
Continuité : Canon
Le combat contre le dragon Krayt
Le jour venu, A'Koba, accompagné de ses cousins A'Vor et son jumeau, se rendit dans le repaire d'un jeune dragon Krayt pour l'affronter. Pour devenir un adulte et être reconnu comme guerrier, les jeunes devaient vaincre la créature.
À l'aide de son gaderffii, A'Koba lui asséna quatre coups dans la tête mais il ne toucha aucun organe vital. Cela provoqua la colère du dragon qui tapait furieusement sur le sol avec ses pattes et faisait claquer sa mâchoire frénétiquement.

Fan art par Nick Bondra
Pendant ce temps, A'Vor qui avait, comme à son habitude, perdu son gaderffii sur le sol, était agrippé, de façon désespérée, à la queue du monstre, criant à ses compagnons de se dépêcher pour agir. Quant à son frère, il fut jeter à terre plus loin.
Les deux cousins d'A'Koba se montrèrent maladroits et inefficaces, laissant A'Koba seul face au monstre. Il savait qu'il devait agir lui-même : il se précipita vers le dragon en poussant un cri de guerre et attrapa sa gueule avec le traang (côté recourbé de son arme) comme avec un hameçon. Le dragon s'assit instinctivement. Il ne put détruire le gaderffii en acier qu'il avait entre ses mâchoires. De plus, la pointe de l'arme avait été trempée dans du venin paralysant de chauve-souris des sables. L'effet fut immédiat : le dragon fit quelques pas de coté et vacilla. A'Koba enfonça alors son arme plus profondément dans la mâchoire de la bête. Le dragon s'effondra alors manquant de peu d'écraser A'Koba.
A'Koba retira son arme de la gueule du monstre et grimpa sur sa tête et lui enfonça la pointe dans le crâne. Le dragon ne réagit pas, il était bien mort. A'Vor poussa un cri de joie et annonça que désormais ils étaient tous les trois des guerriers. A'Koba rétorqua que lui il l'était bien, mais que les concernant, il l'ignorait. Son autre cousin s'approcha en boitant, il était blessé mais vivant.

A'Koba cria alors fièrement "Je suis A'Koba ! J'ai terrassé un dragon Krayt. Je suis un Tusken!".
C'est à ce moment que sa chef A'Yark, qui avait assisté à la scène, intervint pour lui rappeler que ce qu'il venait d'accomplir n'avait rien d'un exploit légendaire puisqu'il ne s'agissait que d'un bébé. Même si A'Koba était méritant d'avoir vaincu la bête avec une aide discutable, A'Yark voulait calmer son arrogance. Elle reconnut toutefois que cette épreuve était plus difficile qu'il y a 20 ans en arrière où les jeunes devaient uniquement affronter un logra, bien moins impressionnant.
A'Koba se sentant invincible affirma qu'il pouvait vaincre également les parents du dragon et qu'il ne craignait rien. Pour prouver sa bravoure, il demanda l'autorisation de partir en chasse d'une proie. A'Yark lui répondit avec sagesse que seuls les fous ne craignaient rien et elle lui fit part de dangers existants dans le désert bien plus grand que ce qu'il pouvait imaginer. Cependant, elle l'autorisa à mener sa chasse mais de l'informer de faits
L' attaque contre le jeune fermier
Le trois compères revinrent plus tard pour annoncer qu'ils avaient repéré un droïde égaré qui pourrait servir d'appât. Accompagnés d'A'Yark, ils se mirent en route et rapidement ils aperçurent un landspeeder avec à son bord un jeune homme blond et un droïde doré, sans doute à la recherche du droïde égaré.
A'Yark voulu terminer son avertissement à propos des dangers du désert et notamment de la présence dans les environs d'un sorcier puissant auquel le vent et les créatures du sable obéissaient.
A'Koba pensa que ceci n'était que superstition et couardise.
Il partit donc avec ses deux cousins, A'Yark restant en arrière avec les banthas. Alors qu'il tentait de repérer ses ennemis avec ses jumelles, le jeune fermier fut surpris par A'Koba qui surgit brusquement devant lui brandissant à deux mains son gaderffii. Le garçon tomba à terre puis roula sur lui même à plusieurs reprises pour éviter les coups portés. Finalement, le Tusken parvint à l'assommer. Ses cousins arrachèrent un bras au droïde doré et traînèrent le jeune homme un peu plus loin puis tous les trois s'approchèrent du landspeeder pour y rechercher un butin. Soudain, le cri d'un dragon Krayt retentit. Les trois Tuskens pensèrent d'abord qu'il s'agissait des parents du dragon qu'ils avaient tué la veille, mais finalement ils virent arriver une silhouette encapuchonné dans une cape marron. Pour A'Koba c'était évident : ça ne pouvait être que le sorcier. Les trois Tuskens prirent immédiatement la fuite.
De retour auprès de leur chef, ils lui leur rapportèrent ce qui s'était passé.
À son tour, elle leur raconta que les Tuskens évitaient cet endroit où habitait depuis 19 ans ce sorcier, nommé Ben. A'Koba s'étonna qu'on ne l'ait pas déjà tué s'il était si dangereux. La chef lui expliqua qu'il valait mieux le laisser tranquille puisqu'il les laissait lui-même en paix.

A'Koba n'était pas convaincu, il insista et demanda la permission d'aller chercher du renfort pour affronter le sorcier. A'Yark l'y autorisa sachant pertinemment que Ben ne serait plus là. A'Koba revint donc un peu plus tard avec d'autres guerriers mais ne retrouva ni le jeune fermier et ses droïdes, ni Ben.
En savoir plus
Le personnage d'Akoba est également connu sous le nom de URRoRRuR'R'R dans l'univers Légende.La nouvelle Rites de John Jackson Miller dans laquelle A'Koba apparaît pour la première est reconnue comme étant Canon.
Il s'agirait donc du même personnage puisqu'on lui attribue les mêmes actions (comme celle d'assommer Luke) dans le film Un nouvel espoir.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.