
Continuité : Canon
Bien que portant le nom de Sith, ces soldats ne possédaient aucune sensibilité particulière au Côté Obscur, mais comprenaient la vision que leur maître voulait imposer à la galaxie. Les Sith Troopers, comme les stormtroopers classiques, étaient privés de leur nom dès leur plus jeune âge et étaient par la suite désignés uniquement par un matricule. Ils subissaient un conditionnement accéléré et extrêmement efficace afin de s'assurer de leur loyauté envers l'Éternel Sith ; cette procédure était inspirée des premiers développements des kaminoans avant qu'ils ne produisent des soldats clones pour la République.

L'armure des Sith Troopers était constituée de quatre couches de gammaplast composite et était rouge vif, couleur qui n'était pas sans rappeler la garde royale de Palpatine à l'époque de l'Empire, ou bien la garde prétorienne de Snoke, ou encore la couleur des sabres laser des adeptes du Côté Obscur.
Le design de l'armure ressemblait à celui des stormtroopers conventionnels, à ceci près que le plastron et le casque étaient plus anguleux pour mieux dévier les tirs de blaster. Des capteurs de visée intégrés au casque procuraient un avantage certain aux Sith Troopers pendant les combats dans des milieux sombres ou enfumés. De plus, un module sensoriel monté sur l'épaule droite permettait d'acquérir des données sur l'environnement proche. Toutes ces informations étaient envoyées en temps réel aux officiers supérieurs, permettant ainsi d'adapter la stratégie ou d'élaborer des scénarios alternatifs pour conduire à la victoire.
Les Sith Troopers étaient armés de blaster ST-W48 équipés de technologie de pointe miniaturisée. À noter qu'il existait également des Jet Troopers Sith, comparables aux Jet Troopers du Premier Ordre.
En termes d'organisation militaire, les Sith Troopers étaient divisés en escouades de dix soldats, chaque escouade comprenant un sergent et trois triades (une triade étant une équipe de trois soldats). À plus grande échelle, les Sith Troopers étaient regroupés en légions de cinq mille unités, chaque légion étant désignée par un numéro auquel correspondait le nom d'un Seigneur Sith légendaire. Ainsi, Revan, Andeddu, Tanis, Tenebrous, Phobos et Desolous représentaient respectivement les légions 3, 5, 17, 26, 39, et 44.
Les Sith Troopers les plus compétents étaient promus au rang de Protecteur Souverain et servaient de gardes royaux dans la Citadelle Sith aux côtés du Trône de l'Éternel Sith et de l'Empereur Palpatine.
Les Sith Troopers firent leur apparition en +35 sur Exegol lorsque l'Empereur annonça le Dernier Ordre, une année après que le Leader Suprême Kylo Ren eût remporté la bataille de Crait et mis la Résistance en déroute. Ils furent déployés avec les centaines de destroyers de classe Xyston de la flotte Sith durant la bataille contre l'armada de la Résistance. La flotte de l'Éternel Sith fut toutefois vaincue, mettant ainsi fin prématurément au Dernier Ordre.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.