Corporation Preox-Morlana


La Corporation Preox-Morlana, ou Pre-Mor, était une organisation affiliée à l'Empire Galactique chargée de maintenir l'ordre dans les territoires reculés.

Continuité : Canon


  Sous l'ère impériale, le gouvernement de l'Empereur Palpatine ne s'appuyait pas uniquement sur son imposante flotte et sa Marine, mais aussi sur des organisations militaires pour maintenir l'ordre dans les régions reculées de la galaxie. Les Forces Tactiques Corporatistes représentaient ainsi le fer de lance de l'autorité impériale, et Preox-Morlana était l'une de ces organisations, également appelée Pre-Mor.

  Établie sur Morlana I dans le Système Morlani au sein du Secteur de Commerce Libre, la Corporation Preox-Morlana disposait de ressources importantes : un grand nombre d'agents, surnommés les "Corpos", aisément reconnaissables à leur uniforme bleu aux liserés oranges, des vaisseaux de transport blindés permettant de rejoindre rapidement les mondes sous la juridiction de Pre-Mor, et des modules Tac-Pod permettant d'effectuer des patrouilles et d'intervenir sur des terrains plus difficiles.
  En général, les Corpos n'étaient pas bien vus par les habitants des mondes dont ils avaient la charge. Pre-Mor organisait d'ailleurs, une fois par mois, un débat au cours duquel les participants étaient libres de déposer leurs réclamations. Dans la pratique, cette opportunité faisait bien rire les agents de Preox-Morlana qui savaient les citoyens trop intimidés pour agir ainsi.

Corporation Preox-Morlana

Le quartier général de Pre-Mor sur Morlana I
En haut à gauche, trois navettes Tac-Pod en patrouille


  Les Forces Tactiques Corporatistes disposaient d'une autonomie importante pour agir dans leur secteur attitré. Les agents préféraient, dans la mesure du possible, que l'Empire n'interfère pas dans leurs affaires, et pour cela, la gestion des ressources devait être irréprochable. Pour s'assurer du bon fonctionnement de cette délégation d'autorité, les différents chefs des corporations devaient régulièrement rendre des comptes à l'Empire lors de commissions régionales. En particulier, le lieutenant Blevin du Bureau de la Sécurité Impériale avait la responsabilité du secteur de Preox-Morlana.

  En -5, le chef Hyne de Preox-Morlana se retrouva ainsi convié à une commission impériale au lendemain d'un double meurtre troublant sur Morlana I : en effet, les cadavres de Verlo Skiff et Kravas Drezzer avaient été retrouvés sans vie, non loin d'un quartier où l'on pouvait s'abandonner à des plaisirs pervers. Ne voulant pas compromettre son rapport et attirer l'attention de l'Empire sur cet événement, Hyne exigea de l'inspecteur adjoint Syril Karn qu'il enterre l'affaire en qualifiant le meurtre de regrettable accident.
  Karn ne lâcha pourtant pas l'affaire et découvrit que l'auteur des crimes était originaire de Kenari et était retourné sur Ferrix, un monde justement sous la juridiction de Pre-Mor. Le sergent Linus Mosk, qui partageait la détermination de l'inspecteur adjoint à arrêter le meurtrier, rassembla une équipe qui put intervenir rapidement, mais échoua à capturer le fugitif, Cassian Andor.
  À cause de cet échec catastrophique et humiliant, le lieutenant Blevin se rendit sur Morlana 1, démit Karn, Hyne et Mosk de leurs fonctions et annonça que le secteur de Preox-Morlana repassait immédiatement sous supervision impériale.

Corporation Preox-Morlana

Les agents de Preox-Morlana, les Corpos

Informations encyclopédiques
Corporation Preox-Morlana
Nom
Corporation Preox-Morlana
Autre(s) nom(s)
Pre-Mor
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions
Assurer la sécurité dans les zones reculées de la galaxie

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
27/09/2022

Date de modification
02/10/2022

Nombre de lectures
680


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.