser, et avaient pour habitude de laisser fort peu de témoins derrière eux. Leurs tactiques étaient agressives : utilisation de gaz toxique (poison nagnol), abordage de vaisseaux au moyen de grappins, combat au corps-à-corps, etc. Face à un vaisseau nihil, peu de capitaines de navires étaient capables d'opposer une résistance efficace, tant leurs attaques étaient soudaines, brutales et efficaces.
Non seulement les Nihil furent directement responsable de la Grande Catastrophe - puisqu'un de leur vaisseau en transit dans un Sentier fut percuté par le Legacy Run dont les débris rejaillirent ensuite de l'hyperespace un peu partout dans la Bordure Extérieure -, mais pire encore, ils exploitèrent ces évènements tragiques en menant des opérations de kidnapping, piraterie et autres extorsions de fonds. Profitant de la confusion qui régnait à ce moment, ils furent responsables au total de la perte de plusieurs dizaines de millions de vies innocentes.
L'un des plus grands engagements militaires opposant la République aux Nihil tourna toutefois facilement à l'avantage de la première. Durant la Bataille de Kur, la Tempête de Kassav fut balayée par une flotte composée de forces républicaines, de Jedi, mais aussi de renforts venus d'Eriadu, récemment prise pour cible par Kassav lui-même. La bataille fut perdue par les Nihil, mais il est à noter que Marchion Ro œuvra lui-même en ce sens dans le plus grand secret, trahissant Kassav et entraînant sa flotte vers une destruction inéluctable. Ainsi, la République pouvait croire que les Nihil étaient vaincus, alors que dans l'ombre, Marchion Ro réorganisait complètement ses troupes.

Actualités en relation
La Lumière des Jedi : le renouveau de Star Wars
Paru le 5 janvier 2021 aux États-Unis, La Lumière des Jedi de Charles Soule arrive dès le 25 mars 2021 en France chez Pocket, un petit exploit et un joli cadeau pour tous les fans qui attendent impatiemment...
IDW Publishing | Sortie de The High Republic Adventures #3
Les différents comics sur la Haute République font peu à peu leur chemin outre-Atlantique. Aujourd'hui, voici que IDW Publishing fait paraître son The High Republic Adventures #3 aux États-Unis. Le comics raconte la suite de l...
Marvel | Sortie de Doctor Aphra (2020) #8
Pour ce mercredi, Marvel fait paraître aux États-Unis Doctor Aphra (2020) #8, le milieu du second arc de la nouvelle série consacrée à l'archéologue Chelli Aphra. Dans ce numéro, Aphra s'associe à Sana Starros pour...

Meurtre
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.