
Continuité : Canon
Comme leur nom l'indiquait, ces soldats étaient destinés à patrouiller sur les territoires impériaux, un travail effectué en lien avec le Bureau de l'Émigration et les officiers de recrutement. Ils ne remplaçaient pas les policiers locaux mais secondaient vraisemblablement les douanes, que ce soit pour trouver des recrues "volontaires" ou des contrebandiers. Pour mener leurs activités, les patrol troopers portaient une armure légère qui n'était pas sans rappeler celle des scout troopers, spécialisés en reconnaissance, mais leurs casques étaient bien plus proches de ceux des stormtroopers classiques, à l'exception des filtres respiratoires.
En mission, ils se déplaçaient le plus souvent à bord de motospeeders spécifiques, inélégantes mais rapides. Quelques années après le début du règne impérial de Palpatine, une patrouille se frotta à Han Solo et Moloch à l'occasion d'une course-poursuite intense. Malheureusement pour le patrol trooper qui parvint à rattraper le véhicule de tête, le jeune Corellien réussit à l'envoyer au crash. Nul doute que ses collègues n'abandonnèrent pas la partie pour autant.

Image extraite du trailer du film Solo : A Star Wars Story
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.