
Continuité : Canon
Les adeptes de l'Ordu Aspectu étudiaient dans une citadelle cachée, bâtie sur un astéroïde à l'emplacement secret, appelée Forteresse de Garn.
Les deux visions - celle de l'Ordre et celle de l'Ordu - s'opposaient et générèrent ainsi des tensions, jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé après un conflit d'ampleur, connu sous le nom de conflit entruvien. Les Jedi reçurent l'autorisation d'inspecter les recherches menées par l'Ordu, afin de vérifier que tout ce travail ne relevait pas de l'hérésie.
Cependant, avant l'arrivée des Jedi, Rur était parvenu à transférer - plutôt que copier - une partie de sa conscience dans un générateur alimenté par des cristaux kyber. Le double maléfique de Rur, l'Immortel Rur, utilisa ses pouvoirs de technopathie pour prendre le contrôle de droïdes qui tuèrent la plupart des membres de l'Ordu. Seuls Amon et Rur résistèrent suffisamment longtemps pour désactiver le générateur qui alimentait l'Immortel Rur. Amon et Rur furent ensuite tués par les droïdes, et ces derniers se désactivèrent finalement par manque d'énergie.

Les histoires et légendes se passèrent de générations en générations pendant des milliers d'années, si bien que la trame originale de l'histoire de l'Ordu Aspectu fut altérée. Certaines versions modernes affirmaient notamment que les Jedi orthodoxes avaient massacré leurs cousins de l'Ordu Aspectu, une version qui était soutenue par le père d'Aphra. Au contraire, cette dernière avait plutôt entendu des versions qui assimilaient l'Ordu Aspectu aux Sith.
D'autres versions remettaient même en cause le but de l'Ordu Aspectu, à savoir la recherche de l'immortalité : en effet, l'analyse de certains documents révélait que d'après des grammairiens, l'Ordu ne recherchait pas la vie éternelle mais un "infinitif possessif", un concept beaucoup plus vague.
Quoi qu'il en soit, dans les mois suivant la bataille de Yavin, le père d'Aphra entra en possession d'une carte - grâce à des données cachées dans un temple massassi de Yavin 4 - qui indiquait la position de la forteresse de Garn. Sur place, Aphra et son père éveillèrent l'Immortel Rur en réactivant le générateur de la citadelle et apprirent finalement toute la vérité sur l'Ordu Aspectu. La forteresse fut détruite et l'Immortel Rur enfermé dans un cristal, qui finirait un peu plus tard entre les mains de l'Empereur Palpatine.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.