Collectif de l'Ombre


Le Collectif de l'Ombre était une organisation criminelle créée par Maul durant la Guerre des Clones visant à bâtir un empire criminel, constituée du Soleil Noir, du syndicat des Pykes, des Hutts et du Death Watch.

Continuité : Canon


  Le Collectif de l'Ombre était une organisation criminelle créée par Maul et Savage Opress vers la fin de la Guerre des Clones en -19, constituée de différentes factions :
• Une partie des Mandaloriens du Death Watch de Pre Vizsla, qui deviendraient les supers commandos de Gar Saxon ;
• Le Syndicat des Pykes avec Lom Pyke puis Marg Krim;
• Le Soleil Noir avec Ziton Moj ;
• Le Clan des Hutts, avec Jabba ;
• Les Frères de la Nuit de Viscus (tardivement) ;
• L'Aube Écarlate de Dryden Vos (tardivement).

  Après avoir été retrouvé par Savage Opress sur Lotho-Minor, Maul ne désirait qu'un seule chose : se venger d'Obi-Wan Kenobi. Cependant, après deux échecs sur Raydonia et Florrum, à cause respectivement de l'intervention d'Asajj Ventress et Hondo Ohnaka, les deux Frères de la Nuit décidèrent de prendre davantage le temps de construire leur plan et leur revanche. Quand ils furent sauvés par les Mandaloriens de Pre Vizsla et Bo-Katan Kryze, les Zabraks virent là une opportunité de bâtir un empire criminel. En effet, le Death Watch souhaitait reprendre le contrôle de Mandalore et écarter la duchesse Satine, qui bafouait selon eux la culture mandalorienne. Partageant la même haine d'Obi-Wan Kenobi, Maul et Pre Vizsla se mirent donc d'accord : si les Sith aidaient le Death Watch à renverser le régime de Satine, ils pourraient utiliser le réseau des milliers de mondes neutres piloté par Mandalore pour construire un empire criminel.

  Maul entreprit donc de bâtir une armée qui aiderait le Death Watch à prendre le contrôle de Sundari, la capitale de Mandalore. Les Frères de la Nuit et les Mandaloriens se rendirent tout d'abord sur Mustafar où ils éliminèrent les leaders Falleens du Soleil Noir, dont Xomit Grunseit ; le capitaine de la garde Ziton Moj rejoignit alors le Collectif de l'Ombre naissant. Devant une telle démonstration de puissance, le Syndicat des Pykes se rallia aux Sith. Les membres du Collectifs de l'Ombre se dirigèrent ensuite sur Nal Hutta où ils interrompirent une réunion du conseil des Hutts. Après avoir repoussé des chasseurs de primes, Maul et les siens pourchassèrent les Hutts jusqu'au palais de Jabba sur Tatooine, forçant ainsi le seigneur du crime Hutt à rejoindre le Collectif de l'Ombre.

Collectif de l'Ombre

Les leaders du Collectif de l'Ombre organisant l'attaque de Sundari


  Le Collectif de l'Ombre était fin prêt à passer à l'action et établit son plan pour prendre le contrôle de Sundari depuis son campement sur Zanbar. Les criminels Pykes, du Soleil Noir et les mercenaires des Hutts devraient attaquer différents points de la capitale de Mandalore pour provoquer le chaos et installer un climat de défiance du peuple envers la duchesse et son gouvernement. Le Death Watch se présenterait alors comme les sauveurs de Mandalore et obtiendrait le soutien du peuple. Satine serait arrêtée, et Maul dirigerait dans l'ombre son empire criminel pendant que Pre Vizsla serait le visage de Mandalore.

  Le coup d'état se déroula comme prévu, à ceci près que Maul et Savage Opress furent trahis et arrêtés par Pre Vizsla. Les deux Frères de la Nuit se libérèrent aisément, et à l'issue d'un duel épique, Maul triompha de Pre Vizsla et le tua, récupérant ainsi le sabre noir et devenant de fait le nouveau seigneur de Mandalore. Bo-Katan, choquée de la mort de son mentor, quitta le service de Maul avec ses Mandaloriens fidèles, les Nite Owls.

  Dans les jours qui suivirent, les soldats mandaloriens du Collectif l'Ombre changèrent les couleurs de leur armure en rouge et noir en signe d'allégeance à Maul, devenant ainsi les supers commandos. Almec avait repris sa fonction de Premier Ministre, et la guerre civile faisait rage dans Sundari à cause des Nite Owls et de Bo-Katan. Maul utilisa Satine pour attirer Obi-Wan Kenobi sur Sundari et exécuta la duchesse. Cependant, les deux Zabraks perdirent ensuite le contrôle de la situation : Bo-Katan fit évader le Maître Jedi qui s'en alla prévenir la République que Mandalore sombrait dans le chaos, et Dark Sidious se rendit en personne sur Sundari pour mettre un terme au règne des deux Frères de la Nuit. Savage fut tué et Maul conduit en prison sur Stygeon Prime. Le Zabrak fut néanmoins secouru par les hommes d'Almec et le Collectif de l'Ombre mena une bataille contre les forces séparatistes de Grievous et du Comte Dooku sur Zanbar.

Collectif de l'Ombre

Maul et les supers commandos mandaloriens du Collectif de l'Ombre


  Sur les conseils de Mère Talzin, les factions du Collectif de l'Ombre se replièrent sur Ord Mantell où elles reçurent le renfort des Frères de la Nuit, envoyés de Dathomir par Viscus. Les Séparatistes attaquèrent de nouveau mais furent cette fois défaits, avec Grievous et Dooku capturés. L'arrivée des Jedi et de l'armée clone créa la diversion parfaite pour Dooku qui libéra Grievous : seul le Comte fut conduit captif sur Dathomir. Cependant, tout ceci faisait partie du plan de Dark Sidious pour retrouver et éliminer Mère Talzin qui avait causé bien trop de soucis dans les dernières années. Les légions séparatistes débarquèrent sur Dathomir et massacrèrent les Pykes, les Frères de la Nuit, les Mandaloriens de Maul, et les mercenaires des Hutts et du Soleil Noir. Dooku fut libéré de l'emprise de Talzin et cette dernière définitivement tuée par Grievous.

  Maul parvint toutefois à s'échapper et fit profil bas le temps de rassembler ses forces et les supers commandos. Il reprit finalement contact avec Marg Krim du Syndicat Pyke et inclut dans son Collectif l'Aube Écarlate, une puissante organisation criminelle dirigée par Dryden Vos. Pour ses projets qui dépassaient de loin le but du Collectif de l'Ombre et concernaient directement Dark Sidious et son plan pour anéantir la République, Maul chercha à attirer Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi sur Mandalore où il était retourné se cacher.
  Son retour sur Sundari provoqua le siège de Mandalore et l'intervention de la République. Ce fut cependant Ahsoka Tano qui mena les troupes aux côtés de Bo-Katan Kryze. Comptant sacrifier les Mandaloriens à son service mais préserver les organisations criminelles, Maul contacta les différents leaders et leur ordonna de faire profil bas jusqu'à nouvel ordre.

  Neuf ans après l'avènement de l'Empire, Maul se trouvait toujours à la tête du Collectif de l'Ombre quand Dryden Vos fut remplacé par Qi'ra.

Collectif de l'Ombre

Maul ordonnant aux leaders du Soleil Noir, du Syndicat des Pykes et de l'Aube Écarlate de se cacher




Actualités en relation

Notre critique de Star Wars : L'Ombre de la Reine

L'Ombre de la Reine est un roman d'Emily Kate Johnston paru en mars 2019 aux États-Unis et le 3 décembre dernier en France chez Pocket. C'est le deuxième roman de Johnston qui a déj...


Pocket | Sortie de L'Ombre de la reine

Il ne fait décidément plus aucun doute que les fêtes de fin d'année approchent à vitesse lumière ! Une semaine seulement après la sortie tonitruante et très à propos de Thrawn : Trahison, Pocket dégaine aujourd...


Critique | En Pleines Ténèbres : l'excellence se poursuit !

En Pleines Ténèbres est le deuxième roman de l'ère de la Haute République paru en France chez Pocket le 22 avril 2021. Écrit par Claudia Gray (Etoiles Perdues, Liens du Sang, Maître & Apprenti, Leia...


Critique | Thrawn Ascendancy : Greater Good, une trilogie indépendante ?

Thrawn Ascendancy : Greater Good est le deuxième tome de la seconde trilogie consacré au Grand Amiral Thrawn, débutée en septembre avec Chaos Rising. Greater Good est écrit par le légendaire Timothy Zahn et publié par l'éditeur...


Encyclopédie | Des planètes Legends à l'honneur du nouveau pack de fiches

Pour ce week-end estival, l'encyclopédie Star Wars HoloNet vous propose un ensemble de 47 nouvelles fiches de la continuité Légendes, écrites avec amour par Korriban_Sith, Islerding Minor (décidément dans tous les packs !) et Whiterevan. Pas...


Informations encyclopédiques
Collectif de l'Ombre
Nom
Collectif de l'Ombre
Nom original
Shadow Collective
Type
Organisation criminelle
Origines
Alliance de Maul, Savage Opress, d'une partie du Death Watch, Soleil Noir, du Syndicat des Pykes, des Hutts, et des Frères de la Nuit.
Fonctions
Renverser Mandalore et créer un empire criminel

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/11/2019

Date de modification
19/04/2021

Nombre de lectures
6 847


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.