
Continuité : Canon
Lorsque l'Empereur Palpatine et son bras droit, Dark Vador, périrent lors de la Bataille d'Endor, l'Empire connut une défaite face à l'Alliance Rebelle et les pertes dans les rangs des Stormtroopers, qui avaient failli à leur mission sur Endor, furent énormes. L'Empire et le corps des Stormtroopers ne furent cependant pas totalement anéantis malgré la perte de leur leader, et les troubles continuèrent de secouer la galaxie jusqu'à la bataille de Jakku et la signature du Traité de Concordance Galactique. Mais l'élite de l'Empire, désignée par l'Empereur lui-même avant sa mort grâce à ses droïdes Messagers dans le cadre du plan de Contingence, survécut grâce à Gallius Rax et Rae Sloane : cette dernière conduisit le terreau fertile à un nouvel Empire dans les Régions Inconnues d'où naquit le Premier Ordre. Ainsi, environ trois décennies après la défaite impériale à Endor, il existait toujours un corps de Stormtroopers, pourvus de nouvelles armures et de nouvelles armes.
Reconnaissables grâce à leur armure blanche en plastoïde et à leur fusil blaster F-11D, le Corps des Stormtroopers était constitué de soldats chargés de remplir les missions les plus brutales du Premier Ordre, et se déclinait en factions spécialisées, comme les Flametroopers, les Snowtroopers, les Raiders, ou encore les Scuba Troopers. Contrairement aux stormtroopers impériaux, ceux du Premier Ordre étaient entraînés dès leur plus jeune âge, comme les clones à l'époque de la République : un tel programme de conditionnement et d'entraînement fut développé par Brendol Hux. Nourris au synthsust, les jeunes cadets grandissaient dans les Destroyers Stellaires de classe Resurgent qui devenaient pour eux un second foyer. Certains enfants natifs de Jakku avaient été recrutés juste après la bataille d'Endor et devinrent les premières recrues de Brendol Hux. D'autres furent enrôlés de force et arrachés à leur famille dans le cadre de l'opération Résurrection par la Sécurité Jinata, ce qui fut tardivement découvert par Iden et Zay Versio.
À l'origine uniquement dispensé par Brendol Hux, l'entraînement des cadets du Premier Ordre fut ensuite confié au capitaine Cardinal sur le destroyer Absolution. Après l'arrivée de Phasma, Cardinal ne garda que la formation des plus jeunes recrues, qui rejoignaient ensuite la capitaine à l'armure chromée à bord du Finalizer. Après l'assassinat de Brendol Hux, meurtre exécuté par Phasma et commandité par Armitage Hux, ce dernier reprit à sa charge l'entraînement des recrues ; quant à Cardinal, il disparut après avoir découvert que la mort de Brendol n'était pas accidentelle.
Au plus fort du conflit avec la Résistance, les Stormtroopers répondaient aux ordres de la capitaine Phasma, du général Hux, et de Kylo Ren. Mais tous les Stormtroopers n'appliquaient pas leurs ordres les plus durs sans réfléchir, l'exemple le plus frappant étant un soldat du nom de Finn, qui déserta après avoir assisté à des atrocités qu'il ne pouvait plus cautionner.







Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.