
Continuité : Canon
Un an plus tard, suite à la proclamation du Dernier Ordre de Palpatine, le Premier Ordre fut renforcé de la flotte de l'Éternel Sith pour bâtir un nouvel Empire, un plan qui échoua toutefois lors de la bataille d'Exegol.

1. Origines
La bataille d'Endor en +4 précipita la fin de l'Empire Galactique avec la mort de l'Empereur Palpatine et de son bras droit Dark Vador. Pendant un an, les vestiges de l'Empire luttèrent péniblement contre la Nouvelle République récemment formée et essuyèrent défaite sur défaite, avec notamment la bataille d'Akiva, l'insurrection sur Kashyyyk, ou encore la perte de chantiers de Kuat.
Pendant ces temps troublés où l'ordre impeccable qu'avait instauré Palpatine avait fait place au chaos et aux luttes de pouvoir intestines, la grande amirale Rae Sloane devint le nouveau visage officiel de l'Empire. Cette dernière était en fait manipulée par Gallius Rax, le protégé secret du défunt Empereur qui avait la charge du plan de Contingence : il s'agissait ni plus ni moins de débarrasser l'Empire de ses maillons les plus faibles pour repartir sur des bases saines. Autrement dit, ne conserver que l'élite pour fonder un nouvel Empire.
Gallius Rax, aidé des droïdes Messagers, exécuta donc secrètement le plan de Contingence qui culmina avec la bataille de Jakku. Rax y avait rassemblé toutes les forces impériales restantes pour confronter dans un ultime baroud d'honneur la Nouvelle République. Cependant, rien ne se déroula comme prévu puisque Rax fut éliminé par Rae Sloane et Norra Wexley, et Jakku n'explosa pas, contrairement à ce qui était prévu.
Accompagnée de Brendol Hux, son fils Armitage, d'un droïde Messager et d'enfants-soldats, Rae Sloane mit le cap avec l'Imperialis vers les Régions Inconnues. Après un mois de voyage, elle découvrit le super destroyer stellaire Éclipse qui attendait sagement : grâce au plan de Contingence, Rae Sloane disposait de tout ce dont elle avait besoin pour bâtir un nouvel Empire, qui prendrait par la suite le nom de Premier Ordre.
Pendant ce temps, le Traité de Concordance Galactique fut signé sur Chandrila par Mon Mothma et Mas Amedda, mettant ainsi officiellement fin à la Guerre Civile Galactique et à l'Empire. Le traité imposa de lourdes réparations au régime néo-impérial, l'établissement de frontières strictement délimitées, ainsi qu'un programme de désarmement drastique, réduisant ainsi les risques de conflits de grande ampleur.
Se complaisant dans une paix relative, la Nouvelle République ne suspecta à aucun moment l'apparition d'une nouvelle menace dans les Régions Inconnues. Dans les années suivant la bataille de Jakku, Rae Sloane fut écartée du pouvoir et Snoke fut placé à la tête du Premier Ordre par Palpatine, qui avait survécu à Endor et attendait son heure sur Exegol. Snoke, puissant dans le Côté Obscur, prit le titre de Leader Suprême, et était l'un des rares au sein du Premier Ordre à être au courant du plan de Contingence.

Lentement mais sûrement, l'emprise du Premier Ordre se propagea dans les Régions Inconnues. De nouveaux Stormtroopers virent le jour pour escorter les convois de matériel, et des recrues arrivaient régulièrement, dont Terex par exemple, un ancien trooper impérial. Des enfants étaient capturés sur des mondes éloignés et conditionnés dès leur plus jeune âge pour obéir au Premier Ordre, une méthode développée par Brendol Hux.
Les opérations de forage de dedlanite se multiplièrent pour armer les soldats du Premier Ordre, et les premiers tests pour l'arme Starkiller eurent lieu dans le secret le plus total. Quant à Snoke, il supervisa l'expansion du Premier Ordre grâce aux connaissances des Serviteurs - des aliens muets originaires des Régions Inconnues - et aux informations collectées par le grand amiral Thrawn sous l'Empire pour cartographier des routes hyperspatiales secrètes.
En +28, l'influence du Premier Ordre s'était déjà répandue au-delà des frontières des Régions Inconnues jusqu'à atteindre le centre névralgique de la Nouvelle République, Hosnian Prime. En effet, le sénat se dispersait en vue de l'élection d'un nouveau Chancelier après l'expiration du mandat de Mon Mothma : les Centristes étaient opposés aux Populistes et certains sénateurs finançaient déjà en secret des milices paramilitaires répondant au Premier Ordre.
C'était par exemple le cas de la sénatrice Carise Sindian, une agente du Premier Ordre qui armait les soldats et pilotes d'Arliz Hadrassian. Ce complot fut néanmoins découvert et déjoué par Ransolm Casterfo et Leia Organa. Devant l'indifférence du sénat de la Nouvelle République, Leia créa une organisation militaire appelée Résistance afin de contrer le Premier Ordre le moment venu. Un peu plus tard cette année là, Ben Solo, le fils de Leia Organa et Han Solo, bascula du Côté Obscur sous l'influence de Snoke et devint Kylo Ren.
Les années passant, la puissance du Premier Ordre se renforça grandement, même si elle était toujours loin d'égaler celle de l'Empire. En +33, alors que Snoke multipliait les opérations de reconnaissance et d'armement, l'intérêt du Premier Ordre se tourna vers Castilon, où la plateforme Colossus pouvait servir de lieu de ravitaillement vers les Régions Inconnues. La base Starkiller était opérationnelle et l'heure de renverser la Nouvelle République avait sonné.

2. Organisation militaire
2.1 La hiérarchie militaire
Le Premier Ordre n'étant pas le gouvernement galactique officiel comme l'avait été l'Empire en son temps, la hiérarchie militaire était beaucoup plus simple. L'équivalent de l'Empereur était le Leader Suprême, le dirigeant ayant le plus haut poste hiérarchique. Ressemblance suffisamment frappante pour être notée, ce poste fut occupé également par un être exceptionnellement puissant dans le Côté Obscur, à savoir Snoke, jusqu'en +34. Puis Kylo Ren devint Leader Suprême juste avant la bataille de Crait, après avoir éliminé son maître et sa garde prétorienne à l'issue d'un combat épique aux côtés de la jeune Rey.
Du temps de Snoke, deux personnes exécutaient les ordres du Leader Suprême avec un niveau hiérarchique équivalent et se partageaient le pouvoir : le général Armitage Hux, fils de Brendol Hux et héritier des derniers instants de l'Empire, et Kylo Ren, que Snoke avait converti au Côté Obscur de la Force. Kylo Ren avait sous ses ordres un groupe de guerriers appelés les Chevaliers de Ren qui étaient sollicités pour des missions particulièrement sensibles. Dans les faits, Armitage Hux avait la responsabilité de l'armée du Premier Ordre et de la base Starkiller ; dans la pratique, Kylo Ren inspirait une terreur bien plus grande que le général Hux, si bien que les deux hommes étaient souvent en compétition.
Après la bataille de Crait, Hux fut relégué au second plan et remplacé par le général Allégiant Pryde, un homme d'expérience ayant servi sous l'Empire et commandant les forces secrètes du Premier Ordre, dévoilées tardivement par Snoke, et au courant du plan de Contingence.
Le Premier Ordre pouvait également compter sur l'expérience de nombreux officiers et vétérans de l'Empire, comme Moden Canady. Il y avait bien évidemment plus de grades entre le général Hux et l'infanterie, et l'on trouvait par exemple les capitaines qui portaient une cape distinctive. La plus connue des capitaines était certainement Phasma et son armure chromée, mais il y avait également Cardinal et son armure écarlate, qui fut presque tué après avoir découvert que Phasma avait assassiné Brendol Hux.
Enfin, comme l'Empire, le Premier Ordre disposait d'un Bureau de Sécurité, dans lequel on pouvait notamment trouver Terex et Tierny, organisation qui assurait les mêmes missions d'information et d'espionnage que son prédécesseur, le BSI.

2.2 La flotte
La flotte du Premier Ordre n'était pas aussi impressionnante que celle de l'Empire, mais bien suffisante pour écraser les maigres forces de la Nouvelle République qui s'était démilitarisée suite au Traité de Concordance Galactique. La flotte du Premier Ordre avait aussi une fonction bien différente de celle de l'Empire : en effet, alors que le pouvoir impérial était concentré sur Coruscant, celui du Premier Ordre n'avait pas d'attache afin de ne pas devenir une cible facile. Le Leader Suprême Snoke exerçait son pouvoir depuis la salle du trône du Supremacy, son vaisseau-amiral, le seul destroyer de classe Mega connu à ce jour.
Les différences avec l'Empire s'arrêtaient probablement là, car le reste de la flotte du Premier Ordre suivait un schéma semblable à celui de son prédécesseur. On pouvait par exemple souligner l'attrait pour les super-armes et la propension à toujours concevoir des machines de destruction plus imposantes et terrifiantes : là où l'Empire avait l'Étoile de la Mort, le Premier Ordre disposait de la base Starkiller et de son canon, une arme encore plus redoutable et massive.
Ensuite, le destroyer stellaire de classe Resurgent était au Premier Ordre ce qu'était le destroyer de classe Imperial à l'Empire ; la forme avait toutefois été légèrement repensée et améliorée par Kuat-Entralla Engineering.
Les bâtiments les plus connus de cette classe étaient certainement le Finalizer de Kylo Ren et Armitage Hux, l'Absolution de Cardinal, et le Retribution de Gideon Hask.
Le Premier Ordre pouvait également compter sur des bâtiments encore plus imposants, tel que le cuirassé de classe Mandator IV : le Fulminatrix de Moden Canady, dont les plans avaient été volés par Iden et Zay Versio, était le seul cuirassé connu de sa classe et fut envoyé pour détruire la base de la Résistance de D'Qar.

Venaient ensuite des vaisseaux de taille plus modeste, mais tout aussi redoutables, tels que les croiseurs légers et les croiseurs lourds de classe Maxima-A, notamment déployés par Terex, Malarus et Phasma lors de la recherche de Lor San Tekka.
Le Premier Ordre pouvait également compter sur une impressionnante flotte de chasseurs TIE, allant des TIE/fo classiques inspirés des bien connus TIE/ln, aux TIE/sf des forces spéciales, en passant par les TIE intercepteurs et le TIE Silencer, qui en était toujours au statut de prototype. Le dernier modèle de chasseur TIE conçu par Sienar-Jaemus pour le Premier Ordre fut le TIE Whisper.
Enfin, on pouvait mentionner les navettes de classe Xi mobilisées pour le transport de matériel, ou de classe Upsilon utilisées pour transporter des officiers supérieurs lors de missions diverses sur le terrain : Kylo Ren en utilisa par exemple une pour attaquer le village de Tuanul ou encore pour superviser la bataille de Crait.
2.3 L'infanterie et la marine
Comme l'Empire, l'infanterie du Premier Ordre était majoritairement constituée de Stormtroopers qui se divisaient en plusieurs catégories suivant leurs spécialités. Néanmoins, la différence majeure avec le règne de Palpatine était que les soldats du Premier Ordre suivaient un entraînement encore plus sélectif que ceux de l'Empire, avec une méthode de conditionnement extrême afin de s'assurer de leur loyauté. FN-2187, plus connu sous le surnom de Finn, sut s'émanciper et préserver son libre-arbitre malgré le conditionnement, tout comme Jannah et la Compagnie 77.
L'entraînement des stormtroopers du Premier Ordre commençait donc dès le plus jeune âge, un peu comme les clones du temps de l'Ancienne République. Les cadets passaient littéralement leur vie à bord des destroyers, qui devenaient ainsi leur foyer, et ne mettaient jamais pied à terre, sauf pour des missions ponctuelles.
Ces nouvelles techniques de conditionnement pour l'entraînement des jeunes cadets étaient l'œuvre de Brendol Hux. Ce dernier avait expérimenté un nouveau programme de formation sur Arkanis qu'il jugeait novateur alors que d'autres le considéraient comme contre-nature. Gallius Rax vit en Brendol Hux un visionnaire et souhaita qu'il fasse partie du plan de Contingence.
Alors même que la bataille de Jakku démarrait, Brendol avait déjà formé plusieurs enfants-soldats, des assassins redoutables loyaux dénués de doutes. Pendant les vingt années suivantes et avant son meurtre perpétré par Phasma, Brendol Hux étendit et améliora son système de formation : il initia Cardinal à cette tâche qui devint un excellent formateur à son tour et exerça ses fonctions depuis l'Absolution. À son arrivée dans le Premier Ordre, Phasma reprit l'entraînement des cadets sur le Finalizer après leur passage auprès de Cardinal. Après la disparition de ce dernier, Phasma devint responsable de toute la formation des recrues.
Enfin, avec le concours de Gideon Hask, le Premier Ordre mit également en place l'Opération Résurrection, qui consistait ni plus ni moins à kidnapper des enfants en bas-âge pour les enrôler de force dans l'infanterie et les conditionner avant qu'ils n'aient le temps de réfléchir par eux-mêmes, une méthode qui était également utilisée par l'Éternel Sith sur Exegol.
Voici les différents corps d'armée qui constituaient le Premier Ordre :
• Les officiers servant à bord des destroyers et autres croiseurs ;
• Les pilotes de chasseurs TIE ;
• Les Stormtroopers classiques, les Stormtroopers lourds, les Stormtroopers Exécuteurs, les Rockets Troopers (équipés de jetpack), les Jet Troopers, les pilotes de treadspeeders ;
• Les Snowtroopers ;
• Les Flametroopers ;
• Les Scuba Troopers ;
• Les Raiders.
Le Premier Ordre disposait également de véhicules blindés pour les opérations au sol : les TB-TT étaient toujours d'actualité, mais Kuat-Entralla avait conçu pour le Premier Ordre les AT-M6, d'imposants quadripodes encore plus monstrueux que ceux déployés par l'Empire. De telles machines de destruction furent notamment utilisées sur Crait pour escorter le Canon Superlaser de siège, une autre arme dévastatrice dont disposait le Premier Ordre. Moins imposants que les AT-M6, mais plus maniables et tout aussi redoutables, le Premier Ordre utilisait sans modération les tripodes TT-AU pour sécuriser les cités de mondes occupés.

3. La guerre contre la Résistance
Dès +33, le Premier Ordre commença à rechercher Luke Skywalker, car Snoke voyait en lui une menace directe contre son organisation. L'agent Terex fut chargé de mettre la main sur Lor San Tekka, un expert en artefacts liés à la Force, sûrement la seule personne dans la galaxie à pouvoir retrouver Skywalker. Terex échoua cependant à retrouver le vieil homme avant Poe Dameron et l'Escadron Black de la Résistance. Les affrontements avec la Résistance s'intensifièrent durant cette période à différents endroits de la galaxie, et également sur Castilon, où le commandant Pyre avait le plus grand mal à sécuriser la plateforme Colossus. Le Premier Ordre intervint également sur plusieurs mondes, certainement à la recherche de ressources, comme Tehar et dans le système Atterra.
Le Premier Ordre du Leader Suprême Snoke entra ouvertement en guerre contre la Nouvelle République en +34 en détruisant le système de Hosnian Prime avec un tir de la base Starkiller. Cet acte de guerre qui fit des milliards de morts et détruisit la flotte de la Nouvelle République déclencha une réaction immédiate de la Résistance, qui envoya Poe Dameron et deux escadrons de X-Wings anéantir la base Starkiller, qui savaient précisément où il fallait frapper.
Le Premier Ordre perdit donc sa super-arme dès son entrée en guerre, mais disposait d'une flotte secrète de réserve commandée par le général Allégiant Pryde, que Snoke dévoila. La contre-attaque ne se fit cependant pas attendre : Snoke envoya le Fulminatrix pulvériser la base des Résistants sur D'Qar. Mais encore une fois, Poe Dameron et un escadron de bombardiers parvinrent à détruire le cuirassé, permettant ainsi l'évacuation de la base.
Le Supremacy jaillit alors de l'hyperespace avec son escorte de destroyers de classe Resurgent et poursuivit les quelques vaisseaux restants de la Résistance jusqu'à l'approche de Crait. Le Raddus, alors sous le commandement de la vice-amirale Amilyn Holdo, fit un bond en hyperespace pour couvrir les navettes U-55 qui se dirigeaient vers Crait : le Supremacy fut déchiré en deux.
Au même moment, dans la salle du trône, Kylo Ren tuait Snoke et prenait sa place en tant que dirigeant du Premier Ordre. Le nouveau Leader Suprême mena ensuite ses troupes sur Crait pour écraser les derniers survivants de la Résistance, mais c'était sans compter sur le retour inattendu de Luke Skywalker : le Maître Jedi fit gagner suffisamment de temps aux Résistants pour leur permettre de s'échapper à bord du Faucon Millenium.

Suite à la bataille de Crait, les représailles du Premier Ordre contre les mondes qui osèrent soutenir la Résistance se firent de plus en plus sévères. Tah'nuhna fut bombardée, les dirigeants de Fondor exécutés afin de saisir leurs chantiers navals, et Mon Calamari fut envahie. Le Leader Suprême redoubla de violence et changea de vaisseau de commandement : après la destruction du Finalizer au-dessus de Batuu, il s'installa sur le Steadfast et y déplaça ses reliques Sith, dont le casque à moitié consumé de Dark Vador.
Kylo Ren avait également replacé au premier plan le général Allégiant Enric Pryde, qui était à la tête des forces secrètes du Premier Ordre dont seul Snoke avait le secret. Mais le Suprême Leader avait compris, après avoir éliminé son maître sur le Supremacy avec Rey, que Snoke n'était pas le sommet de la pyramide. Avec les Chevaliers de Ren, dont il reprit la tête en reforgeant son casque, Kylo Ren partit à la recherche des orienteurs Sith, des artefacts millénaires. Il lui fallut un an pour retrouver celui de Dark Vador sur Mustafar dans sa forteresse.
L'artefact le conduisit directement sur Exegol où Palpatine, l'Empereur que tous croyaient mort depuis Endor, attendait son arrivée. Dark Sidious lui révéla avoir été à l'origine de Snoke et du Premier Ordre, tout cela pour conduire à aujourd'hui, au Dernier Ordre : le déploiement de la flotte de l'Éternel Sith en vue de la création d'un nouvel Empire. Les centaines de destroyers de classe Xyston viendraient se greffer à la flotte du Premier Ordre pour vaincre la Résistance et toutes les rébellions de la galaxie. Tout ce que le Leader Suprême devait faire était de conduire Rey, la petite-fille de Palpatine, sur Exegol.
Depuis que Kylo Ren et les Chevaliers de Ren s'étaient lancés à la recherche de l'Orienteur, le commandement du Premier Ordre était naturellement passé aux mains du général Pryde, qui avait complètement éclipsé Armitage Hux, relégué au second plan. La traque de la Résistance était toujours l'objectif principal des stormtroopers, mais le Leader Suprême nourrissait un second projet : prendre la place de Palpatine.
Rey et ses compagnons échappèrent de peu au Premier Ordre sur Pasaana : la petite-fille de l'Empereur, qui ignorait toujours son identité, y fit la découverte de ses pouvoirs en libérant des éclairs de Force à son insu. Kylo Ren manqua de la capturer sur Kijimi lorsqu'elle s'y rendit en mission avec ses compagnons, puis lorsqu'elle s'introduisit sur le Steadfast pour sauver Chewbacca. Après cette intrusion, Pryde découvrit qu'Armitage Hux était un traître et l'exécuta sans délai.
Tout bascula finalement sur Kef Bir quand Kylo Ren affronta à nouveau Rey dans les ruines de la seconde Étoile de la Mort. Le Leader Suprême fut vaincu et tué alors qu'il sentait le trépas de sa mère sur Ajan Kloss à travers la Force. Rey le ramena alors à la vie en utilisant ses pouvoirs de guérison et le laissa seul sur Kef Bir.
Kylo Ren était mort, et Ben Solo était revenu du Côté Obscur. Ce dernier se rendit sur Exegol où il retrouva Rey pour confronter Palpatine dans la Citadelle Sith, tandis qu'à l'extérieur l'armada de la Résistance affrontait la flotte de l'Éternel Sith, dont le déploiement était coordonné par le général Pryde depuis le Steadfast.
La bataille tourna court lorsque Palpatine fut vaincu et le Steadfast détruit, anéantissant ainsi les centaines de destroyers Sith et mettant de facto fin à l'Éternel Sith et à la guerre. Kylo Ren perdit la vie en sauvant à son tour Rey.
La tête du Premier Ordre était coupée, mais sa flotte demeurait intacte alors que ceux ayant aidé la Résistance célébraient déjà leur victoire.







Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.