Burryaga Agaburry


Burryaga Agaburry était un Jedi wookiee qui eut pour Maître Nib Assek et qui vécut à l'époque de la Grande Catastrophe.

Continuité : Canon


  Burryaga Agaburry était un des rares Wookiees à avoir quitté Kashyyyk pour recevoir une formation de Jedi au temple de Coruscant. À l'époque de la Haute République, plus de deux cents ans avant la Guerre des Clones, Burryaga était le Padawan de Nib Assek, une Chevalier Jedi qui avait appris le shryiiwook afin de pouvoir la former au mieux.
  Burryaga, surnommé "Burry" par son Maître, avait une fourrure claire, majoritairement dorée, avec des mèches acajou. Il était aussi imposant que calme et serein. Le Wookiee voyait la Force comme les feuilles d'un gigantesque arbre, une métaphore qui trouvait évidemment ses origines dans son monde natal. La poignée de son sabre était d'ailleurs faite en bois wroshyr. Le talent de Burryaga résidait dans sa perception naturelle et fine des émotions des autres, un don rare qui allait changer le tournant des événements.

1. La Grande Catastrophe



  En effet, comme de nombreux Jedi à cette époque, Burryaga Agaburry et Nib Assek furent sollicités par Avar Kriss au moment de la Grande Catastrophe, qui menaça le système Hetzal dans la Bordure Extérieure. Alors qu'il se trouvait dans un Vector Jedi avec son Maître pour intervenir et protéger la Lune Fruit d'une collision imminente avec une anomalie, le Wookiee perçut une peur intense. Ce sentiment émanait de l'anomalie : des gens se trouvaient à l'intérieur. Les Jedi ne pouvaient donc pas simplement détruire le débris lancé à la vitesse de la Lumière pour sauver les habitants de la Lune Fruit. Il fallait trouver une autre solution. Les Jedi unirent leurs pouvoirs pour ralentir le débris du Legacy Run et ainsi permettre au Longbeam de la République de se mettre à niveau, de l'attraper avec des magnégriffes, et de le ralentir. La collision était évitée.

  Mais soudain, Burry et les Chevaliers Jedi perçurent la détresse d'Avar Kriss : la Maître Jedi avait découvert qu'un débris rempli de tibanna liquide se dirigeait vers une des étoiles du système. Avar Kriss créa alors un vaste réseau de Force, et chaque Jedi se lia à elle, et l'exploit se produisit : le débris dévia de sa course. Le système Hetzal était sauvé.

Burryaga Agaburry


  Plus tard, après dix-huit Emergences de débris un peu partout autour du système Hetzal, Burryaga et son maître Nib Assek se rendirent à bord du Panacea, une immense frégate médicale de classe Sauvetage. Les rescapés du Legacy Run y étaient soignés, et ce fut l'occasion pour les survivants de remercier leurs sauveurs : les Jedi et les pilotes de Longbeams. Le Wookiee n'était pas très à l'aise avec cette situation, puisqu'il n'y avait pas pour lui nécessité de féliciter les Jedi d'avoir fait leur travail. Néanmoins, Nib Assek l'encouragea à se rapprocher des rescapés : la langue demeura toutefois une barrière.

  Finalement, grâce à Keven Tarr et à l'implication de multiples autres personnes, la responsabilité des Nihil dans la Grande Catastrophe put être établie, et la Chancelière Lina Soh ordonna que l'amiral Kronara se débarrasse des pirates, qui se trouvaient vraisemblablement dans la Nébuleuse de Kur. Burryaga et son maître Nib Assek firent partie des nombreux Jedi à suivre Avar Kriss et Jora Malli à bord de l'Ataraxia pour rejoindre la flotte de l'amiral Kronara. Au cours de la bataille contre la Tempête de Kassav Milliko, de nombreux Jedi perdirent la vie, dont Jora Malli, mais la victoire fut finalement du côté de la République et des Jedi.
  Burry rejoignit ensuite le Flambeau Stellaire pour son inauguration.

Burryaga Agaburry

Burryaga Agaburry et Nib Assek pendant la Grande Catastrophe


2. Le retour des Nihil



  Près d'un an s'était écoulé depuis la Grande Catastrophe, une année pendant laquelle les Jedi s'étaient unis derrière Avar Kriss pour repousser les Drengir, des créatures végétales du côté obscur qui avaient envahi de nombreux mondes de la Bordure. Grâce à une alliance ténue avec le Cartel des Hutts, les Jedi parvinrent à vaincre le Grand Progéniteur lors d'une bataille épique sur Mulita, à laquelle Burryaga ne participa pas. En effet, le Wookiee se trouvait sur Valo à ce moment, où la Grande Foire de la République allait débuter.

  Seulement, alors que des représentants de centaines d'espèces convergeaient dans la petite ville de Lonisa City pour découvrir ce que la République avait à offrir, les Nihil attaquèrent. Des dizaines de vaisseaux apparurent dans le ciel, et dans les rues, les pirates déversèrent leur poison nagnol. Immédiatement, Stellan Gios protégea les civils du gaz empoisonné tandis que Burryaga dégaina son sabre laser et repoussa les tirs des navettes ennemies. Le Wookiee fonça ensuite rejoindre son Vector : la force locale de sécurité de Valo avait émis un appel à l'aide, mais en attendant que des renforts arrivent, il incombait aux Jedi de défendre Lonisa City des envahisseurs. Le Wookiee s'envola ainsi aux côtés de Nib Assek, Indeera Stokes, Mikkel Sutmani et Porter Engle. Ils entrèrent dans une sorte de communion au sein de la Force, ce qui leur permit de voler en formation rapprochée et de sauver quelques individus qui sautaient des îles célestes, qui s'effondraient sous le déluge de feu des Nihil. Cette manœuvre était extrêmement dangereuse pour les Jedi, en infériorité numérique par rapport aux assaillants. Porter Engle quitta son Vector avant que celui-ci ne s'écrase, mais Sutmani n'eut pas ce luxe et périt dans le crash de son vaisseau.

Burryaga Agaburry

Burryaga protégeant les citoyens de Lonisa City lors de l'attaque de Valo


  Quand les communications furent rétablies, les Jedi purent enfin se coordonner et organiser la contre-attaque. Indeera Stokes mena ainsi Burryaga, Nib et quelques Skyhawk Z-29 contre l'Elegencia, le vaisseau amiral de Pan Eyta, qui bombardait sans relâche Lonisa City. Le Vector de Nib Assek fut touché et celle-ci fit demi-tour. Puis, le chasseur du Wookiee fut assailli par des droïdes charognards : Burryaga paniqua, incapable de se concentrer. Heureusement, il sentit dans la Force les Jedi autour de lui, Nib Assek notamment, et il parvint finalement à repousser les droïdes. Son Vector étant endommagé, il fit demi-tour et se posa sans s'écraser.
  Puis, une flotte togruta arriva enfin en renfort, appelée par Rhil Dairo et OrbaLin. Les Jedi étaient parvenus à tenir suffisamment longtemps. Les Nihil étaient maintenant en fuite, la Foire avait été complètement détruite et des dizaines de milliers de morts étaient à déplorer. Le Conseil Jedi se réunit ensuite finalement discuter de la suite des événements.

  Grâce aux informations rassemblées par les Togrutas, les Jedi et différentes flottes alliées de la République purent tendre une embuscade à la Tempête de Pan Eyta aux chantiers navals de Cyclor. Puis, à la demande d'Elzar Mann, Burryaga, Nib Assek, Vernestra Rwoh, Imri Cantaros et Porter Engle rejoignirent Grizal, le monde pluvieux où les Nihil avaient établi leur forteresse, où Indeera Stokes et Bell Zettifar avaient déjà engagé le combat. Malheureusement, Lourna Dee et Marchion Ro s'échappèrent, et Loden Greatstorm.

Burryaga Agaburry

Burryaga se concentrant pour se débarrasser des droïdes charognards lors de la bataille de Valo

Informations encyclopédiques
Burryaga Agaburry
Nom
Burryaga Agaburry
Surnom
Burry
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/02/2020

Date de modification
20/03/2022

Nombre de lectures
32 000


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.