
Continuité : Légendes
Né Gial Ackbar, il vint au monde sur Dac dans les derniers temps de l'Ancienne République et grandit dans la cité de Foamwander. Renonçant à suivre la voie commerciale de sa famille, il y manifesta rapidement son sens du devoir en devenant l'un des officiers supérieurs de l'armée locale.
Asservissement sous l'Empire
Malheureusement pour lui, la fin du conflit ne tint pas ses promesses de paix et le tout nouvel Empire Galactique possédait sa propre définition de l'ordre. En effet, le Grand Moff Tarkin asservit la planète et ses chantiers navals de pointe - avec le concours des Quarrens - en détruisant pas moins de trois cités pour l'exemple. Ackbar, pour sa part, fut réduit à l'état de valet du "Conquérant de Mon Calamari", ce dernier le considérant comme un esclave stupide.
Humilié et isolé, le Mon Calamari joua son rôle, engrangeant les informations sur l'Empire, Tarkin, l'Étoile de la Mort et ses ennemis plus généralement. Le Grand Moff, fidèle à sa réaction, le traitait plus bas que terre et prenait un malin plaisir à lui exposer ses stratégies pour mater ses ennemis, tout comme il pensait avoir rendu docile l'ancien officier. Pourtant, Ackbar ne faisait qu'attendre son heure et, malgré sa position, il parvint à prendre contact avec la Rébellion encore balbutiante.
Libération et engagement dans la Rébellion
Alors qu'il devait conduire Tarkin sur Despayre, où se construisait l'Étoile de la Mort, il organisa une fausse tentative d'assassinat dans laquelle il annonça clairement sa responsabilité au Grand Moff. Celui-ci paniqua et quitta le vaisseau en catastrophe, croyant qu'il allait forcément être détruit, mais ne fit que rendre sa liberté à son esclave. Comme de juste, il s'engagea alors dans les forces rebelles où il prit la tête des exilés de Mon Calamari et le commandement de l'Indépendance, répondant aux ordres de Jan Dodonna.
Il quitta toutefois ce rôle peu avant la bataille de Yavin pour libérer son monde, encore sous le contrôle de l'Empire, dans le cadre de l'Opération Domino. Il mena cette mission avec le concours de Bail Organa et Juno Eclipse, une ancienne pilote impériale. La jeune femme l'impressionna au cours de l'engagement, notamment en manœuvrant le célèbre 181e Groupe de Chasse, et le respect qu'il eut pour elle en dépit de son passé l'incita à revoir son jugement sur les déserteurs impériaux. Un jugement qu'il partagea à sa nièce, Jesmin dans l'espoir de lui ouvrir les yeux à son tour.

Image extraite du The Essential Guide to Warfare
Ces événements stimulèrent la population de Dac qui s'unit pour chasser l'Empire avec succès. Néanmoins, pour éviter des représailles sanglantes, le Conseil Représentatif de la planète se déclara neutre, une neutralité dissimulée derrière des voies hyperspatiales piégées. Ackbar demeura avec les siens, délaissant pour un temps la Rébellion au profit du rôle d'Amiral dans la flotte Mon Calamari.
Il intervint cependant quelques années plus tard, alors que l'Empire prit en embuscade les Rebelles grâce aux informations arrachées à Jorin Sol. Il put ainsi empêcher la destruction totale de la flotte rebelle mais celle-ci fut très sévèrement atteinte. Ackbar revint alors dans le giron de l'Alliance Rebelle avec tous les vaisseaux de Dac qui en devinrent les atouts majeurs. De plus, avec le départ de Garm Bel Iblis et la capture de Jan Dodonna, la Rébellion se retrouvait sans chef militaire, rôle qu'endossa le Mon Calamari.
Ackbar entama alors l'œuvre de sa vie, un travail qu'il mit plus de vingt ans à accomplir. Collaborant étroitement avec Mon Mothma, Commandant en chef des armées, il entreprit de réorganiser la flotte rebelle en une véritable armada coordonnée et disciplinée. L'unité de base devint la ligne de bataille, composée d'au moins deux croiseurs et leur escorte, lesquelles effectuaient une rotation pour participer aux opérations.

Image extraite du The Essential Guide to Warfare
Il s'arrangea pour qu'aucune force trop importante ne soit envoyée au combat, un quart de l'armada, la principale force de la flotte résidant dans le symbole de son existence même. Il plaça les forces spéciales sous le commandement de Crix Madine et limita la marge de manœuvre du Commandement des Chasseurs Stellaires. En contrepartie, il en enrichit les rangs avec les tout nouveaux A-wings et il prit lui-même part au Projet Shantipole. Celui-ci fut réalisé en collaboration avec les Verpines de Roche pour aboutir à la création des redoutables B-wings.
Face à ce renouveau, l'Empereur Palpatine organisa une fuite d'informations sur sa nouvelle Étoile de la Mort afin d'attirer ses ennemis sur Endor. Après de longs débats, les chefs de l'Alliance Rebelle décidèrent de s'y rendre et tombèrent ainsi dans le piège impérial. Menant les vaisseaux capitaux à bord du Home One, Ackbar voulut initialement battre en retraite mais fut convaincu par Lando Calrissian de poursuivre l'assaut. Bien lui en prit car sa flotte put ainsi causer de lourdes pertes à l'adversaire et capturer plusieurs destroyers au cours de la bataille.

Image extraite du film Star Wars: Return of the Jedi
La Nouvelle République
Cette victoire inattendue déclencha la dislocation de l'Empire et la proclamation de la Nouvelle République et le début d'une vaste campagne. Alors qu'Airen Cracken menait les Opérations Shadow pour attiser les luttes intestines, Ackbar et son état-major séparèrent leurs forces en quatre unités. Le Mon Calamari prit personnellement la tête de la Troisième Flotte, partant de Bothawui pour reconquérir Kashyyyk où il eut raison du Grand Amiral Peccati Syn.
Après la libération de ce monde, il avança sur Brentaal où la Nouvelle République s'empara d'une planète supplémentaire ainsi que d'une icône impériale, le célèbre pilote Soontir Fel. Cependant, les autres flottes subirent parfois de lourds revers et Ackbar lui-même fut tenu en échec par Zsinj ou Rogriss. Cependant, il remporta toujours plus de victoires qui lui permirent d'avancer vers le Noyau où, avec l'aide de l'escadron Rogue, il s'empara personnellement de Coruscant à l'issue de trois années de combat.
Cette étape symboliquement très forte permit à la Nouvelle République d'établir sa capitale et sa légitimité. Ackbar réaffecta alors les flottes à Coruscant, Elom, Kashyyyk et Bothawui tout en les restructurant. Il commença par disperser les unités venant des mêmes régions de la galaxie, ce qui déplut profondément aux Bothans et aux Corellien qui diminuèrent leur participation. Sans leur opposition, le Commandant Suprême harmonisa les tailles, règlements et puissance de feu des groupes de combat, diminuant progressivement l'utilisation de forces indépendantes comme celle de Han Solo face à Zsinj.
Néanmoins, de tels groupes eurent leur utilité en aboutissant notamment à la mort de Zsinj. Parallèlement à sa grande restructuration des flottes, Ackbar mena lui-même un assaut à travers les anciens domaines du seigneur de guerre, où il affronta Teradoc et Rogriss et mit un terme à l'existence du Greater Maldrood. Dans le même élan, la Nouvelle République s'empara de Kuat, aux chantiers navals inestimables, concluant une brillante série de victoires.
Ce fut également le début des ennuis pour le Mon Calamari. Il perdit tout d'abord sa nièce, Jesmin Ackbar, qui était pilote dans l'escadron Spectre, alors qu'il devait subir les attaques constantes de Borsk Fey'lya au sein même du gouvernement. Peu après, le Grand Amiral Thrawn revint des Régions Inconnues et déclencha une offensive complexe. En trafiquant des comptes, il parvint - pendant un temps et grâce à l'opportunisme de Fey'lya - à discréditer Ackbar qui fut mis aux arrêts pour trahison. Le Mon Calamari fut ainsi tenu à l'écart du conflit pendant longtemps, assez pour que la République vacille.
Lorsqu'il reprit le commandement, il se donna corps et âme au cours d'un duel de stratèges de haut vol pour obtenir la victoire dont avait besoin le moral de son gouvernement. Lorsque Thrawn piégea Coruscant avec des astéroïdes sous manteau-bouclier, Ackbar et ses conseillers décidèrent de s'emparer d'un piège gravifique à cristaux. Afin de remplir cet objectif et de remporter la victoire qui faisait cruellement défaut à la Nouvelle République, il essaya de coincer Thrawn à son propre jeu en semant des indices subtils indiquant qu'il allait attaquer Tangrene alors qu'il comptait conquérir Bilbringi. Mais celui-ci connaissait trop bien la psyché du Mon Calamari, étant parvenu à mettre la main sur une œuvre d'art conçue personnellement par Ackbar dans ses jeunes années.
Tout comme cinq ans plus tôt, à Endor, l'Amiral tomba dans un piège face à une force près de deux fois supérieure en nombre. Heureusement pour lui, le Chiss se fit assassiner par son garde du corps, laissant les forces impériales en pleine confusion. Les spécialistes débattirent longuement sur le devenir du conflit sans cette mort, mais Ackbar soutint toute sa vie qu'il reprenait alors l'avantage. La Nouvelle République n'eut cependant pas le temps de récupérer car l'Empereur, tout juste ressuscité, réapparut et reprit notamment Coruscant dans une campagne dévastatrice.
Ackbar conquit une nouvelle fois Coruscant après l'Opération Main de l'Ombre puis, peu après, suite à une erreur, il fit s'écraser son B-wing personnel sur la Cathédrale des Vents de Vortex, ce qui lui fit perdre toute confiance en lui. Il repartit sur son monde natal pour se consacrer à la réparation des maux infligés par les Dévastateurs de Monde de Palpatine. Il y assista à l'assaut soudain de l'Amirale Daala qui infligea de nouvelles pertes à Dac. Ces évènements le ramenèrent toutefois à la raison et il reprit son poste de Commandant Suprême qu'il remplit de nouveau avec brio bien qu'il fut personnellement battu à Gravlex Med dans un duel de personnalités.
A cette époque, ses objectifs concernant sa flotte était atteints et il poursuivit sa réforme, confiant les engagements avec l'Empire à ses généraux. Il supprima l'Armée de la Nouvelle République et fonda la véritable Force de Défense. Il conçut des groupes de combat aux secteurs définis sous la supervision des quatre Flottes. Sa réussite s'accompagna cependant d'un sentiment grandissant de difficulté après la retraite de Mon Mothma, qu'il considérait comme celle qui le complétait pour une équipe parfaite. Il pouvait néanmoins compter sur le soutien indéfectible de ses amis parmi lesquels Han et Leia Solo dont il faisait partie des proches. Il appréciait particulièrement leur fils Anakin, notamment en raison de leur plaisir commun à s'amuser dans l'eau.
Douze ans après Endor, il ajouta une Cinquième Flotte, consacrée aux interventions rapides. Sa création fut très controversée car considérée comme offensive mais il défendit ce projet. Celle-ci fut rapidement mise à contribution car, alors qu'il pensait s'en servir pour relayer des forces au front depuis longtemps, la flotte dut combattre un nouvel ennemi, les Yevethas. Alors qu'il devait soutenir Leia Organa Solo dans ses négociations avec Nil Spaar, il fut alerté de l'existence de la flotte du Sabre Noir par Ayddar Nylykerka, une information si importante que l'analyste tenta de s'introduire chez le vieil Amiral par effraction.
Il put ainsi envoyer la Cinquième dans l'amas de Koornacht où la situation dégénéra rapidement. Il dut rester sur Coruscant pendant toute la crise où il défendit fidèlement la Chef d'Etat face aux manipulations de Nil Spaar. Il prit également sous son aile l'unique survivant de Polneye, Plat Mallar, à qui il donna une chance d'apprendre le pilotage pour s'engager. Malheureusement, le jeune homme périt dans la dernière bataille en orbite de N'zoth, coûtant un ami de plus à l'officier Mon Calamari.
Il n'eut guère le temps de s'apitoyer car son homologue impérial, Gilad Pellaeon, ressurgit hors de ses frontières. Ackbar emmena contre lui deux flottes entières ainsi que le Gardien, un cuirassé Executor récemment capturé, et le repoussa au cœur de ses territoires. Là, sur Anx Minor, il affronta la Flotte Impériale contre laquelle il remporta une victoire à l'arrachée. Les Renseignements de la République l'informèrent d'un point faible du Rakehell, un prototype fonctionnant sur un réacteur à antimatière, qu'il put ainsi détruire. L'explosion anéantit plusieurs destroyers impériaux alentour et endommagea très sérieusement le Megador, équivalent du Gardien.
Ce succès réduisit les Vestiges de l'Empire à seulement huit secteurs et offrit un répit bienvenu à la Nouvelle République dont Ackbar tira partie en envoyant les Forces de Défense en réparation après de longs combats. Cette décision le plaça dans une situation délicate lors de la première insurrection corellienne. En effet, il fut contraint à faire appel à ses alliés de Bakura, lesquels possédaient une technologie capable de franchir le champ d'interdiction de Centerpoint. Il ne parvint à réunir une force d'intervention qu'au dernier moment, juste à temps pour aider les Bakurans face à la Triade Sacorrienne.
L'année suivante, une partie du Document de Caamas fut dévoilée, apprenant à la galaxie le rôle joué par les Bothans dans la dévastation du monde natal des Caamasis. De nombreuses planètes saisirent ce prétexte pour régler leurs propres conflits, amenant la République au bord de la guerre civile. Lorsqu'une émeute éclata sur Bothawui, le Chef d'Etat Ponc Gavrisom décida d'apaiser la situation en supprimant le prétexte de Caamas. Il choisit de prendre des risques militaires et non politiques et fit pour cela appel à Ackbar.
Le Mon Calamari organisa des mouvements de vaisseaux autour de Kothlis pour leurrer les Impériaux, prétendant se préparer à intervenir si Bothawui subissait un assaut. Pendant ce temps, il confia la tâche à Garm Bel Iblis de récupérer une version complète du document sur une base de l'Ubiqtorate, sur Yaga Minor.
Le plan fut éventé et seule l'intervention de l'Amiral Pellaeon put apaiser les esprits. Ces manœuvres furent les dernières réalisées par Ackbar à l'encontre de l'Empire car la paix fut ratifiée peu après entre Ponc Gavrisom, Chef de l'Etat de l'époque, et Pellaeon à bord du Chimaera. De plus, Luke Skywalker revint des Régions Inconnues avec un exemplaire du Document de Caamas, apaisant les esprits.
Sa dernière campagne se déroula contre le Second Impérium dont il libéra les mondes puis il se retira suite à l'élection de Borsk Fey'lya à la tête de la Nouvelle République, vingt-cinq ans après la bataille de Yavin. Il céda son poste de Commandant Suprême à Sien Sovv, un Sullustéen qui s'était illustré au cours de la guerre, et quitta sa flotte qu'il définit comme la meilleure qu'il puisse imaginer et capable d'affronter n'importe quelle menace. Malheureusement, l'histoire lui donna tort car les Yuuzhan Vong déferlèrent sur la galaxie quelques temps plus tard.

Image extraite du film Star Wars: Return of the Jedi
Lutte contre les Yuuzhan Vong
Bien que désormais âgé et nécessitant l'assistance presque constante de Winter Celchu, il s'installa sur Dac dont il dirigea les défenses, protégeant la population ainsi que les célèbres chantiers navals. Tout en se tenant aussi loin que possible de la guerre en cours et de la vie à l'air libre, il réunit de nombreuses informations sur l'ennemi. La troisième année du conflit vit la Nouvelle République s'effondrer. Irrésistiblement, les Yuuzhan Vong avancèrent vers le Noyau et s'emparèrent de Coruscant, chassant le gouvernement qui choisit Dac comme capitale provisoire.
Peu après ces tristes évènements, Jacen Solo reparut, tout juste évadé des griffes des extragalactiques et apporta à l'ancien amiral de précieuses informations. Grâce au jeune homme, Ackbar avait dès lors tout ce qui lui fallait pour produire un plan susceptible de retourner le cours de la guerre. Estimant que les Yuuzhan Vong avaient perdu le tiers de leurs forces, il avait compris le principe de leur psychologie et identifié leurs faiblesses… tout comme celles de la Nouvelle République.
Il mit donc au point l'une des stratégies les plus brillantes de sa carrière, requérant un chronométrage extrêmement précis afin de frapper avant que les extragalactiques ne reconstituent leurs forces mais assez tard pour former les soldats républicains. De plus, il insista sur le besoin de restreindre le déploiement des forces et de reprendre des tactiques imprévisibles. Il dévoila son plan quelques jours après l'élection du nouveau Chef d'Etat, Cal Omas, et la nouvelle de son retour sur le devant de la scène déclencha des réjouissances sur chaque vaisseau. Quelques mois plus tard, la stratégie entra dans sa phase finale et le piège se referma sur Ebaq IX.
En dépit de son grand âge et de son corps faiblissant, Ackbar prouva alors que son intellect n'avait rien perdu de son acuité car le combat se solda par un large succès agrémenté de la mort de Tsavong Lah, le Maître de Guerre des Yuuzhan Vong. Cette victoire ressuscita l'espoir dans les rangs de ce qui devint l'Alliance Galactique, laquelle commença à obtenir des succès. Malheureusement, Gial Ackbar ne vit jamais la défaite des extragalactiques et rejoignit la Force à la veille de la reconquête de Coruscant, accompagné par Winter Celchu qui en informa la Flotte.
Après la reddition de Nas Choka et le sommet à bord du Ralroost, le Commandant Suprême historique de la Nouvelle République reçut des funérailles galactiques retransmises à travers la galaxie par le réseau HoloNet restant. Cinq ans plus tard, son nom fut attribué à un destroyer de dernière génération sous le commandement de l'Amiral Nek Bwua'tu. Si le vaisseau connut un destin relativement funeste, l'exemple du Mon Calamari continua d'inspirer nombre d'officiers supérieurs dans les années qui suivirent.

Commandant Suprême des Forces de Défense






Continuité : Canon
("C'est un piège !", en français)
L'amiral Ackbar durant la bataille d'Endor, se rendant compte que le bouclier de l'Étoile de la Mort est toujours activé.
Gial Ackbar était un Mon Calamari à la peau marron foncé qui marqua l'histoire de la galaxie pour avoir participé à des batailles cruciales, telles que celles d'Endor et de Jakku. Il côtoya les héros de la République, de la Rébellion et de la Résistance avant de mourir de manière presque non remarquée des mains du Premier Ordre.
1. Le mentor du prince Lee-Char
Durant la Guerre des Clones, Ackbar servit en tant que capitaine de la garde de Mon Calamari et devint le mentor du prince Lee-Char après la mort du roi Yos Kolina. Alors que les tensions devenaient palpables entre les Mon Calamari et les Quarrens à l'initiative des Séparatistes et de leur émissaire, le Karkarodon Riff Tamson, la sénatrice Mon Calamari Meena Tills demanda à Ackbar de veiller personnellement sur le prince. Le capitaine accepta, conscient de l'importance que représentait cette mission. La présence des émissaires de la République, Anakin Skywalker et Padmé Amidala, n'empêcha pas le début d'une guerre civile sanglante. Les Quarrens, soutenus par les droïdes aquatiques de Riff Tamson, attaquèrent sans sommation. Ackbar, un modèle de droiture et un sens de la morale irréprochable, conseilla le prince et suivit ses directives malgré son inexpérience. Lee-Char était toutefois lucide et écoutait son capitaine : il était important que les soldats le voient.
Le conseil Jedi, été alerté de la situation préoccupante sur Mon Calamari, envoya immédiatement des renforts : les Jedi Kit Fisto et Ahsoka Tano arrivèrent sur place à bord d'un croiseur de classe Venator et descendirent dans les profondeurs avec les clones nageurs équipés de véhicules sous-marins du commandant Monnk. Les Séparatistes battirent aussitôt en retraite et la Padawan Togruta protégea le prince quant Ackbar se trouva occupé au front. Mais le capitaine, comme Lee-Char et Anakin, n'était pas dupe : Tamson reviendrait bientôt. Et en effet, le Karkarodon contre-attaqua avec des armes créées sur son monde, des méduses hydroïdes. Battus, les clones et Mon Calamari durent se replier : ceux qui n'avaient pas pu fuir et qui n'étaient pas morts furent conduits dans des camps de détention.

Les émissaires de la République proposèrent alors de rejoindre leur croiseur, mais celui-ci fut détruit. Suite à cette déconvenue et à l'initiative de Lee-Char, les survivants se séparèrent en deux groupes : Ahsoka, Kit et Monnk protégeraient le prince pendant qu'Anakin et Ackbar resteraient avec les sénatrices. Le Jedi, espérant que la République enverrait des renforts supplémentaires, entreprit de détruire la tour des communications afin de priver Tamson de radars et sonars. Utilisant la Force, il brisa les supports de l'édifice qui s'effondra pendant qu'Ackbar protégeait ses arrières, rendant ainsi les Séparatistes aveugles. Pendant ce temps, Maître Yoda contacta les Gungans sur Naboo qui acceptèrent de venir prêter main forte aux Mon Calamari. Galvanisé par ces renforts inattendus, Ackbar confia une arme au prince et conduisit les troupes au combat. Mais Tamson n'avait pas dit son dernier mot grâce à la prévoyance du Comte Dooku, qui avait anticipé un tel retournement de situation : des barges de transport relâchèrent plusieurs véhicules d'assaut de classe Trident dans l'océan. Les machines séparatistes, avec leurs longs tentacules métalliques, créèrent de puissants tourbillons qui firent rompre la formation des Gungans, clones et Mon Calamari. Ackbar, blessé, fut capturé avec les autres : heureusement, Ahsoka était parvenue à s'échapper avec le prince.
Le capitaine et la sénatrice Meena Tills furent conduits dans un camp de détention avec de nombreux citoyens, clones et Gungans. Dans les heures qui suivirent, Ackbar reçut toutefois la visite du prince et de la Togruta qui s'étaient infiltrés dans le camp : Lee-Char avait un plan pour remporter cette bataille, plan qui reposait entièrement sur la lucidité de Nossor Ri, le sénateur Quarren. Le capitaine était fier de son prince qui avait su prendre la mesure de son rôle et qui incarnait désormais réellement l'espoir des peuples de Mon Calamari. Lee-Char et la Jedi furent conduits devant Tamson et le prince parvint à faire entendre raison au sénateur Quarren. Ainsi, lorsque l'heure de l'exécution publique du prince arriva, tous les prisonniers avaient été secrètement armés et se rebellèrent. Les Gungans, Quarrens, Mon Calamari et clones ouvrirent aussitôt le feu sur les droïdes pour protéger le prince. La coalition parvint à repousser les droïdes aquatiques, méduses hydroïdes et véhicules Tridents et à en détruire la plupart. La garde rapprochée de Tamson fut éliminée, et lui-même fut vaincu par Lee-Char, tandis qu'Ackbar détruisait à coups de crânes des droïdes séparatistes. La victoire était totale Lee-Char fut proclamé roi de Mon Calamari.

2. Les heures sombres de l'Empire
2.1. La chute de Mon Calamari
Après cette grande victoire, Ackbar fut promu commandant et continua de conseiller le roi aux côtés d'un autre éminent militaire, l'amiral Raddus. Le tempérament des deux Mon Calamari était toutefois opposé : là où Ackbar préférait le calme et la stratégie, Raddus préférait des réponses plus agressives et directes : les deux militaires se trouvaient donc souvent en opposition, mais se respectaient tout à fait.
Deux années s'écoulèrent durant lesquelles le règne de Lee-Char ne fut pas des plus calmes : après la fin de la Guerre des Clones et l'avènement de l'Empire, les ressources de Mon Calamari étaient très convoitées par les impériaux. Les négociations avaient cependant échoué, et Ackbar soutenait pleinement son roi qui agissait au mieux pour son peuple. Ce fut lui qui alla à la rencontre de Dark Vador et de trois inquisiteurs : le commandant assura au Seigneur Noir que l'Empire n'avait pas d'ennemis sur Mon Calamari. L'explosion de la navette de l'ambassadeur impérial sous ses yeux prouva le contraire et rien ne put empêcher Vador et ses inquisiteurs de poursuivre leur route. Le Destroyer Stellaire du Moff Tarkin, qui se trouvait au-dessus de Mon Calamari, ne tarda pas à déverser ses troupes d'invasion pour envahir la planète : TB-TT, Stormtroopers et Purge Troopers ne tardèrent pas à prendre d'assaut la partie émergée des villes.
Le prince Lee-Char ordonna à Ackbar et Raddus de faire évacuer les cités et au peuple de se réfugier dans les profondeurs : il avait un plan, qui lui avait été soufflé par son conseiller secret, le réfugié Jedi Ferren Barr, à qui Ackbar ne faisait pas du tout confiance. Le commandant fut envoyé défendre l'hémisphère nord tandis que Raddus fut envoyé au sud. Mais le roi avait sous-estimé la rapidité des impériaux : Dark Vador et ses inquisiteurs firent irruption dans la salle du trône et le roi fut violemment repoussé contre un mur. Mais soudain, deux gigantesques créatures s'apparentant à des baleines jaillirent des flots : leur bond était tel que lorsqu'elles replongèrent, la vague qui déferla rasa toutes les villes de surface et balaya les forces d'invasion impériales.
Après le tsunami, et alors qu'il menait ses troupes contre les plateformes de basse altitude de l'Empire, Ackbar fut soulagé d'apprendre que Lee-Char avait été secouru par une patrouille de Quarrens, et se trouvait désormais dans une cuve à bacta. Le commandant se rendit à son chevet, et après un bref échange, le roi réalisa soudainement qu'il avait compromis la position du Jedi et contacta aussitôt Ferren Barr pour l'avertir, mais il était trop tard. Lee-Char fut conduit dans le bunker royal par sa garde personnelle, tandis qu'Ackbar reprenait le combat et que Raddus opposait une farouche résistance à l'Empire dans l'hémisphère sud avec sa flotte de croiseurs MC80. Le roi fut néanmoins retrouvé par Dark Vador et sa garde personnelle fut éliminée. Ferren Barr, quant à lui, n'avait aucune intention de se battre pour le roi, puisque c'était lui qui avait fait exploser la navette de l'ambassadeur et qui était donc à l'origine de la bataille.
Mon Calamari fut bombardée par les trois destroyers de Tarkin malgré la reddition du roi ; le Jedi fut tué par Dark Vador et Lee-Char fut emmené captif hors de son monde natal. Quelques croiseurs MC75 et MC80 parvinrent à quitter la planète malgré le feu nourri des destroyers, à bord desquels se trouvaient Ackbar et Raddus notamment.

2.2. Amiral de l'Alliance rebelle
Les années passèrent et Ackbar rejoignit bien évidemment l'Alliance rebelle à l'initiative de Mon Mothma. Devenu amiral, le Mon Calamari ne participa toutefois pas à la bataille d'Atollon en -2, et apprit la mort de l'amiral Raddus, qu'il estimait particulièrement, lors de la bataille de Scarif. Le vol des plans de l'Étoile de la Mort permit à l'Alliance de frapper un grand coup en détruisant près de Yavin la super-arme de l'Empire. Ackbar participa ensuite à l'évacuation de la base de Yavin 4 et fit la rencontre du Jedi Luke Skywalker. Aux côtés de Mon Mothma, Jan Dodonna et de la princesse Leia Organa, Ackbar envoya le nouvel héros de l'Alliance dans de multiples missions, notamment sur Rodia pour obtenir des munitions, sur Denon pour y secourir une experte en cryptographie ; il approuva même une opération très risquée dans laquelle Luke, Han Solo, Leia, Sana Starros et l'Escadron Rouge détournèrent le Harbinger, un Destroyer Stellaire, pour forcer le blocus de Tureen VII et y amener des provisions, mission durant laquelle ils furent confrontés à l'Escouade SCAR.
Plus d'un an après la destruction de l'Etoile de la Mort, Ackbar aida la princesse Leia à rallier la flotte marchande de Mon Calamari à l'Alliance rebelle. Le régent du monde natal d'Ackbar, l'amiral Urtya, était toutefois réticent et souhaitait préserver une paix relative avec l'Empire. Leia entreprit donc de libérer le roi Lee-Char, emprisonné depuis vingt ans sur Strokill Prime, une information qu'elle avait obtenue de son alliée secrète, la reine Trios.
A l'issue d'un plan audacieux et risqué, elle retrouva donc, avec l'aide de Han Solo et Luke Skywalker, Lee-Char agonisant : le roi put toutefois enregistrer un message avant de décéder, qu'Urtya diffusa ensuite à toute la flotte marchande. La révolte des Mon Calamari gagna bientôt tous les vaisseaux, et les amphibiens qui se trouvaient à bord se débarrassèrent des gardes impériaux.
Ackbar mena aussitôt plusieurs escadrons de l'Alliance contre les destroyers impériaux pour protéger la fuite de la flotte marchande. La mission fut un succès, puisque quelques mois après, les croiseurs Mon Calamari avaient été armés et renforcés aux chantiers navals de Mako-Ta dans la Bordure Extérieure.

Cependant, l'euphorie générale qui avait gagné l'Alliance - qui disposait désormais d'une impressionnante flotte - ne dura pas. En effet, la reine Trios travaillait en fait secrètement pour Dark Vador, et avait aidé le Seigneur Noir à piéger les Rebelles. Tous les croiseurs équipés de technologie Shu-Torun se retrouvèrent coincés quand l'Executor surgit de l'hyperespace avec trois destroyers stellaires.
Dans l'impossibilité de communiquer avec ses alliés, de sauter en hyperespace ou de déployer ses escadrons, Gial Ackbar dut contempler la destruction progressive de la flotte, impuissant depuis le Home One, son tout nouveau croiseur MC80A. Heureusement, l'arrivée du Faucon Millenium - qui assura un semblant de communication entre les croiseurs - et une mission d'infiltration de Leia à bord du super destroyer stellaire - pour récupérer le code de réactivation de Trios - permirent le déploiement tardif de la flotte.
Ce fut là une terrible bataille, bien plus dévastatrice que celle de Yavin. Plus de la moitié des croiseurs de la flotte furent détruits, la quasi intégralité des chasseurs, et de très nombreux officiers supérieurs perdirent la vie. Jan Dodonna, depuis le Republic, se sacrifia pour permettre à Ackbar, aux survivants qu'il transportait dans le Home One, et aux autres commandants tels que Hera Syndulla, de s'échapper. Néanmoins, Leia Organa trouva un moyen de mettre fin à la menace de Shu-Torun.

Quatre ans après la bataille de Yavin, l'amiral Ackbar mena l'assaut contre la seconde Étoile de la Mort depuis le Home One. La bataille d'Endor fut le plus terrible affrontement auquel Ackbar avait participé durant sa vie de militaire : il avait lui-même organisé le plan de l'opération. Ackbar avait envoyé Han, Chewbacca, Leia, Luke et tout d'un commando sur la lune forestière d'Endor pour y détruire le bouclier qui protégeait la station spatiale où se trouvait l'Empereur en personne.
Pendant ce temps, l'amiral Ackbar depuis le Home One et le général Lando Calrissian - entre autres - depuis le Faucon Millenium, menaient l'attaque spatiale.
Il s'agissait toutefois d'une piège puisque quand la flotte de l'Alliance sortit de l'hyperespace, le bouclier de la seconde Étoile de la Mort était toujours actif et le commando sur Endor avait été arrêté. Le général Calrissian insista toutefois pour donner plus de temps à Han Solo pour accomplir sa mission, ce qu'Ackbar accepta alors que la flotte essuyait de lourdes pertes.
Grâce au soutien aussi inespéré qu'inattendu des Ewoks, le bouclier put être détruit et Lando et Wedge Antilles portèrent le coup de grâce à la super-arme qui vola en éclats.

2.3. La fin de l'Empire
Malgré la mort de Palpatine et de Dark Vador et la perte de l'Étoile de la Mort, l'Empire n'était pas encore à terre. Les derniers ordres du défunt Empereur furent transmis à des officiers triés sur le volet, tel que l'amiral Garrick Versio, par des droïdes Messagers. Ce fut le début de l'Opération Cendres : différents mondes, comme Naboo entre autres, furent attaqués simultanément dans les jours qui suivirent la bataille d'Endor. À son plus grand regret, Ackbar ne pouvait faire autrement que de demander à ses troupes, comme Kes Dameron et Shara Bey, de fournir encore davantage d'efforts.
Les semaines passèrent et l'Empire avait désormais un nouveau visage : l'amirale Rae Sloane. Ackbar fut informé par un mystérieux "Opérateur" que l'amirale rassemblait des officiers supérieurs impériaux sur Akiva dans une réunion secrète appelée le "Conseil de l'Avenir Impérial" : cette information venait confirmer ce qu'avait transmis Wedge Antilles juste avant sa capture. L'amiral décida donc d'envoyer sur place un petit groupe sous le commandement du major Jom Barell pour évaluer la menace impériale : seul Barell survécut à l'approche de Myrra, la capitale. Une attaque du palais dans lequel se tenait la réunion secrète permit à Wedge Antilles de se libérer brièvement et de contacter Ackbar : décidant de passer à la vitesse supérieure, l'amiral convainquit Crix Madine et Mon Mothma d'envoyer une flotte sur Akiva. Ackbar plaça la commandante Kyrsta Agate à la tête d'une petite flotte : la bataille fut relativement brève, deux des trois destroyers impériaux furent détruits, et Wedge fut secouru par une équipe sur place composée de Norra et Temmin Wexley, Jas Emari et Sinjir Rath Velus : Rae Sloane parvint cependant à s'échapper.
Dans les mois qui suivirent, Norra, Temmin, Monsieur Os, Jas, Sinjir et Jom traquèrent des officiers impériaux en fuite pour le compte de la Nouvelle République. Cependant, après la disparition de Han Solo qui avait renoncé à son titre de général, Ackbar ne put autoriser d'allouer des troupes à sa recherche. Cette décision, qui émanait de la chancelière Mon Mothma, fut source de conflit entre elle et Leia Organa. L'amiral Mon Calamari considérait également que la Nouvelle République ne faisait pas assez pour aider les mondes qui étaient toujours sous l'emprise de l'Empire, chose à laquelle la chancelière proposait une réponse uniquement politique. Quand Han Solo fut retrouvé par Norra Wexley et ses compagnons, et qu'il fut clair que Chewbacca était retenu prisonnier sur Kashyyyk, Mon Mothma refusa d'envoyer des troupes pour libérer ce monde qui n'était pas assez stratégique. Ackbar ne put qu'assister à la démission de Norra Wexley.

L'amiral poursuivit tout de même le combat : avec l'aide de la désormais commodore Kyrsta Agate et des nouveaux croiseurs lourds Starhawk de classe Mark I, la Nouvelle République reprit les chantiers navals de Kuat à l'Empire. Après cette grande victoire, l'"Opérateur" contacta de nouveau la Nouvelle République : il s'agissait cette fois de la grande amirale Rae Sloane, dont Ackbar ne reconnaissait pas le titre, qui voulait engager des discussions de paix. Alors que Mon Mothma avait refusé d'intervenir sur Kashyyyk, elle accepta de recevoir Rae Sloane sur Chandrila à l'occasion du Jour de la Libération. Cette fête était organisée en l'honneur des prisonniers qui avaient été libérés de Kashyyyk par le commando de Norra Wexley et Han Solo. Ackbar n'assista cependant pas aux festivités, ni Leia et Wedge, car il avait reçu des informations comme quoi Kashyyyk était bombardée par des destroyers impériaux. Avec le Home One et le soutient d'un escadron de X-Wing, les destroyers furent neutralisés : Kashyyyk était en voie d'être libérée.
Mais pendant ce temps, Chandrila fut frappée par un terrible attentat qui vit la mort de plusieurs politiciens : Mon Mothma avait été blessée, tout comme Kyrsta Agate, et Crix Madine était présumé mort. Rae Sloane avait été piégée par celui qui tirait les ficelles depuis le début, Gallius Rax, l'amiral de la flotte qui se faisait appeler le Conseiller de l'Empire, garant du plan de Contingence du défunt Empereur. Mais cela Ackbar l'ignorait, tout comme Norra Wexley qui tenait la grande amirale pour responsable. La traque de Sloane dura plusieurs mois et fut prise en charge par Norra et sa bande, jusqu'à ce qu'ils découvrent qu'elle s'était réfugiée sur Jakku où une énorme flotte impériale se regroupait autour du super Destroyer Stellaire Ravageur. Il s'avéra beaucoup plus compliqué que prévu pour la chancelière de faire voter une motion pour que la Nouvelle République intervienne d'urgence sur Jakku afin de défaire l'Empire et ainsi mettre fin à la Guerre Civile Galactique. Des sénateurs comme Tolwar Wartol firent échouer le premier vote et Ackbar eut le mauvais rôle d'annoncer la triste nouvelle à Mon Mothma, qui se trouvait en pleine campagne électorale.
Finalement, grâce à l'intervention de Jom Barell, Sinjir Rath Velus et Han Solo, certains sénateurs sous pression ayant voté contre la motion changèrent de camp et la résolution fut adoptée après le vote de Nakadia. La Nouvelle République rassembla toutes ses forces et attaqua l'Empire sur Jakku exactement un an et quatre jours après Endor. Depuis le Home One, Ackbar supervisait la bataille spatiale : l'objectif principal était de détruire le Ravageur qui était protégé par une ceinture de Destroyers Stellaires. Ce fut Kyrsta Agate qui se sacrifia pour atteindre cet objectif : l'amiral Mon Calamari fut attristé de la mort de sa protégée, mais son acte de bravoure permit de remporter la bataille. Le Traité de Concordance Galactique fut signé en la présence de Mas Amedda et de Mon Mothma, ce qui mit officiellement fin à l'Empire et la Guerre Civile Galactique. Après cette terrible bataille, la Nouvelle République engagea une politique de désarmement controversée.
3. Une nouvelle menace
Maintenant que la Nouvelle République se trouvait dans une dynamique saine, l'amiral Ackbar retourna sur Mon Calamari pour profiter de la paix pour laquelle il s'était si longtemps battu. On ignore presque tout de ses années au calme, si ce n'est qu'il eut un fils, Aftab.
En +28, quand le sénateur Centriste Ransolm Casterfo révéla au sénat de Hosnian Prime que Leia Organa était la fille biologique de Dark Vador, nombre des soutiens de la princesse l'abandonnèrent.
Au contraire, les héros de l'Alliance rebelle comme Ackbar, Nien Nunb et Caluan Ematt apportèrent tout leur soutien à Leia lorsqu'elle créa la Résistance, une sortie d'Alliance avec moins de moyens, pour contrer la progression du Premier Ordre dans les Régions Inconnues, qui violait tous les traités sans que la Nouvelle République réagisse.
Aftab, que Gial Ackbar voyait très peu, s'opposa à ce que son père rejoigne la Résistance, mais le vétéran de l'Alliance ne l'écouta pas, mû par un devoir militaire qui transcendait ses autres responsabilités.

L'amiral Ackbar était une légende au sein de la Résistance : tous les jeunes membres de l'organisation le voyaient encore comme le héros des batailles d'Endor et de Jakku ; avec près de six décennies en tant que militaire, le Mon Calamari n'aspirait toutefois plus qu'à une seule chose : la paix. Paix qu'il ne connaîtrait malheureusement pas.
En effet, entre +28 et +34, l'amiral Ackbar fut capturé par le Premier Ordre et retenu dans un lieu secret : un commando de la Résistance parvint cependant à subtiliser un droïde qui connaissait sa localisation ; C-3PO fut l'un des rares survivants au crash de la navette au retour de la mission et finit par obtenir les coordonnées de là où était détenu Ackbar : ce fut Poe Dameron et BB-8 qui vinrent à son secours.
L'amiral Mon Calamari profita ensuite de son autorité pour renommer l'un des croiseurs MC85 que la Résistance avait pu récupérer subrepticement de la Nouvelle République : ainsi, le Dawn of Tranquility devint le Raddus en hommage à son frère d'armes tué durant la bataille de Scarif.
Plus tard en +34, l'amiral Ackbar assista depuis le quartier général de la Résistance sur D'Qar à la destruction du système de Hosnian Prime par la super-arme Starkiller.
Le stormtrooper Finn, qui avait fait défection, renseigna la Résistance sur cette planète-arme. Un commando fut aussitôt envoyé pour désactiver les boucliers sur place. Poe Dameron mena ensuite l'attaque contre Starkiller avec les Escadrons Rouge et Bleu tandis qu'Ackbar demeura sur D'Qar pour coordonner l'assaut.
La mission fut un succès malgré la perte de nombreux bons pilotes tels que l'Abednedo Ello Asty, et la mort de Han Solo, exécuté par son fils Kylo Ren. La base Starkiller fut détruite et Rey secourue.
La contre-attaque du Premier Ordre ne tarda cependant pas : le Fulminatrix surgit de l'hyperespace devant D'Qar pour réduire à néant la base de la Résistance. Heureusement, les plans du cuirassé de classe Mandator IV avaient été obtenus par Zay Versio, et Poe Dameron savait comment gagner du temps.
Pendant ce temps, Ackbar organisa l'évacuation de la base : il se trouvait à bord du Raddus avec Leia Organa, Finn et Rose Tico lorsque les bombardiers attaquèrent le cuirassé du Premier Ordre.

Après la destruction du Fulminatrix, ce qu'il restait de la flotte de la Résistance effectua le saut en hyperespace mais fut rattrapé par le Supremacy du Leader Suprême Snoke et son escorte de destroyers stellaires de classe Resurgent. Le destroyer de classe Mega était en effet équipé d'un système de traçage qui empêchait toute fuite du Raddus, du Ninka, de l'Anodyne et du Vigil.
Kylo Ren mena une attaque avec son TIE Silencer, et une torpille d'un des chasseurs TIE qui l'accompagnait détruisit le pont du Raddus. Alors que Leia Organa était projetée dans le vide, l'amiral Gial Ackbar mourut sur le coup.
L'héroïsme d'Ackbar ne fut pas oublié et ses tactiques militaires furent longtemps enseignées. Après la bataille de Crait, son fils Aftab rejoignit finalement la Résistance.

- Amiral





Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.