Tess Alder


Tess Alder était une pilote de chasse d'origine corellienne qui rejoignit les escadrons de X-wing de l'Alliance Rebelle.

Continuité : Légendes


  Originaire de Corellia, cette femme à la chevelure rousse bouclée naquit dans les environ de l'avènement de l'Empire. Elle s'opposa au gouvernement tyrannique et rejoignit l'Alliance Rebelle en tant que pilote de chasse. Rapidement, elle devint une pilote réputée grâce à ses talents et son engagement. Ce fut pour ses raisons que la Princesse Leia l'eut choisie personnellement peu de temps après la bataille de Yavin pour rejoindre l'escadron fantôme.

  La flotte rebelle en exil connaissait quelques difficultés et l'Alliance avait besoin d'une planète pour y établir une base. Tess fut convoqué par Leia avec d'autres pilotes : Wedge Antilles, Luke Skywalker, Rus Kal Kin, Prithi, Falback Kord, Ardonna Cinn et Gram Cortess. Tess Alder découvrit avec les autres qu'ils avaient été affectés à un escadron secret dont le but était de déjouer l'espionnage impérial et de trouver un refuge pour les rebelles. Son unité R2 fut transférée dans un nouveau hangar et elle fut elle-même affectée dans de nouveaux quartiers avec le reste de l'escadron.

  L'escadron reçut des nouveaux X-wing peint en noir et Tess assista à la présentation des appareils et fut assigné à un chasseur aux liserés bleus. Elle ne tarda pas à effectuer sa première mission aux côtés de Leia et Wedge sous le code Gris 3 dans le système Pybus. Elle scanna l'hémisphère sud de la planète selon ses ordres quand elle reçut une transmission de Leia lui indiquant qu'un croiseur impérial leur donnait la chasse et reçut l'ordre de se regrouper. Un contre-ordre ne tarda pas à lui indiquer de se poser sur la planète, la situation étant trop critique pour Leia et Wedge. Tess refusa de se cacher et était prête à affronter une fois de plus l'Empire. Elle prit la direction des chasseurs alliés en les prévenant qu'elle tirerait des torpilles à proton au milieu de la formation impériale.

Tess Alder

Tess Alder est convoquée avec les autres pour faire partie d'un nouvel escadron.
Image extraite du comics : Star Wars Vol. 01 - Dans l'ombre de Yavin


  La tactique risquée de Tess paya, mais le destroyer représentait toujours une menace. Malgré la tactique encore plus insensée de la sienne, Gris 3 accepta de suivre les ordres de Leia et de la verrouiller. La Princesse se servit de cette tactique pour attirer leur torpille à proton au plus près de l'Interdicteur afin de pouvoir fuir. La technique fonctionna, Tess reçut les coordonnées de saut et quitta le système.

  Un chasseur suivit les Gris et Leia fut prise dans une explosion à la sortie, ce qui endommagea le vaisseau et la blessa gravement. Tess Adler refusa d'abandonner Leia, lui révélant qu'elle était une source d'inspiration qui rendait les gens meilleurs et qu'elle ne se résoudrait pas à un tel acte malgré la menace d'être suivi par un destroyer. Alors que la formation allait s'éloigner du point de saut par prudence le temps de régler le problème du chasseur de Leia. À ce moment-là, Luke et Prithi arrivèrent. Le jeune Skywalker allait utiliser les systèmes et les explosifs restants du chasseur de Leia pour tendre un piège au destroyer qui les suivait probablement. Tess le guida alors depuis son cockpit pour la sortie extravéhiculaire du pilote.

  Le piège fonctionna et le destroyer impérial qui poursuivait l'escadron tomba dans le piège. Leia put être ramenée sur la flotte ou elle reçut les soins adéquats. Tess ne put s'empêcher de rester dans les hangars à regarder les dégâts subis par le chasseur de sa supérieure, certainement à ressasser la mission. Cela ne la fit par reculer et continua de piloter pour les fantômes, bientôt rejoints par Leia remise sur pied. Dans cette période, rien n'indiquait que Tess Alder participa à d'autres missions secrètes.

Tess Alder

Tess refuse d'abandonner Leia.
Image extraite du comics : Star Wars Vol. 01 - Dans l'ombre de Yavin


  Peu de temps plus tard, la flotte rebelle se fit attaquer par le Devastator sous le commandement du Colonel Bircher. Leia arriva à ce moment-là d'une mission et réunit en urgence l'escadron pour riposter. Alors qu'elle écoutait le briefing de la Princesse, deux TIE Intercepteur arrivèrent dans le hangar, pilotés par Wedge et Luke qui revenaient d'une mission d'infiltration. L'escadron, enfin au complet, décolla pour affronter les chasseurs de l'Empire.

  Tess pilota en binôme avec Falback et ouvrit les hostilités. Ses talents lui permirent de détruire quatre chasseurs ennemis tandis que son coéquipier finit par se retirer à cause des dégâts qu'il avait subis. La bataille se résolut par une victoire de la flotte rebelle qui put une fois de plus prendre la fuite. De retour dans le hangar, elle participa à la revue des appareils tout en discutant avec les autres de l'avenir de leur escadron, dont la mission était terminée, et des chasseurs volés à l'ennemi.

  Wedge Antilles revint près d'eux après une réunion d'importance et les informa de la dissolution de l'escadron pour le faire renaître sous le nom de Rogue. Tess accepta d'en faire partie et en profita pour demander si les TIE Intercepteur pouvaient être à eux. Elle fut ravie d'apprendre qu'il s'agissait de leur prise de guerre et qu'elle pourrait s'amuser avec elle aussi. Elle obtint cependant la confirmation des plans de Wedge et du nom de l'escadron quand celui-ci l'utilisa pour la première fois lors d'une mission sur Arrochar.

  La Princesse Leia décida d'épouser le Prince de la planète Arrochar pour obtenir un abri pour les rebelles. Tess fit partie des chasseurs qui escortèrent la délégation de la planète pour négocier les termes de leur alliance. Elle vola alors avec Wedge (Rogue Leader), et Rus (Rogue 3), sous le nom de code Rogue 2. Le mariage fut négocié et les rebelles commencèrent à s'installer sur la planète. Mais la cérémonie de mariage fut interrompue par une attaque de l'Empire. Tess participa à la bataille avec le reste de l'escadron, le temps pour la rébellion d'évacuer.

Tess Alder

Tess Alder aide à l'entretient des chasseurs X-wing
Image extraite du comics : Star Wars Vol. 02 - Haute trahison


  Tess Alder survécut à la bataille d'Arrochar et put continuer sa lutte dans la rébellion. Toutefois, elle ne fit plus partie de l'escadron Rogue à l'époque de la bataille de Hoth. Rien n'indiquait si cela était dû à une mutation au sein d'une autre escadrille ou à sa mort. Tess Adler fut l'un des nombreux noms de pilotes qui se perdirent dans l'histoire de la rébellion.

Informations encyclopédiques
Tess Alder
Nom
Tess Alder
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Pilote de chasse
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/05/2021

Date de modification
04/05/2021

Nombre de lectures
5 629


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.