
Continuité : Legends
Plan :
I.-Origines
II.-Premier et dernier assaut
III.-Héritage
I.-Origines
Lorsque le Jedi Noir Desann s'allia avec l'ingénieur et amiral impérial Galak Fyyar, ils décidèrent pour contrer la puissance des Jedi, piliers de la Nouvelle République, de créer une armée d'êtres sensibles à la Force, afin d'éradiquer leurs adversaires. Mais si les Vestiges disposaient de plusieurs élèves sensibles à la Force, leur potentiel et leur nombre ne pouvaient se comparer aux Jedi. Le Chistori et l'amiral décidèrent alors de travailler sur un projet apparemment insensé : transmettre la Force à des personnages qui en sont complètement dépourvus et créer ainsi une légion capable de surpasser toute adversité. On peut supposer que ce fut Fyyar, en tant que scientifique de renom, qui proposa de les équiper de cortosis, un métal reconnu pour sa résistance aux sabres laser. Ce métal étant rare et coûteux, ils durent se le procurer avec l'aide d'un seigneur notoire du crime de Nar Shaddaa, Reelo Baruk.
Pour parvenir à capter la Force, Fyyar s'intéressa aux étranges propriétés des cristaux issus des mines d'Artus Prime, qui seraient capables, en étant associés à des pouvoirs obscurs depuis longtemps oubliés, de transmettre la Force. Les troupes de l'amiral assujettirent alors rapidement la colonie sur Artus Prime, et lancèrent l'exploitation intensive des mines, utilisant notamment les colons comme esclaves. Les cristaux déterrés furent stockés dans la base secrète de Fyyar, dans la ceinture d'astéroïdes de Lenico, tandis qu'une partie était envoyée vers un petit avant poste impérial oublié sur la planète de Kejim, où les Impériaux débutèrent l'étude des cristaux, utilisant notamment comme cobayes les malheureux colons artusiens.
Mais les premières expériences se révélèrent décevantes, les cristaux ne réagissant pas aux stimulus pratiqués par les scientifiques. C'est alors qu'un événement décisif se produisit pour le projet. Un message expédié depuis Kejim, brouillé en partie, mais où ressortaient les mots "Vallée des Jedi" et "Revenants", fut capté par la Nouvelle République, qui envoya alors sur place Jan Ors et Kyle Katarn. On peut se demander si l'interception du message était voulue ou non par les Impériaux, attirant ainsi ceux qui étaient directement concernés par la Vallée des Jedi, recherchée depuis longtemps par les dirigeants impériaux, mais en tout les cas, Fyyar n'était pas au courant et il fut très contrarié de l'intervention des deux mercenaires qui interrompirent complètement les recherches et qui allaient sans doute se diriger vers Artus Prime, suivant la piste des cristaux et des colons torturés. Mais Desann le rassura, et lui expliqua sans doute que s'ils découvraient la position de la Vallée des Jedi, ils pourraient augmenter le pouvoir de leur troupes actuelles et peut-être réveiller les cristaux artusiens. Le Chistori tendit alors un piège aux deux espions dans la colonie et découvrit en pistant Katarn, rendu fou de rage par l'assassinat supposé de Jan Ors, la position de la Vallée. Il contacta aussitôt l'amiral qui lui envoya les troupes d'étudiants sensibles à la Force de leur faction, accompagnés par des Stormtroopers et des cargaisons de cristaux. Les résultats dépassèrent leur espoirs les plus fous. Tandis que les étudiants renforçaient leurs pouvoirs grâce au Nexus de Force, devenant des Revenants, les Stormtroopers présents, exposés au pouvoir de la vallée et aux cristaux artusiens, devinrent sensibles à la Force. Les Shadowtroopers étaient prêts pour recevoir leur équipement et servir la volonté de leurs maîtres.
II.-Premier et dernier assaut
De retour dans la base de Cairn, les nouveaux Shadowtroopers reçurent leur armure et leur sabre laser et débutèrent leur entraînement en vue de l'offensive prochaine contre l'Académie Jedi de Yavin 4.
Leur armure noire en alliage de cortosis avait de plus été équipée d'un générateur de camouflage par les soins de Fyyar, renforçant leurs capacités. On peut ainsi supposer que si les Revenants étaient destinés au combat brut contre les Jedi, les Shadowtroopers étaient sans doute plus orientés vers des infiltrations et des missions commando contre la Nouvelle République et le Nouvel Ordre Jedi. Mais sur le long terme ils étaient destinés, de l'aveu même des Stormtroopers, à devenir les nouveaux soldats de l'Armée Impériale de Fyyar.

Image extraite de Jedi Knight II - Jedi Outcast
Les Shadowtroopers avaient un lien beaucoup plus faible dans la Force que les Revenants en dépit de leur exposition aux esprits de la Vallée. C'est pourquoi leur armure intégra de plus un cristal artusien pour stimuler la connexion à la Force de son porteur. Ils débutèrent leur entraînement dans une salle proche des docks d'embarquement, équipée spécialement pour eux, avec des plateformes surélevées pour favoriser au maximum le développement de leur agilité dans leur nouvelle armure. On peut supposer qu'ils endurèrent de très nombreuses heures d'entraînement pour être fin prêt pour leur confrontation face aux Jedi. Mais, par un coup du sort, ce fut précisément dans leur salle d'entraînement que les membres de cette nouvelle caste affrontèrent leur premier Jedi. Kyle Katarn s'était en effet introduit dans la station, et après avoir perturbé les chaînes d'assemblages, se dirigeait vers le Doomgiver dans le but de délivrer Jan Ors détenue à bord du vaisseau. La quasi-totalité des Shadowtroopers étaient alors déjà embarqués dans le destroyer de Fyyar, mais certains se trouvaient encore dans l'arène, peaufinant sans doute jusqu'au bout leurs techniques. Quand ils apprirent que le Jedi se déplaçait non loin de leur position, ils verrouillèrent l'accès aux docks avec une clé de sécurité qui fut confiée à un officier de l'autre coté de l'arène. Katarn dut ainsi pénétrer dans l'arène où il se retrouva piégé face à plusieurs Shadowtroopers.
Malgré son étonnement devant la résistance de leur armure il parvint cependant par prendre l'avantage, et leur armure finissant par céder, les Shadowtroopers succombèrent face à la maîtrise du Jedi. Cette première rencontre ne pressentait rien de bon pour la nouvelle élite de Fyyar, et cela se vérifia par la suite. En effet, aucun Shadowtrooper ne fut en mesure, tout comme les Revenants, les nouveaux droides de combat ou les Stormtroopers, d'arrêter Katarn qui se fraya un chemin à bord du Doomgiver vers les cellules de détentions et le générateur de bouclier.
Le déploiement sur Yavin 4 fut cependant plus réussi : si le largage des capsules de débarquement fut plutôt difficile en raison de l'attaque en orbite de l'Escadron Rogue, contacté par Kyle, et des inévitables dispersions dans la jungle de la force embarquée, les Shadowtroopers, tirant pleinement profit des capacités de camouflage de leur armure, prirent position aux endroits stratégiques des marais et des canyons environnants, pour empêcher tout Jedi ou Républicain de fuir du praxeum attaqué, tandis que les meilleurs se joignaient à l'assaut des Revenants de Desann contre les Jedi. L'assaut semblait bien se dérouler, mais le Jedi Katarn anéantit toute chance de victoire, en détruisant le générateur de bouclier du vaisseau de Fyyar et en terrassant ce dernier, permettant la destruction du Doomgiver, puis en rejoignant la lune pour gagner au plus vite l'Académie afin d'aider les Jedi à lutter. Il abattit tous les ennemis qui se dressaient devant lui, et les Shadowtroopers furent complètement incapables de lui tenir tête dans les marais, même en tentant de le surprendre avec leur camouflage, ou en le défiant sur des terrains escarpés. Kyle engrangea ainsi une belle collection de cristaux artusiens pris sur les corps des Shadowtroopers. Pendant ce temps, ceux qui affrontaient les Jedi découvrirent aussi que loin de les surpasser, ils étaient égaux en puissance, sinon moins forts qu'eux, en maîtrise de la Force et du sabre laser, et que seul leur nombre, leurs armures et la présence de Desann, rendu quasiment invincible après avoir puisé dans la Vallée des Jedi, leur permettaient de vaincre. Ils l'escortèrent à travers l'académie jusqu'à l'entrée des souterrains, certains restant en arrière, notamment dans la salle du trône, pour retarder et abattre les éventuels poursuivants Jedi. Mais lorsque le Jedi Noir partit à la recherche du Nexus secret dans les profondeurs des ruines, et que Katarn arriva dans l'Académie, la balance pencha en faveur des Jedi et les Shadowtroopers furent dépassés, et perdirent pied face à leur ennemis. Ils périrent ou furent capturés par les Jedi et les soldats républicains, et la bataille prit fin avec la mort de Desann, vaincu par Kyle.

Image extraite de Jedi Knight II - Jedi Outcast
Les Shadowtroopers furent alors désarmés, et avec la perte de leur armure, perdirent sans doute graduellement leur lien avec la Force, redevenant sans doute de simples soldats. Ainsi prit fin la nouvelle caste de guerriers destinés à surpasser les Jedi, et qui perdirent pourtant leur première et unique bataille contre eux. Ainsi disparurent les Shadowtroopers.
III.-Héritage
La volonté de créer une phalange de guerriers fidèles doués de la Force et totalement dévolus à une cause ou un homme n'était pas nouvelle, et elle continua de faire des émules par la suite. Si les Chevaliers Impériaux du Nouvel Empire Galactique n'étaient pas au service du Coté Obscur, force est de constater que leur armure, intégrant des gantelets de cortosis, rappelait beaucoup celle des Shadowtroopers pour leur résistance aux sabres laser. A la même période, Dark Krayt forma une génération de guerriers Sith qui lui était entièrement soumise corps et âme, et qui fut équipée d'implants cybernétiques et d'une armure entièrement noire. L'héritage des Shadowtroopers ne tomba ainsi, malheureusement pour la République, pas dans l'oubli, et la recherche se poursuivit sur la création d'une armée parfaite de guerriers sensibles à la Force.
La recherche de la transmission de la Force à des êtres qui en étaient originalement dépourvus subit un grave échec avec la défaite des Shadowtroopers, et si Tavion Axmis, l'apprentie de Desann, parvint, un an après la bataille perdue, à insuffler la Force à ses troupes avec l'aide du Sceptre de Ragnos, créant les Disciples de Ragnos, l'échec qui suivit aussi cette tentative marqua un terme global à la poursuite scientifique d'un tel projet.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.