Passage


Le Passage était une organisation secrète regroupant des opposants à l'Empire qui faisaient passer en secret des personnes souhaitant fuir l'oppression impériale.

Continuité : Canon


  Fondé au cours de l'ère impériale, le Passage était une organisation secrète basée sur la planète Jabiim dans la Bordure Extérieure. Elle regroupait des opposants au régime de l'Empire Galactique ayant décidé de venir en aide à ceux souhaitant échapper à la dictature. Parmi eux, des Jedi ayant survécu à l'Ordre 66, à l'Opération Knightfall et à la Purge en cours. Quinlan Vos, un Maître Jedi kiffar, recourut notamment au Passage pour échapper aux Inquisiteurs, et aidait depuis les insurgés. Mais il y avait surtout des familles entières, des enfants sensibles à la Force, des réfugiés et des fugitifs qui finissaient par recourir à l'aide de ces passeurs.

  Disposant de leur base secrète sur Jabiim, le réseau disposait également de plusieurs cachettes sur divers mondes de la Galaxie, où ses agents accueillaient ceux qu'ils prenaient en charge avant de leur faire rejoindre un vaisseau qui les conduirait à la base principale du Passage. Les opérateurs sur place leur donnaient une nouvelle identité pour ainsi démarrer une nouvelle vie. Parmi ceux qui rejoignirent le Passage, on pouvait trouver Roken, dont l'épouse avait été assassinée par les Inquisiteurs, Sully, Wade Resselian et l'ex impériale Tala Durith. D'autres comme l'escroc Haja Estree servaient d'agents de liaison : ce dernier opérait sur Daiyu.


  Neuf ans avant la bataille de Yavin, Tala alla sur Mapuzo, un monde minier de la Bordure Médiane, pour y réceptionner deux personnes envoyées par Haja depuis Daiyu. Il s'agissait de l'ancien Maître Jedi Obi-Wan Kenobi et de la jeune Leia Organa, que ce dernier venait de libérer des griffes du mercenaire Vect Nokru, travaillant pour la Troisième Sœur. Ayant échappé de justesse aux Inquisiteurs, Obi-Wan cherchait un moyen de ramener la fillette sur Alderaan.
  Ayant gardé sa tenue d'officier impériale, Tala put sans problèmes se fondre parmi la garnison de Mapuzo et rejoindre la position d'Obi-Wan qui venait d'abattre une poignée de stormtroopers et un droïde-sonde. Mais Dark Vador et les Inquisiteurs arrivèrent sur place pour débusquer le Jedi. Tala accompagna Leia jusqu'à un vaisseau du Passage puis retourna finalement aider Obi-Wan aux prises avec son ancien disciple. Leia fut malheureusement capturée par Reva, qui avait tué le pilote du vaisseau censé les amener en lieu sûr. Heureusement, avec l'aide du droïde porteur NED-B, Tala réussit à sauver Obi-Wan, grièvement blessé, et à l'amener sur Jabiim, où il fut soigné.

Passage

Au cœur de leur base secrète de Jabiim, les membres du Passage discutent du plan à suivre pour délivrer Leia de la forteresse des Inquisiteurs.
Image tirée de Star Wars Obi-Wan Kenobi : Partie 4


  Mais Roken refusa d'aider le Maître Jedi : il estimait que leur situation serait compromise si un Jedi recherché par toutes les forces impériales restait dans leur base. Mais devant l'insistance d'Obi-Wan, il finit par accepter d'agir pour sauver Leia. La fillette avait été emmenée dans la Forteresse des Inquisiteurs sur Nur dans le système de Mustafar. Mais s'attaquer à un édifice comme celui-ci se révélait suicidaire puisqu'il abritait une garnison considérable de soldats et de Purge Troopers en plus des terribles Inquisiteurs.
  Tala décida d'accompagner Obi-Wan en utilisant sa couverture d'officier impérial tandis que Roken, Sully et Wade attendraient à bord d'un transport dans le ciel de Nur pour les exfiltrer au besoin. Tandis qu'elle se glissait dans la salle de contrôle, Kenobi attendait de pouvoir entrer par une des écoutilles de la base située sous l'océan. Une fois cela fait, il se mit en quête de la zone de détention, guidé par Tala. Sentant Leia en danger, Obi-Wan se précipita à son secours tandis que Tala dut improviser et ainsi interrompre Reva dans sa séance de torture pour lui révéler de fausses informations sur le Passage. Les trois fuyards réussirent finalement à échapper aux gardes et à rejoindre le hangar principal avant d'être rattrapés par Reva et des soldats. Sully et Wade vinrent ensuite à leur aide aux commandes de leurs airspeeders T-47 et les exfiltrèrent. Hélas, le vaisseau de Wade fut abattu. Sully revint au transport qui quitta ensuite Nur : le Passage avait perdu l'un de ses membres, et l'implication de l'organisation contre l'Empire venait de prendre une toute autre dimension.

  Malgré ce succès, la situation des réfugiés encore sur Jabiim demeurait précaire. En effet, des centaines de personnes attendaient de pouvoir partir, depuis des mois pour certaines d'entre elles. Pour couronner le tout, Reva avait placé un traceur dans Lola, le droïde-jouet de Leia, et était donc en mesure de renseigner le Seigneur Vador sur la position des rebelles et d'Obi-Wan.
  Sur place, Obi-Wan retrouva Haja Estree qui avait dû quitter Daiyu suite à son altercation avec Reva. Avec la menace qui s'approchait d'eux, il fallait faire vite. Mais, le destroyer stellaire de Vador arriva en orbite de Jabiim et un bataillon de Stormtroopers et de Purge Troopers, mené par Reva, prit position devant la base et commença à défoncer les portes à coups de canon. Par ailleurs, les portes de sortie du hangar avaient été bloquées au préalable bloquées par Reva à l'aide de Lola. Rassemblant les combattants valides, Kenobi, Roken, Tala et NED-B espéraient retarder l'ennemi aussi longtemps que possible, de préférence jusqu'à ce que les portes du hangar soient rouvertes.

Passage

Les Impériaux attaquant la base du Passage sur Jabiim
Image tirée de Star Wars Obi-Wan Kenobi : Partie 5


  Mais Obi-Wan réussit à parler avec Reva et à découvrir ce qui l'avait amenée à rejoindre les Inquisiteurs. Toutefois, la discussion tourna court et les portes blindées de la base furent enfoncées. Une violente fusillade éclata ensuite. Kenobi tentait de protéger ses alliés mais l'avancée impériale fut rapidement irrésistible. Dans leur retraite, plusieurs insurgés furent tués et d'autres blessés. Obi-Wan sauva tous ceux qu'il put avant que Tala ne soit blessée au ventre et incapable de se relever. Les assauts des Stormtroopers se faisant de plus en pressants et violents, il ne put la sauver et NED-B fit rempart de son corps pour la protéger. La jeune femme se sacrifia pour permettre à ses alliés de se replier dans le hangar.
  Mais la situation demeurait toujours aussi critique. Obi-Wan se laissa alors capturer, espérant ainsi convaincre Reva de l'aider contre Vador. Elle se contenta de l'enfermer sous bonne garde, ce grâce à quoi il put s'échapper et rejoindre ses compagnons. Entretemps, Leia avait débloqué les portes du hangar, et tous ceux encore dans la base parvinrent à évacuer malgré l'intervention de Vador. Cependant, l'hyperdrive du transport rendit l'âme, laissant ainsi le vaisseau et ses occupants à la merci du Destroyer Stellaire impérial.

  Tandis que le transport rempli de réfugiés essuyait les tirs du destroyer impérial, Roken et l'équipage tentaient de réparer l'hyperdrive tout en rassurant les passagers. Voyant qu'il n'en menait pas large, Obi-Wan proposa de partir pour ainsi attirer Vador à lui et donc leur permettre de fuir vers la planète Tessen, destination finale du Passage. Mais son initiative ne plut pas à tout le monde et les reproches commencèrent à fuser. Roken voulut le dissuader mais sa décision était prise. L'ancien Maître Jedi clama que tous ceux et celles se trouvant à bord de ce transport représentaient l'espoir de vaincre un jour l'Empire et que s'ils étaient capturés ou tués aujourd'hui, tous leurs efforts depuis dix ans auraient été vains.
  Malgré le geste héroïque, Roken était amer et le fit savoir à Obi-Wan avant qu'il ne parte à bord d'une navette monoplace pour la planète la plus proche. Sa ruse fit mouche puisque Vador ordonna de cesser la poursuite des insurgés pour se concentrer sur Kenobi. L'hyperdrive réparé, le transporteur put filer vers Tessen en déposant Leia, toujours sous la surveillance d'Haja, sur Alderaan. Obi-Wan affronta Vador et prit l'avantage mais ne put se résoudre à le tuer. Le Passage avait survécu à une rencontre avec l'Empire et était bien décidé à redémarrer ses activités sur un nouveau monde.

Passage

Les réfugiés à bord du vaisseau quittant Jabiim

Informations encyclopédiques
Passage
Nom
Passage
Nom original
The Path
Type
Autre organisation
Origines
Fonctions
Faire passer les personnes menacées ou voulant fuir l'Empire Galactique vers des destinations à l'écart pour y commencer une nouvelle vie

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/06/2022

Date de modification
23/06/2022

Nombre de lectures
226


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.