
Continuité : Canon
Ainsi, dès l'avènement de l'Empire en -19, ceux qui partageaient la vision de Saw, appelée sobrement "le Rêve", le suivirent et ils menèrent très rapidement des actions offensives contre l'Empire pour défendre la liberté dans la galaxie. Les Partisans gagnèrent ainsi rapidement la réputation d'être violents et de ne pas se soucier des dommages collatéraux.
En -14, Saw Gerrera et ses Partisans opérèrent par exemple sur Kashyyyk pour libérer des Wookiees, et dans ce cadre travaillèrent de concert avec Cal Kestis. L'année suivante, Saw Gerrera accueillit Jyn Erso au sein des Partisans, après que sa mère Lyra ait été tuée par des Death Troopers sur Lah'mu, et que son père Galen ait été embarqué par Orson Krennic.
En -5, les Partisans avaient élu refuge dans les cavernes du monde gelé de Segra Milo, mais leur situation était précaire. Plusieurs mouvements de rébellion fleurissaient un peu partout dans la galaxie, et Saw Gerrera gardait un certain indépendantisme ; il achetait parfois à Luthen Rael toutes sortes d'armes, la plupart volées aux Impériaux.
Les années passant, les actions des Partisans se firent de plus en plus violentes : en -3, ils éliminèrent le Moff Quarsh Panaka en faisant exploser sa demeure d'Onoam, manquant par la même occasion de tuer Leia Organa et la reine Dalné. Après la création de l'Alliance rebelle, Mon Mothma et Bail Organa mirent une distance avec les Partisans, jugeant qu'ils faisaient plus de mal que de bien avec leurs attentats ravageurs, tuant sans distinction Impériaux et innocents citoyens. Cela n'empêcha pas Saw Gerrera et ceux qui le suivaient de poursuivre leurs actions, convaincus que seul ce qu'ils faisaient pouvaient réellement changer le cours des choses.
Aux alentours de -2, Saw Gerrera fut aidé par la cellule rebelle de Jun Sato alors qu'il menait son enquête sur les activités de l'Empire sur Géonosis. Il y fit la rencontre notamment de Kanan Jarrus et Ezra Bridger, deux Jedi qui ne manquèrent pas de lui rappeler Onderon durant la Guerre des Clones. Néanmoins, Saw ne trouva pas de preuves qui incriminait l'Empire dans l'éradication du peuple géonosien. Son enquête se poursuivit l'année suivante, et le vétéran d'Onderon découvrit que l'Empire collectait les cristaux kyber dans le cadre de son projet secret.

Les Partisans s'installèrent finalement sur Jedha, d'où ils menèrent une lutte de longue haleine contre l'Empire. Depuis les Catacombes de Cadera, les Partisans préparaient leurs embuscades dans la Cité Sainte, où les convois de stormtroopers se multipliaient avec les offensives. Les Impériaux pillaient sauvagement le temple du kyber, et les Partisans s'étaient donnés l'objectif de le défendre.
À cette époque, les Partisans comportaient de nombreux sympathisants venus de toute la galaxie, comme par exemple Benthic et Edrio, mais aussi Moroff, Beezer Fortuna, Leevan Tenza, Cycyed Ock, Kullbee Sperado, Euwood Gor, Magva Yarro, et Weeteef Cyu-Bee.
En l'an 0, les choses tournèrent mal le jour où Bodhi Rook, un déserteur impérial, se rendit à Saw Gerrera pour lui transmettre un message de Galen Erso. Les Partisans étaient méfiants de nature, mais Rook fut quand même conduit aux Catacombes de Cadera pour y être interrogé par Bor Gullet. Un peu plus tard le même jour, Jyn Erso et Cassian Andor intervinrent lors d'une embuscade tendue par les Partisans contre un convoi impérial. La fille de Galen et l'agent rebelle furent conduits aux catacombes avec Chirrut Îmwe et Baze Malbus - qui avaient eux-mêmes rejoint temporairement les Partisans par le passé.
Dans l'heure suivante, le tir inaugural de l'Étoile de la Mort frappa la Cité Sainte de Jedha et fendit la lune en deux. L'onde de choc dévasta les catacombes et tous les Partisans ne purent s'échapper. Saw Gerrera perdit la vie, au contraire de Benthic qui parvint à sauter à temps dans une navette.

Avec la mort de Saw Gerrera, l'objectif des Partisans encore en vie était de faire perdurer le Rêve. Depuis Jedha, Benthic et ses hommes défendirent ardemment les ruines du temple contre les Impériaux afin d'empêcher qu'ils n'amassent de nouveau des cristaux kyber. Avec l'aide des héros de l'Alliance tels que Leia Organa, Han Solo et Luke Skywalker, ils repoussèrent les opérations de Kanchar. Puis les Partisans de Benthic participèrent même à une mission audacieuse sur Shu-Torun après la trahison de la reine Trios qui avait conduit à la terrible défaite de Mako-Ta.
Après ces événements, où Benthic avait veillé à ce que ses hommes ne changent en rien leurs méthodes, les Partisans se regroupèrent sur Salobea dans la Bordure Extérieure.
Parallèlement, sur Jeosyn, Lux Bonteri - sous le nom de code de "Mentor" - et le belliqueux Staven installèrent une autre faction des Partisans, nommée les "Rêveurs" en hommage au combat de Saw Gerrera. Néanmoins, la majeure partie de cette cellule fut démantelée par l'Escouade Inferno de l'Empire. Plus précisément, Gideon Hask tua une grande partie des Rêveurs, tandis qu'Iden Versio laissa Lux Bonteri s'échapper.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.