Passeurs d'Epice de Kijimi


Les Passeurs d'Epice de Kijimi formaient une organisation criminelle redoutable qui sévit sous la Nouvelle République.

Continuité : Canon


  La Galaxie connaissait son lot d'organisations criminelles, une grande partie ayant prospéré sous la République Galactique puis ayant dû faire profil bas sous l'Empire à la fin de la Guerre des Clones. Cependant, après la bataille d'Endor et la chute de l'Empire durant la bataille de Jakku, le trafic d'épices explosa complètement : en effet, sans la régulation impériale et la protection de la Guilde Minière, le Syndicat des Pykes d'Oba Diah dut soudainement faire face à de nombreuses organisations opportunistes qui tentèrent de percer dans ce domaine. Par ailleurs, le Cartel des Hutts se trouvant grandement affaibli après la mort de Jabba, chacun avait le sentiment de pouvoir tirer son épingle du jeu, sans véritablement craindre les représailles de la Nouvelle République, occupée sur bien trop d'autres fronts.

  C'est ainsi qu'apparurent les Passeurs d'Epice de Kijimi. Ces criminels se concentrèrent tout d'abord sur le braquage des transporteurs d'épices, à la sortie du maelstrom de Kessel. De fil en aiguille, l'influence des Passeurs grandit, et l'organisation s'enrichit de ses succès, éliminant progressivement toute concurrence. Les Passeurs se taillèrent progressivement une réputation de criminels violents, méthodiques et malins, ce qui faisait d'eux des adversaires redoutables.

  Durant les premières années de leur existence, les Passeurs d'Epice étaient dirigés par Zeva Bliss. L'organisation reposait sur différents groupes, qui œuvraient indépendamment, mais suivaient toutefois les ordres venant d'en haut. Zeva pouvait compter sur son second, Tomasso, et sur des capitaines dévoués, comme Vigilch et l'équipage du Ragged Claw.

  En +13, Vigilch et son groupe s'étaient réfugiés sur Yungbrii  et avaient massacré ses habitants : manque de chance pour les Passeurs, une certaine Sela Trune, qui venait de rejoindre le Bureau de la Sécurité de la Nouvelle République, avait appris cela, et n'eut de cesse depuis de traquer ceux qui avaient sauvagement massacré sa famille.

  En +18, après l'arrivée de Poe Dameron au sein des Passeurs d'Epice, Zeva Bliss confia plusieurs missions au groupe de Tomasso, dont notamment celle de retrouver son casque de bronzium, dérobé par Ledesmar, anciennement esclave du Syndicat des Pykes. Au fil des semaines, Zeva Bliss amassa par ailleurs des éléments prouvant que Tomasso était un agent double, et l'exécuta sans sommation sur Judakann, monde sans grand intérêt où elle retrouva sa fille Zorii et Poe Dameron, qu'elle invita sur Kijimi : leur formation était terminée.
  Sur place, Zeva Bliss avait organisé un grand sommet, qu'elle avait mis des mois, si ce n'est des années, à préparer : elle avait invité sur Kijimi toutes les organisations criminelles concurrentes pour leur proposer une alliance. En réalité, il s'agissait d'un piège pour tous les exterminer. Mais son plan échoua, d'une part à cause de l'arrivée de Sela Trune, qu'elle tua, et de la trahison de Poe Dameron. Par ailleurs, Zeva Bliss dut même affronter Zorii, qui avait pris la défense de Poe contre elle. Ce dernier parvint à quitter Kijimi, et on ignore quel fut le dénouement entre Zeva Bliss et sa fille.

  Après la trahison et le départ de Poe Dameron des Passeurs, Zorii Bliss prit la tête de l'organisation, probablement après le décès, naturel ou forcé, de Zeva. Les années passant, le Premier Ordre s'intéressa de plus en plus à Kijimi, la place forte des Passeurs, augmentant les raids et les patrouilles. Après la destruction du centre névralgique de la Nouvelle République en +34, le conflit galactique entra dans une nouvelle phase et le Premier Ordre ne cacha plus du tout ses intentions, occupant ainsi complètement Kijimi.
  Après le passage de Poe Dameron et ses compagnons de la Résistance sur Kijimi en +35, Zorii Bliss et Babu Frik quittèrent la planète peu de temps avant sa destruction pour participer à la bataille d'Exegol qui vit la chute du Premier Ordre et de l'Empereur Palpatine.



Actualités en relation

Critique | Poe Dameron - Chute Libre vaut le détour

Le 24 juin 2021 a paru chez Pocket, près d'un an après sa publication aux États-Unis, le roman d'Alex Segura, Poe Dameron - Chute Libre. Centré sur le célèbre personnage de la postlogie et h...


Pocket | Sortie de Poe Dameron : Chute libre

Cela fait de longs mois déjà que L'Ascension de Skywalker est sorti, que la poussière des débats est retombée et que les esprits échaudés - dans le bon et le mauvais sens - sont partis penser à d...


Informations encyclopédiques
Passeurs d'Epice de Kijimi
Nom
Passeurs d'Epice de Kijimi
Nom original
Spice Runners of Kijimi
Type
Organisation criminelle
Origines
Fonctions
Trafic d'épices

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
16/07/2021

Date de modification
16/07/2021

Nombre de lectures
50


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.