Agruss


Agruss était le gardien-chef du centre pénitentiare zygerrien de Kadavo qui fut tué par le capitaine Rex pendant la Guerre des Clones.

Continuité : Canon


  Né sur Zygerria, Agruss était un Zygerrien à la peau grise vivant au temps de la Guerre des Clones. Sa forte corpulence ne lui permettant pas de marcher, il se déplaçait à l'aide d'un fauteuil à répulseurs.

  Lors de la Guerre des Clones, Agruss commandait la garnison du complexe pénitentiaire de Kadavo. Ce lieu bâti sur un énorme cratère abritait de nombreux prisonniers ainsi que de nombreux soldats zygerriens. Environ deux ans après le début du conflit, Agruss se vit confier plusieurs milliers d'esclaves togrutas, capturés sur Kiros. Puis quelques jours plus tard, le Jedi Obi-Wan Kenobi et le capitaine Rex, capturés sur Zygerria, furent également conduits captifs sur Kadavo et amenés devant le gardien-chef qui les avertit qu'il se montrerait sans pitié et qu'il n'hésiterait pas à faire souffrir les autres esclaves si jamais les deux hommes osaient s'opposer à lui et à ses gardes.

Agruss

Le gardien-chef Agruss se présente aux nouveaux venus.
Image tirée de The Clone Wars S04E12 - Esclaves de la République


  Alors qu'il supervisait les Togrutas, le Zygerrien vint narguer Obi-Wan en lui disant qu'il était tombé bien bas pour un Maître Jedi. Agruss informa ensuite Obi-Wan et Rex que quelqu'un souhaitait leur parler : le comte Dooku apparut alors sur l'holoprojecteur et déclara qu'il avait ordonné au gardien-chef de les exécuter. Le malfaisant Agruss se frottait les mains, le visage déformé par un sourire mauvais.
  Mais il n'eut guère le temps de savourer ce moment puisque le transport Tecora, suivi par un destroyer Venator et un croiseur léger Arquitens, arrivèrent dans le système. Emmenés par Plo Koon, les chasseurs de tête Z-95 commencèrent leur attaque sur le complexe. Obi-Wan et Rex en profitèrent pour se libérer et attaquèrent les gardes présents dans le centre de contrôle.

  Alors que les gardiens se faisaient battre les uns après les autres, Agruss se précipita vers les commandes et activa les parois électrifiées de la salle où les esclaves togrutas avaient été enfermés, puis déclencha l'ouverture du sol de cette même salle. Les malheureux prisonniers étaient condamnés à un inévitable plongeon dans l'énorme cratère. Et pour être sûr que ses pièges ne seraient pas désactivés, Agruss détruisit la console de commandes à grand coups de poings et savoura sa victoire sur le Jedi.

  Hélas pour lui, la jeune Ahsoka Tano, présente dans le complexe, trouva une solution pour sauver ses compatriotes avec l'aide de l'amiral Coburn et de son destroyer. Pendant ce temps, le gardien-chef se retrouva seul face au capitaine Rex et à Obi-Wan qui venait de récupérer son sabre laser. Nullement impressionné, le zygerrien éclata de rire en arguant qu'un Jedi n'oserait jamais tuer un homme désarmé. Mais il reçut soudain une électrostaff en plein cœur. Rex venait de faire payer cette bravade et tous ses crimes au gardien Agruss qui mourut sur le coup ; sa chaise à répulseurs alla s'écraser contre un écran de commandes.

Agruss

Obi-Wan et Rex font face à Agruss qui vient de recevoir l'ordre de les exécuter.
Image tirée de The Clone Wars S04E13 - Les Evadés de Kadavo


Informations encyclopédiques
Agruss
Nom
Agruss
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
-20
Lieu de décès
Taille
1,97 m
Fonctions
Gardien chef
Affiliation
Interprété par
VO: Victor Brandt  VF: Vincent Grass

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/04/2021

Date de modification
05/04/2021

Nombre de lectures
3 467


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.