
Continuité : Legends
Ils quittaient leurs familles très jeunes, la plupart n'étant alors que des nourrissons. Ils étaient alors confiés à des Jedi tuteurs jusqu'à l'âge d'environ deux ou trois ans (ou équivalent selon les espèces). C'est à partir de cet âge-là qu'ils devenaient des Novices et qu'ils pouvaient recevoir une instruction au Temple Jedi sous la conduite du personnel, dont des Chevaliers et Maîtres Jedi, et avoir accès aux ressources des Archives. Certains Novices arrivaient au Temple plus tard dans l'enfance selon le moment où ils avaient été détectés mais de telles situations étaient alors soumises à l'approbation du Conseil.

Ainsi, à leur arrivée au Temple, les Novices étaient répartis dans les clans de Novices de l'Ordre Jedi. Les clans formaient les racines de l'Ordre Jedi selon les propres mots de Fae Coven, ils étaient à l'origine des futurs Jedi. C'est pourquoi, il était important que chacun des membres s'y sente à sa place. Il pouvait parfois arriver qu'un Novice ne se sente pas en harmonie dans son clan. L'Initié devait alors déposer une requête de réassignation qui serait étudiée pour voir si cette décision était judicieuse ou pas. Le clan serait, en effet, comme une famille pour chaque Initié puisqu'il y tisserait des liens très forts avec ses pairs. Les autres Novices étaient ses collègues dans la Force et étaient alors plus proches de lui qu'un frère ou une sœur. L'étudiant mangerait, dormirait, étudierait et grandirait avec son clan jusqu'à sa nomination d'apprenti Padawan, à moins que son destin dans la Force n'en décide autrement.
Les clans principaux, dans lesquels étaient répartis les Initiés les regroupaient selon leur personnalité ou en fonction de leurs aptitudes, étaient les suivants à l'époque des Réformes de Ruusan :
• "Le clan de l'Ours est le clan des courageux."
• "Le clan du Dragon ou celui des obstinés."
• "Le clan Katarn s'adresse aux furtifs."
• "Le clan Bergruutfa est le clan des fidèles."
• "Le clan Squall regroupe les rapides."
• "Le clan Heliost est celui des perspicaces."
D'autres clans moins connus existaient, à commencer par le clan Thranta qui forma Thame Cerulian.

De gauche à droite, en haut : Ours, Katarn, Squall. En bas : Dragon, Bergruufta, Heliost
Un Initié portait une tenue marquant son appartenance à l'Ordre Jedi. Elle se rapprochait de celle des Chevaliers Jedi mais en plus simple : leur uniforme est constitué d'une tunique beige ou grise, de bottes et d'une ceinture. Les Novices devaient prendre soin de leur uniforme qui définissait ce qu'il était. Il devait le laver après chaque entraînement, le plier, veiller à ce qu'il ne se froisse pas, enfin il devait également cirer lui-même ses bottes. Les espèces ne pouvant pas porter de vêtements (comme les êtres gazeux ou cristallins) devaient porter à la place une bandoulière par exemple.

Les Novices passaient la majorité de leur temps dans le Temple Jedi. Ils effectuaient rarement des déplacements en dehors de celui-ci. Il existait pourtant d'autres lieux de savoir en dehors du Temple de Coruscant. C'était des académies Jedi spécialisées qui offrent pour une instruction plus personnalisée aussi bien pour les Novices que pour les Padawan (et parfois même les Jedi) : les académies de Kanpares, Telos, d'Obroa-skai, de Tythan étaient spécialisées dans la collecte et l'analyse de données. Elles s'adressaient aux futurs génies : celles de Tython et d'Alphéridies pour une étude approfondie de la Force, celles de Rhinnal et d'H'ratth se consacraient à la formation des Guérisseurs, enfin l'académie de Socorro pour les Gardiens Jedi.
À l'issue de leur formation, les Novices devaient passer les Épreuves des Initiés. Elles consistaient en trois grands domaines. Ils devaient démontrer leur parfaite connaissance du Code Jedi. Ils devaient faire preuve d'autodiscipline en séances de méditation et en combat de sabre laser. Enfin, ils devaient prouver que la Force s'écoulait librement en eux.
Après quoi ils quitteraient le Temple avec différentes voies possibles:
• Si l'Initié échouait aux épreuves, il devait quitter l'Ordre (une deuxième chance pour repasser les épreuves peut toutefois être accordée). De plus, le Conseil Jedi pouvait estimer que la voie Jedi n'était pas celle qu'il fallait pour un Initié et pouvait alors lui demander de quitter l'Ordre.
• Si l'Initié avait réussi les épreuves, il pouvait être choisi par un chevalier ou un Maître Jedi pour devenir son apprenti. Pour cela, il fallait en général que des liens particuliers se soient tissés entre eux ou bien qu'il se soit distingué durant les épreuves.
• Si l'Initié avait réussi les épreuves mais ne trouvait pas de Jedi qui le choisissait pour devenir son apprenti (les Jedi ne pouvant théoriquement avoir qu'un seul Padawan à la fois), il pouvait entrer dans le Corps de Services Jedi (Éducation ou Agricole) pour continuer à servir la République.

En découvrant le Manuel du Jedi, un guide à l'usage des jeunes membres de l'Ordre et conçu peu après la Bataille de Ruusan, Luke Skywalker décida de restaurer les Novices et les clans. Il le mit en place au terme de la Guerre des Yuuzhan Vong, dans l'académie d'Ossus. Il établit plusieurs clans, en créant un nouveau au besoin selon l'âge de ses élèves. Quand il fit visiter les lieux à l'Aristocra Chaf'orm'bintrani, les Woodoos étaient les plus jeunes (entre cinq et sept ans pour un humain) et les Rontos étaient un peu plus âgés mais au moins cinq clans existaient.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.