Empire Sith


L'Empire Sith était un vaste empire érigé par les Jedi sombres exilés de la République et la civilisation Sith pré-existantes.

Continuité : Légendes


  

I. Origines



  L'empire Sith prit naissance environ 7.000 ans avant la Guerre Civile Galactique qui opposa l'Empire aux forces de l'Alliance Rebelle, à la suite du Second Grand Schisme, connu également comme les Cent Ans d'Obscurité, qui frappa l'Ordre Jedi. Pendant plus d'un siècle, Jedi et renégats du Côté Obscur s'affrontèrent lors de batailles sanglantes, avant que ces derniers ne soient finalement battus et exilés en dehors de l'espace républicain en l'an -6.900. Les Jedi Noirs survivants s'enfoncèrent dans l'hyperespace avec leurs vaisseaux, franchissant les limites connues à l'époque et découvrirent une planète peuplée par d'étranges êtres appelés les Sith : Korriban, dans une zone de l'espace totalement inconnue, dans l'actuelle Bordure Extérieure.

  Les Sith, naturellement sensibles à la Force et dont la caste dominante des Magiciens pratiquait une version primitive mais puissance de magie inspirée du Côté Obscur, prirent ces étrangers venus de l'espace pour des dieux et les Exilés devinrent rapidement et facilement les maîtres incontestés des Sith. Ils prirent possession de Korriban et de ses habitants, et entamèrent la construction d'un vaste Empire Sith qui domina bientôt le secteur, et qui devait entraîner moins de vingt siècles plus tard la terrible Grande Guerre de l'Hyperespace. Ce fut le début de l'âge d'or des Sith. Au fil du temps, les deux peuples mêlèrent leur sang et les Jedi Noirs prirent le nom de Seigneurs Sith.
  Grâce à leur puissance nouvellement acquise, et à l'influence que leur conféraient leurs pouvoirs, les Seigneurs Sith firent rapidement grimper les primitifs Sith dans l'échelle sociale et technologique. Rapidement, leur niveau atteignit celui de leur ancienne rivale qu'était la République Galactique. Mais au cours des siècles, les Seigneurs Sith se focalisèrent davantage sur leur propre gloire et se contentèrent d'étendre les frontières de l'Empire dans des proportions prudentes, préférant ne pas attirer l'attention de leurs anciens ennemis. Progressivement, le souvenir même de l'origine des seigneurs du Côté Obscur fut oublié, et l'histoire devint une légende : l'âge d'or des Sith continua et entra dans une certaine routine.
  

II. Age d'Or



Empire Sith


  Durant les siècles de conquêtes que connut l'Empire Sith, il est probable que des dizaines, voire des centaines, de systèmes furent rattachés à divers domaines seigneuriaux, mais leur nombre et leur nom demeurent à ce jour inconnu. Seules certaines planètes ont conservé une empreinte dans l'Histoire, notamment Korriban, Malachor V et Ziost bien sûr, mais aussi d'autres mondes dont la liste est donnée à titre indicatif plus bas.

  Dans sa structure politique, l'Empire sith était gouverné par un Seigneur Noir des Sith, désigné parmi les plus puissants des Seigneurs Sith. La structure politique et gouvernementale de l'Empire était largement inspirée du système féodal : les plus grands seigneurs, au nombre de six ou sept selon l'époque, se partageaient l'Empire et possédaient leur propre domaine, comprenant des planètes, des serviteurs et une armée. Ils étaient tous indépendants les uns des autres mais devaient allégeance au Seigneur Noir, qui disposait lui aussi de son propre domaine. Sur leurs planètes, les Seigneurs Sith avaient droit de vie et de mort, ils légiféraient et établissaient le montant de l'impôt, et étaient libres d'exploiter toutes les ressources naturelles de leurs mondes. C'est de cette manière que les Seigneurs Sith devinrent immensément riches dans un court laps de temps.

Empire Sith

  
  Bien à l'abri dans de puissantes forteresses les protégeant des envies de leurs voisins, les Seigneurs Sith passaient leur temps à deux occupations quand ils n'étaient pas appelés à siéger sur Ziost, la capitale : profiter de leurs richesses et leur puissance, et comploter pour devenir le prochain Seigneur Noir des Sith, si besoin est en organisant le meurtre de la personne en place sur le trône. La plupart du temps, ces complots étaient avortés car le Seigneur Noir disposait toujours d'un réseau de renseignement très efficace en raison de sa richesse et de son pouvoir, et il arrivait parfois qu'on retrouve un Seigneur Sith mort de façon peu naturelle. Certaines fois cependant, les complots étaient menés à bien et le Seigneur Noir était renversé au profit d'un seigneur plus ambitieux et plus malin, mais cette situation ne se produisit que peu de fois dans l'histoire de l'Empire Sith.
  
  Pour régler les questions les plus importantes ayant une portée générale sur tout l'Empire, chaque Seigneur Sith siégeait également au Conseil des Seigneurs Sith, localisé sur la planète se trouvant au centre géographique de l'Empire : Ziost, un monde perpétuellement gelé. C'est à l'intérieur d'une vaste forteresse imprenable située sur une montagne abrupte que les Seigneurs Sith de l'Empire débattaient sous la houlette du Seigneur Noir. Une telle réunion eut lieu lorsque Naga Sadow émit le désir de devenir le nouveau Seigneur Noir après la mort de Marka Ragnos, et en prélude à l'attaque contre la République.
  Durant plusieurs millénaires, les Seigneurs Sith conquirent nombre de planètes, et bien que leur nombre exact soit inconnu à ce jour, les historiens parvinrent à retrouver les noms de certains de ces mondes, en se basant notamment sur les archives datant de l'époque de la Grande Guerre de l'Hyperespace, parmi lesquels se trouvaient :

Arkania, siège de la Grande Bibliothèque Sith de Veeshas Tuwan.
Ch'hodos, base du seigneur Shar Dakhan, loyal à Sadow.
Kalsunor, conquise au prix d'une longue et sanglante bataille avec les natifs de ce monde.
Khar Delba, base officielle et factice de Naga Sadow.
Khar Shian, lune de Khar Delba et base secrète de Naga Sadow.
• Korriban, haut lieu culturel et repositoire des mausolées des Seigneurs Sith.
• Malachor V, haut lieu d'enseignement et de méditation du Côté Obscur pour les Seigneurs Sith.
Rhelg, base de Ludo Kressh, grand rival de Naga Sadow.
• Ziost, la capitale de l'Empire Sith.

III. La Grande Guerre de l'Hyperespace & Déclin



  Ce n'est qu'en -5.000, avec l'arrivée de deux explorateurs de l'hyperespace, Jori et son frère Gav Daragon, que l'Empire Sith entama son déclin. Gouverné par un Seigneur Noir très ambitieux et guerrier nommé Naga Sadow, l'Empire entra en guerre contre la République, mais fut finalement battu au cours du célèbre conflit connu sous le nom de Grande Guerre de l'Hyperespace. Même si Naga Sadow parvint à s'enfuit en secret pour rallier Yavin 4, les autres seigneurs furent tous tués et leurs domaines détruits ou démantelés. Il est également possible que les peuples jadis conquis par les Sith profitèrent de la situation chaotique qui suivit la guerre pour reprendre de force leurs mondes et se libérer des quelques garnisons qui subsistaient ici et là.
  

IV. Renouveau



  Après le déclenchement par Naga Sadow de la Grande Guerre de l'Hyperespace, et la terrible contre-attaque menée par la République et l'Ordre Jedi et l'Empire Sith fut présumé totalement détruit, et ses principaux dirigeants éliminés. Dans leur détermination quasi-aveugle d'éradiquer la menace Sith, la République avaient en effet détruit jusqu'à la civilisation sith elle-même sur Korriban, avant de se replier. Tous les Sith pourtant ne furent pas tués lors de la Grande Guerre de l'Hyperespace, et le un seigneur sith puissant (le futur Empereur Sith) parvint en fait à s'échapper et à rejoindre la clandestinité de l'espace avec quelques seigneurs sith parmi les plus fidèles. Contraints à l'exode, ces Sith s'employèrent dès lors à fonder leur propre société sur Dromund Kaas : le Second Empire Sith,tout en planifiant leur revanche contre les Jedi et la République.

Informations encyclopédiques
Empire Sith
Nom
Empire Sith
Autre(s) nom(s)
Premier Empire Sith
Type
Organisation gouvernementale
Origines
Fonctions
Conquête
Production de Véhicules & Vaisseaux

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
01/08/2020

Nombre de lectures
95 231


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Empire Sith" 5 sur 5

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.