Spectres


Les Spectres étaient l'organisation officielle de l'équipe du Ghost dans leurs activités les opposant à l'Empire.

Continuité : Canon


  "Je n'aurais jamais pu rêver de plus belle famille, j'ai hâte de rentrer à la maison."
Ezra Bridger

  À partir de son avènement, l'Empire Galactique dut faire face à un grand nombre d'oppositions, désorganisées et isolées dans leur immense majorité. Cependant, certains rebelles se structurèrent en cellules afin de gagner en efficacité. L'une des plus célèbres était l'équipe du Ghost, dont les membres utilisaient le nom de Spectres.

I. Implantation et alliés



  L'équipe n'avait aucune base fixe autre que leur vaisseau, mais comptait sur des ports alliés à travers la Bordure Extérieure dont les principaux étaient Garel, à la discrétion relativement certaine, et Lothal, où le Vieux Jho se montrait très hospitalier. Cette absence d'attache fixe impliquait de nombreux déplacements de leur part mais leurs soutiens étaient nombreux et disséminés car leur vocation était de venir en aide aux opprimés.

  En conséquence, les populations les cachaient volontiers et refusaient de les trahir, à l'image des habitants de Tarkinville. Il était à noter que les Spectres étaient suffisamment populaires pour ne pas s'exposer réellement à la délation alors même que l'Empire mettait en place un blocus sur Lothal ou même s'attaquait frontalement à leurs soutiens. Les alliés de l'équipe s'étendaient jusqu'au monde des hors-la-loi avec des partenaires tels que Cikatro Vizago ou Hondo Ohnaka.

Spectres

Les Spectres et une partie de leurs alliés lors de la libération de Lothal
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels

  Au cours de leurs opérations, les Spectres rencontrèrent de nombreuses autres personnes, parfois célèbres, qui contribuèrent à lutter contre l'Empire (liste non exhaustive) :
Bail Organa
C-3PO
R2-D2
Gamut Key
Zare Leonis
Jai Kell
Ryder Azadi
Morad Sumar
Leia Organa
Ahsoka Tano
Jun Sato
Rex
Mon Mothma
Ketsu Onyo
Aleksandr Kallus

II. Membres



  Les Spectres comptèrent sept membres au cours de leur existence :
Spectres

Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels

Kanan Jarrus, Spectre Un. Le Chevalier Jedi était le chef opérationnel et décidait des stratégies et affectations en mission. Il fut le seul membre mort au combat, peu après l'attaque échouée contre l'usine de Lothal.
Spectres

Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels

Hera Syndulla, Spectre Deux. La Twi'lek, propriétaire du Ghost et du Phantom, était à la fois la pilote du groupe, celle qui identifiait les missions et le véritable dirigeant du groupe. Il s'avéra qu'elle obéissait essentiellement aux ordres de Fulcrum, l'identité d'Ahsoka Tano en tant que membre de liaison avec le projet rebelle de Bail Organa. Elle géra par la suite leur intégration dans la force Phoenix de Jun Sato puis dans la jeune Alliance Rebelle. Après la libération de Lothal, elle poursuivit la lutte comme général rebelle.
Spectres

Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels

Chopper, Spectre Trois. L'astromécano irascible et désagréable était un pilier de l'équipe qui maintenant les vaisseaux en état de marche et pouvait faire preuve d'une ingéniosité (voire une roublardise) décisive. Après la libération de Lothal, il continua d'accompagner Hera à bord du Ghost.
Spectres

Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels

Garazed "Zed" Orrelios, Spectre Quatre. Le Lasat était l'un des derniers rescapés de son espèce, secouru par Kanan sur son monde dévasté, et il représentait l'atout muscle de l'équipe. Après la libération de Lothal, il poursuivit le combat contre l'Empire avec Kallus et tous deux gagnèrent Lira San après la victoire d'Endor.
Spectres

Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels

Sabine Wren, Spectre Cinq. La Mandalorienne intégra l'équipe après Zed et était initialement l'artiste, experte en armement et ingénieure du groupe. Au fil des années, elle devint également la deuxième pilote et la tacticienne principale. Après la libération de Lothal, elle quitta le reste du groupe pour devenir la gardienne de la planète pendant cinq ans, jusqu'à ce qu'Ahsoka Tano vienne la chercher.
Spectres

Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels

Ezra Bridger, Spectre Six. Le gamin des rues de Lothal était sensible à la Force et devint l'apprenti de Kanan. Sous son influence, les Spectres gagnèrent en envergure et furent la clé de la libération de sa planète natale. Il fut porté disparu à cette occasion et devint l'objet de la quête d'Ahsoka et Sabine après la bataille d'Endor.
Spectres

Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels

Jacen Syndulla, Spectre Sept. Le fils d'Hera et Kanan était lui aussi sensible à la Force et grandit à bord du Ghost, mais il ne participa pas aux combats.

  Cet effectif était initialement une simple cellule rebelle parmi d'autres mais ils évoluèrent au fil du temps. L'un de leurs traits caractéristiques était la profonde confiance qui se développa entre eux et fit de leur groupe une famille. Ezra, Sabine et Hera étaient d'ailleurs les plus enclins à évoquer les Spectres en ces termes.

III. Faits d'armes majeurs



  L'équipe fut créée par Hera Syndulla et Kanan Jarrus dans les années qui suivirent leur rencontre, Chopper faisant déjà partie de l'équipage du Ghost. Comme le Jedi le remarqua bien plus tard, la Force semblait déjà influencer leurs actions en les ramenant inexorablement sur Lothal malgré leurs efforts pour intervenir partout où ils étaient nécessaires. Avec le renfort de Zed et Sabine, ils se contentèrent de raids sur des cibles désignées par Fulcrum ou de missions de ravitaillement pour les populations vulnérables. Leurs activités évoluèrent quand Ezra intégra l'équipe, après un affrontement contre l'Empire sur Kessel au cours duquel Kanan révéla sa nature de Jedi.

  À compter de ce jour, les Spectres furent pourchassés par l'agent Kallus, du BSI, et le Grand Inquisiteur. Malgré cette pression impériale, ils menèrent plusieurs actions d'éclat dans les mois qui suivirent. Ils s'infiltrèrent dans la Spire de Stygeon Prime en survivant au piège, exfiltrèrent Jai Kell de l'Académie de Capital City tout en volant des données qui leur permirent de détruire un convoi de kyber ou perturbèrent le défilé du Jour de l'Empire en protégeant un individu recherché. Leur exploit le plus retentissant fut de pirater la tour de communication de Lothal pour émettre un appel à l'espoir et à la rébellion, avant de détruire le Destroyer Stellaire du Grand Moff Tarkin et de tuer le Grand Inquisiteur sur Mustafar.

Spectres

Les Spectres à l'époque du recrutement d'Ezra Bridger
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels


  Ils découvrirent bien plus tard que ces actions étaient à l'origine d'un renforcement de l'oppression impériale qui, si elle avait compliqué la tâche des insurgés, contribua à les unifier. Pourchassés par Dark Vador, ils se mirent à opérer depuis Garel et intégrèrent la flotte Phoenix. Ils s'allièrent avec la cellule de Ryloth pour remplacer leur navire amiral, obtinrent le soutien du Capitaine Rex ou affrontèrent plusieurs fois les Inquisiteurs jusqu'à les vaincre sur Malachor, en échappant de justesse à Dark Vador. Toutefois, Kanan Jarrus perdit la vue à cette occasion et cet événement marqua un tournant dans leur façon d'aborder le combat contre l'Empire.

  Sabine gagna en importance, devenant la principale tacticienne et seconde pilote de l'équipe. Ezra devint, dans les faits, l'atout majeur du groupe grâce à ses pouvoirs grandissants. Kallus choisit de trahir son camp et de devenir un informateur, un rôle à haut risque alors que la Gouverneure Arihnda Pryce décidait de solliciter l'aide du Grand Amiral Thrawn pour mettre un terme à leurs agissements. Malgré de lourds revers et des victoires accordées de bon cœur par le Chiss, les Spectres réussirent à protéger Mon Mothma pour qu'elle fonde officiellement l'Alliance Rebelle sur Dantooine.

  Devenus une branche de la Rébellion, ils découvrirent le projet TIE Defender de Thrawn et se préparèrent à le détruire mais leur base sur Atollon fut découverte. La débâcle leur coûta très cher, même avec l'aide du clan Wren, laissant la flotte Phoenix privée de son chef et d'une grande partie de ses effectifs. Quand une occasion arriva d'en apprendre davantage sur les récentes améliorations du projet TIE Defender, l'ensemble des Spectres suivit Ezra pour un retour sur Lothal dont la situation s'était nettement dégradée.

Spectres

Les Spectres vus par Arihnda Pryce
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels


  Ils s'infiltrèrent à travers le blocus avec l'aide de Cikatro Vizago et rallièrent la résistance locale menée par Ryder Azadi. Leurs informations et leurs efforts permirent de convaincre l'Alliance Rebelle d'attaquer mais l'opération, menée par Hera, fut un échec. La Twi'lek fut capturée et les Spectres Un, Cinq et Six se portèrent à son secours. Malgré le succès du sauvetage, Kanan perdit la vie. Cet événement traumatisa le reste de l'équipe, en particulier Hera qui eut le plus grand mal à s'en remettre.

  Après avoir renoncé à changer le cours du temps, Ezra prit donc la tête des Spectres et de leurs alliés pour libérer Lothal. Ce fut le plus grand exploit de leur groupe : grâce à son plan, ils capturèrent Arihnda Pryce, firent tomber le blocus et éliminèrent les forces impériales de la planète. Le prix fut élevé car Ezra dut se sacrifier pour tenir Thrawn en son pouvoir et ils disparurent ensemble. Si Lothal fut libérée, les Spectres en furent disloqués mais il semble qu'ils restèrent en contact car, cinq ans plus tard, Sabine Wren connaissait la situation exacte de ses camarades et elle était au courant de la naissance de Jacen, qu'elle qualifiait en tant que Spectre Sept. De son côté, Hera repensait souvent à ces jours avec son équipe, un souvenir emprunt de nostalgie.

Spectres

Fresque des Spectres, réalisée par Sabine Wren.
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels



Informations encyclopédiques
Spectres
Nom
Spectres
Nom original
Spectres
Type
Autre organisation
Origines
Fonctions
Défendre les populations opprimées contre l'Empire Galactique

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/01/2021

Date de modification
01/01/2021

Nombre de lectures
293


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.