
Continuité : Canon
Les Exécuteurs étaient situés à l'extrémité de cette chaîne permettant d'encadrer la loyauté absolue des soldats. En effet, leur existence assurait l'obéissance par deux éléments. Tout d'abord, les Exécuteurs étaient désignés aléatoirement chaque jour parmi les milliers de stormtroopers, ce qui les rendait tous aptes à rendre la justice du Premier Ordre. Ensuite, si le moindre écart revenait à être évalué voire reconditionné, la trahison faisait l'objet d'une sanction définitive pourvue par ces soldats.
Avec leur arme réservée, une hache laser à double tranchant - constitué de deux rayons d'énergie monomoléculaire aussi redoutables qu'un sabre laser - ils appliquaient la peine en tant que bourreaux du Premier Ordre. En plus de cet instrument de mort, les Exécuteurs disposaient d'une armure qui les distinguait tout en les anonymisant. Toujours basée sur le même modèle que celle des stormtroopers standards, elle arborait des épaulettes d'un noir mat et le casque, au-dessus de l'œil droit, était repeint de la même manière. Ce casque était par ailleurs d'un modèle ne portant aucun numéro de série et muni d'un vocodeur déformant la voix.
Nul doute que l'apparition de cette armure au détour d'un interrogatoire fit frémir plus d'un soldat accusé de trahison. Ce fut d'ailleurs la réaction de Finn, déserteur du Premier Ordre, et Rose Tico, technicienne de la Résistance, lorsqu'ils furent capturés à bord du Supremacy. L'efficacité des Exécuteurs ne fut toutefois pas mesurée en cette occasion, car le Raddus éperonna le gigantesque vaisseau à l'instant idéal pour sauver la vie des victimes désignées.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.