Partisans


Les Partisans formaient un groupe de rebelles menés par Saw Gerrera et postés sur Jedha, qui menaient des actions violentes contre l'Empire, sans se soucier des dégâts collatéraux.

Continuité : Canon


  Les Partisans étaient un groupe de rebelles menés par Saw Gerrera et luttant contre l'Empire avant même la création officielle de l'Alliance rebelle par Mon Mothma et Bail Organa. Les premiers membres des Partisans furent ainsi ceux qui avaient combattu aux côtés de Saw sur Onderon pendant la Guerre des Clones.

  Ainsi, dès l'avènement de l'Empire en -19, ceux qui partageaient la vision de Saw, appelée sobrement "le Rêve", le suivirent et ils menèrent très rapidement des actions offensives contre l'Empire pour défendre la liberté dans la galaxie. Les Partisans gagnèrent ainsi rapidement la réputation d'être violents et de ne pas se soucier des dommages collatéraux.
  En -14, Saw Gerrera et ses Partisans opérèrent par exemple sur Kashyyyk pour libérer des Wookies, et dans ce cadre travaillèrent de concert avec Cal Kestis. L'année suivante, Saw Gerrera accueillit Jyn Erso au sein des Partisans, après que sa mère Lyra ait été tuée par des Death Troopers sur Lah'mu, et que son père Galen ait été embarqué par Orson Krennic.

  Les années passant, les actions des Partisans se firent de plus en plus violentes : en -3, ils éliminèrent le Moff Quarsh Panaka en faisant exploser sa demeure d'Onoam, manquant par la même occasion de tuer Leia Organa et la reine Dalné. Après la création de l'Alliance rebelle, Mon Mothma et Bail Organa mirent une distance avec les Partisans, jugeant qu'ils faisaient plus de mal que de bien avec leurs attentats ravageurs, tuant sans distinction Impériaux et innocents citoyens. Cela n'empêcha pas Saw Gerrera et ceux qui le suivaient de poursuivre leurs actions, convaincus que seul ce qu'ils faisaient pouvaient réellement changer le cours des choses.
  Aux alentours de -2, Saw Gerrera fut aidé par la cellule rebelle de Jun Sato alors qu'il menait son enquête sur les activités de l'Empire sur Géonosis. Il y fit la rencontre notamment de Kanan Jarrus et Ezra Bridger, deux Jedi qui ne manquèrent pas de lui rappeler Onderon durant la Guerre des Clones. Néanmoins, Saw ne trouva pas de preuves qui incriminait l'Empire dans l'éradication du peuple géonosien. Son enquête se poursuivit l'année suivante, et le vétéran d'Onderon découvrit que l'Empire collectait les cristaux kyber dans le cadre de son projet secret.

Partisans

Saw Gerrera, le fondateur des Partisans


  Les Partisans s'installèrent finalement sur Jedha, d'où ils menèrent une lutte de longue haleine contre l'Empire. Depuis les Catacombes de Cadera, les Partisans préparaient leurs embuscades dans la Cité Sainte, où les convois de stormtroopers se multipliaient avec les offensives. Les Impériaux pillaient sauvagement le temple du kyber, et les Partisans s'étaient donnés l'objectif de le défendre.
  À cette époque, les Partisans comportaient de nombreux sympathisants venus de toute la galaxie, comme par exemple Benthic et Edrio, mais aussi Moroff, Beezer Fortuna, Leevan Tenza, Cycyed Ock, Kullbee Sperado, Euwood Gor, Magva Yarro, et Weeteef Cyu-Bee.

  En l'an 0, les choses tournèrent mal le jour où Bodhi Rook, un déserteur impérial, se rendit à Saw Gerrera pour lui transmettre un message de Galen Erso. Les Partisans étaient méfiants de nature, mais Rook fut quand même conduit aux Catacombes de Cadera pour y être interrogé par Bor Gullet. Un peu plus tard le même jour, Jyn Erso et Cassian Andor intervinrent lors d'une embuscade tendue par les Partisans contre un convoi impérial. La fille de Galen et l'agent rebelle furent conduits aux catacombes avec Chirrut Îmwe et Baze Malbus - qui avaient eux-mêmes rejoint temporairement les Partisans par le passé.
  Dans l'heure suivante, le tir inaugural de l'Étoile de la Mort frappa la Cité Sainte de Jedha et fendit la lune en deux. L'onde de choc dévasta les catacombes et tous les Partisans ne purent s'échapper. Saw Gerrera perdit la vie, au contraire de Benthic qui parvint à sauter à temps dans une navette.

Partisans

Une embuscade des Partisans dans la Cité Sainte de Jedha


  Avec la mort de Saw Gerrera, l'objectif des Partisans encore en vie était de faire perdurer le Rêve. Depuis Jedha, Benthic et ses hommes défendirent ardemment les ruines du temple contre les Impériaux afin d'empêcher qu'ils n'amassent de nouveau des cristaux kyber. Avec l'aide des héros de l'Alliance tels que Leia Organa, Han Solo et Luke Skywalker, ils repoussèrent les opérations de Kanchar. Puis les Partisans de Benthic participèrent même à une mission audacieuse sur Shu-Torun après la trahison de la reine Trios qui avait conduit à la terrible défaite de Mako-Ta.
  Après ces événements, où Benthic avait veillé à ce que ses hommes ne changent en rien leurs méthodes, les Partisans se regroupèrent sur Salobea dans la Bordure Extérieure.

  Parallèlement, sur Jeosyn, Lux Bonteri - sous le nom de code de "Mentor" - et le belliqueux Staven installèrent une autre faction des Partisans, nommée les "Rêveurs" en hommage au combat de Saw Gerrera. Néanmoins, la majeure partie de cette cellule fut démantelée par l'Escouade Inferno de l'Empire. Plus précisément, Gideon Hask tua une grande partie des Rêveurs, tandis qu'Iden Versio laissa Lux Bonteri s'échapper.

Informations encyclopédiques
Partisans
Nom
Partisans
Nom original
Partisans
Autre(s) nom(s)
Rebelles/Milice de Saw Gerrera
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions
Faction rebelle de Saw Gerrera, plus violente que l'Alliance

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/11/2020

Date de modification
15/03/2021

Nombre de lectures
496


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.