Jedi - Novice


Les Novices, ou Initiés, formaient le premier niveau d'apprentissage des membres de l'Ordre Jedi.

Continuité : Legends


  Les Initiés, aussi appelés Novices, appartenaient au premier grade de l'Ordre Jedi. Ce grade désignait les plus jeunes membres de l'Ordre sensibles à la Force et qui allaient recevoir une formation au Temple Jedi pour espérer devenir des Chevaliers Jedi.

  Ils quittaient leurs familles très jeunes, la plupart n'étant alors que des nourrissons. Ils étaient alors confiés à des Jedi tuteurs jusqu'à l'âge d'environ deux ou trois ans (ou équivalent selon les espèces). C'est à partir de cet âge-là qu'ils devenaient des Novices et qu'ils pouvaient recevoir une instruction au Temple Jedi sous la conduite du personnel, dont des Chevaliers et Maîtres Jedi, et avoir accès aux ressources des Archives. Certains Novices arrivaient au Temple plus tard dans l'enfance selon le moment où ils avaient été détectés mais de telles situations étaient alors soumises à l'approbation du Conseil.

Jedi - Novice

Une classe de Novices peu avant la Guerre des Clones


  Ainsi, à leur arrivée au Temple, les Novices étaient répartis dans les clans de Novices de l'Ordre Jedi. Les clans formaient les racines de l'Ordre Jedi selon les propres mots de Fae Coven, ils étaient à l'origine des futurs Jedi. C'est pourquoi, il était important que chacun des membres s'y sente à sa place. Il pouvait parfois arriver qu'un Novice ne se sente pas en harmonie dans son clan. L'Initié devait alors déposer une requête de réassignation qui serait étudiée pour voir si cette décision était judicieuse ou pas. Le clan serait, en effet, comme une famille pour chaque Initié puisqu'il y tisserait des liens très forts avec ses pairs. Les autres Novices étaient ses collègues dans la Force et étaient alors plus proches de lui qu'un frère ou une sœur. L'étudiant mangerait, dormirait, étudierait et grandirait avec son clan jusqu'à sa nomination d'apprenti Padawan, à moins que son destin dans la Force n'en décide autrement.

  Les clans principaux, dans lesquels étaient répartis les Initiés les regroupaient selon leur personnalité ou en fonction de leurs aptitudes, étaient les suivants à l'époque des Réformes de Ruusan :
• "Le clan de l'Ours est le clan des courageux."
• "Le clan du Dragon ou celui des obstinés."
• "Le clan Katarn s'adresse aux furtifs."
• "Le clan Bergruufta est le clan des fidèles."
• "Le clan Squall regroupe les rapides."
• "Le clan Heliost est celui des perspicaces."
D'autres clans moins connus existaient, à commencer par le clan Thranta qui forma Thame Cerulian.

Jedi - Novice

Quelques symboles de clans Jedi
De gauche à droite, en haut : Ours, Katarn, Squall. En bas : Dragon, Bergruufta, Heliost


  Un Initié portait une tenue marquant son appartenance à l'Ordre Jedi. Elle se rapprochait de celle des Chevaliers Jedi mais en plus simple : leur uniforme est constitué d'une tunique beige ou grise, de bottes et d'une ceinture. Les Novices devaient prendre soin de leur uniforme qui définissait ce qu'il était. Il devait le laver après chaque entraînement, le plier, veiller à ce qu'il ne se froisse pas, enfin il devait également cirer lui-même ses bottes. Les espèces ne pouvant pas porter de vêtements (comme les êtres gazeux ou cristallins) devaient porter à la place une bandoulière par exemple.

Jedi - Novice

Exemple de tenue d'un Novice humain et d'un Novice drall


  Les Novices passaient la majorité de leur temps dans le Temple Jedi. Ils effectuaient rarement des déplacements en dehors de celui-ci. Il existait pourtant d'autres lieux de savoir en dehors du Temple de Coruscant. C'était des académies Jedi spécialisées qui offrent pour une instruction plus personnalisée aussi bien pour les Novices que pour les Padawan (et parfois même les Jedi) : les académies de Kanpares, Telos, d'Obroa-skai, de Tythan étaient spécialisées dans la collecte et l'analyse de données. Elles s'adressaient aux futurs génies : celles de Tython et d'Alphéridies pour une étude approfondie de la Force, celles de Rhinnal et d'H'ratth se consacraient à la formation des Guérisseurs, enfin l'académie de Socorro pour les Gardiens Jedi.

  À l'issue de leur formation, les Novices devaient passer les Épreuves des Initiés. Elles consistaient en trois grands domaines. Ils devaient démontrer leur parfaite connaissance du Code Jedi. Ils devaient faire preuve d'autodiscipline en séances de méditation et en combat de sabre laser. Enfin, ils devaient prouver que la Force s'écoulait librement en eux.
Après quoi ils quitteraient le Temple avec différentes voies possibles:
• Si l'Initié échouait aux épreuves, il devait quitter l'Ordre (une deuxième chance pour repasser les épreuves peut toutefois être accordée). De plus, le Conseil Jedi pouvait estimer que la voie Jedi n'était pas celle qu'il fallait pour un Initié et pouvait alors lui demander de quitter l'Ordre.
• Si l'Initié avait réussi les épreuves, il pouvait être choisi par un chevalier ou un Maître Jedi pour devenir son apprenti. Pour cela, il fallait en général que des liens particuliers se soient tissés entre eux ou bien qu'il se soit distingué durant les épreuves.
• Si l'Initié avait réussi les épreuves mais ne trouvait pas de Jedi qui le choisissait pour devenir son apprenti (les Jedi ne pouvant théoriquement avoir qu'un seul Padawan à la fois), il pouvait entrer dans le Corps de Services Jedi (Éducation ou Agricole) pour continuer à servir la République.

Jedi - Novice

Les destins possibles pour un Novice, de gauche à droite : Padawan, membre du Corps de Service, quitter l'Ordre


  En découvrant le Manuel du Jedi, un guide à l'usage des jeunes membres de l'Ordre et conçu peu après la Bataille de Ruusan, Luke Skywalker décida de restaurer les Novices et les clans. Il le mit en place au terme de la Guerre des Yuuzhan Vong, dans l'académie d'Ossus. Il établit plusieurs clans, en créant un nouveau au besoin selon l'âge de ses élèves. Quand il fit visiter les lieux à l'Aristocra Chaf'orm'bintrani, les Woodoos étaient les plus jeunes (entre cinq et sept ans pour un humain) et les Rontos étaient un peu plus âgés mais au moins cinq clans existaient.



Actualités en relation

Encyclopédie | Publication d'un pack sur le Nouvel Ordre Jedi

Après un premier coup d'oeil dans la nouvelle série Star Wars avec la Haute République, l'HoloNet vous propose un retour en arrière avec un groupe consacré à la série Le Nouvel Ordre Jedi avec pas...


Notre avis sur les rééditions de Rebel Assault, Jedi Knight II et Jedi Academy

Cet article fait suite aux publications de mars et de mai dernier abordant des rééditions de jeux Star Wars par Limited Run Games. Nous l'avions vaguement mentionné en mars, voilà que nous y revenons. Aujourd'hui nous allons vous...


Notre critique de Light of the Jedi

C'est le grand jour ! Après un report de quelques mois, les premiers romans de l'ambitieux projet transmédia The High Republic, sortent aujourd'hui aux États-Unis. Nous avons eu le privilège de lire Light of the...


Del Rey | Sortie de Light of the Jedi

C'est peut-être le roman Star Wars le plus important de l'année : Light of the Jedi paraît aujourd'hui aux États-Unis, donnant ainsi un éclatant coup d'envoi - avec les autres sorties secondaires du jour - à la...


The Mandalorian | Les concept-arts officiels de la saison 2

Tout comme pour la saison 1 de The Mandalorian, Lucasfilm a repris la bonne habitude de mettre en ligne une poignée de concept-arts tirés du dernier l'épisode diffusé... et donc comme l'an passé il serait bien...


Informations encyclopédiques
Jedi - Novice
Nom
Jedi - Novice
Autre(s) nom(s)
Jedi - Initié
Type
Organisation religieuse ou philosophique
Origines
Fonctions
Former les enfants sensibles à la Force

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
23/11/2020

Date de modification
23/11/2020

Nombre de lectures
303


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.